Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac SRX 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Cadillac SRX

52 250 $

Par Eric Descarries

Cadillac SRX

Excursion dans un monde nouveau

Cadillac fait tout ce qui est humainement possible pour redorer son blason. Mais de là à créer une familiale ! Qui l’eût cru ? Dans le passé, quand on pensait à une Cadillac familiale, on voyait immédiatement un corbillard. Mais dans le cas de la toute nouvelle SRX de Cadillac, il s’agit plutôt d’un véhicule tout à fait exceptionnel.

En fait, la toute nouvelle SRX n’est pas nécessairement reconnue comme une familiale mais plutôt comme un utilitaire sport nouveau genre, du style plutôt hybride ou « crossover » comme disent nos amis Américains. L’idée consiste à combiner à la fois le confort d’une grande berline aux attributs utilitaires de la familiale et d’y ajouter, selon les besoins du consommateur, la motricité aux quatre roues. Dans le cas de la SRX, Cadillac aurait fort possiblement pris une longueur d’avance sur ses concurrentes car son concept de véhicule multifonctionnel de luxe sera l’un des premiers sur le marché.

CARROSSERIE

Quand on regarde la nouvelle SRX, on y lui trouve immédiatement une grande ressemblance avec la petite berline CTS, du moins à l’avant. Pas étonnant, puisque les deux véhicules viennent de la philosophie Art & Science qui a généré cette nouvelle tendance du côté de Cadillac. Le reste de la caisse, une véritable familiale, affiche quelques ressemblances avec des familiales suédoises concurrentes. Mais ce qui distingue la SRX des autres véhicules du genre, c’est cet immense toit vitré ouvrant qui profitera en même temps aux passagers arrière. D’autre part, remarquez les pare-chocs assez discrets et bien intégrés aux lignes de la SRX.

HABITACLE

Voilà où la SRX affiche tous ses nouveaux avantages. D’abord, une SRX peut accueillir cinq passagers à son bord, deux à l’avant et trois à l’arrière. Grâce à une commande électrique, on peut faire se déployer une troisième banquette à deux passagers au fond de l’habitacle. On peut l’atteindre grâce au passage obtenu en rabattant une partie de la banquette centrale. Cependant, prenez note que cette troisième banquette en est une d’appoint, plus utile pour des enfants que pour des adultes. Quand on la referme, on obtient un espace de chargement utile à plancher plat. C’est là qu’on trouve des espaces de rangement pour les appui-tête. De plus, il est possible d’y dérouler une toile cache-bagages que je trouve très sûre, surtout en zone urbaine.

Comme la SRX fait partie de la toute dernière génération des utilitaires de demain, on ne s’étonnera pas d’y découvrir un téléviseur à écran à cristaux liquides à l’arrière. Ce téléviseur est combiné à un lecteur de DVD. À l’avant, le tableau de bord de la SRX ressemble beaucoup à celui de la CTS. On y reconnaîtra les mêmes lignes saccadées et des commandes facilement atteignables quoique difficiles parfois à différencier. Ma seule remarque négative en montant à bord de la SRX  : son seuil un peu élevé. Ce n’est pas un gros problème pour un homme, mais pour une femme vêtue d’une jupe serrée ou d’une robe ample, la situation peut être tout autre.

MÉCANIQUE

Les premières SRX commercialisées auront comme source de motivation un V8 Northstar de 4,6 litres développant 320 chevaux; cette mécanique sera combinée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports et à la transmission intégrale. Cadillac commercialisera au cours de l’année plusieurs versions de la SRX dont une à propulsion mue par le V8. Si c’est la version de base qui vous attire le plus, vous aurez droit à un V6 de 3,6 litres qui fait 240 chevaux. Ce moteur est également combiné à la boîte automatique à 5 rapports et livrable en version propulsion ou transmission intégrale.

La suspension, qui comprend des amortisseurs Magnetic Ride, est indépendante aux quatre roues. Pour ce qui est du freinage, vous trouverez quatre disques appuyés par l’ABS et la correction électronique. La direction est à pas variable. Quant aux pneus, la SRX à moteur V6 se voit doter de pneus Goodyear P235/65R17 à l’avant et de P255/60R17 à l’arrière. La version à moteur V8 aura droit à des Michelin P235/60R18 à l’avant et à des 255/55R18 à l’arrière.

COMPORTEMENT

La seule Cadillac SRX qui a été mise à notre disposition avant que le véhicule soit lancé était la version à transmission intégrale à moteur V8. Curieusement, dès qu’on se glisse derrière le volant, on se sent très à l’aise au volant de la SRX. D’abord, le tableau de bord m’était très familier vu qu’il ressemble à celui de la CTS que j’avais déjà conduite auparavant. La position de conduite est bonne, et la visibilité, excellente. Comme le veulent les exigences actuelles, tout est à portée de la main, y compris le système OnStar.

Rapidement, le moteur V8 prend vie ! Dès qu’on passe en vitesse… aucune surprise. C’est la domination du bon vieux V8 américain qui demeure aussi doux et puissant qu’on l’a toujours connu. Cadillac a bien réussi à placer le Northstar dans un axe longitudinal alors qu’originalement, il a été créé pour être transversal.

J’ai effectué une courte tournée au volant de cette auto. Mais je n’ai eu aucune surprise désagréable. J’ai bien aimé l’espace intérieur très généreux et, encore une fois, outre la garde au sol un peu élevée, je n’ai eu aucune difficulté à me glisser au volant de la SRX. On se croit à bord d’une familiale en raison du fait qu’on sent le grand espace caverneux derrière soi. C’est le bruit qui trahit la configuration du véhicule même s’il est très silencieux. Les accélérations sont convaincantes, et les reprises, rassurantes à souhait. Le freinage m’a paru à la hauteur de la situation sans être cependant impressionnant. Mais j’ai bien aimé l’entourage dans lequel j’étais.

La SRX n’est pas un tout terrain 4 x 4, mais avec la transmission intégrale offerte en option, elle permettra à son conducteur de rouler sur des terrains moins carrossables pour autant qu’il en respecte les limites. Par contre, cette SRX à transmission intégrale pourrait se révéler un véhicule des plus agiles dans la neige ou sur la glace… pour autant qu’on l’équipe de pneus d’hiver appropriés. Quant à la version à propulsion seulement, il lui faudra nécessairement ses quatre pneus d’hiver.

CONCLUSION

Cadillac a sûrement gravi des échelons dans cette course à la première place dans ce nouveau créneau. Le véhicule, sans être impressionnant, est vraiment à la hauteur de la situation. Cadillac a eu le nez fin en attaquant ce créneau avant la concurrence. Par la même occasion, Cadillac saura s’attirer une clientèle un peu plus jeune, ce dont elle a sérieusement besoin. La SRX est une voiture rapide mais pas une grande sportive. Elle reste quand même un véhicule unique en son genre, et nul doute que plusieurs acheteurs lorgneront du côté de la SRX s’ils cherchent un véhicule très polyvalent qui est à la fois une voiture de luxe, une familiale et un véhicule à transmission intégrale.

FORCES

Un moteur puissant

La transmission intégrale offerte en option

La possibilité de faire monter sept passagers

FAIBLESSES

Un seuil élevé pour les dames

Un créneau inconnu

Une troisième banquette étroite

NOUVEAUTÉS

Une toute nouvelle voiture de Cadillac

Le moteur Northstar en utilisation longitudinale

Une voiture d’un nouveau créneau

Fiche d'identité

nom du constructeur  cadillac

modèle  srx

version(s) v6, v8

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  4

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux + rideaux gonflables avant et arrière

concurrence  acura mdx, bmw x5, buick rainier, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover discovery, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, oldsmobile bravada, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur  v6 3.6 l dact 260 ch @ 6500 tr/mn, 252 lb/pi @ 2500 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 7,5

vitesse maximale 190 km/h

consommation  15,4 l au 100 km

moteur  v8 4.6 l dact 320 ch @ 6400 tr/mn, 315 lb/pi @ 4400 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 6,9

vitesse maximale 210 km/h

consommation  16.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques ventilés

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  v6 : p235/65r17 (avant), p255/60r17 (arrière), v8 : p235/60r18 (avant), p255/55r18 (arrière)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 3300$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1700 à 2000$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  nm

collision latérale  nm

ventes du modèle l'an dernier

au québec  nm au canada : nm

nombre de concessionnaires

au québec  37 au canada : 158

dépréciation (3 ans) nouveau modèle

rappels (1998 à 2003) nouveau modèle

cote de fiabilité  nouveau modèle

nouveautés en 2004  nouveau modèle

Dimensions

empattement  295.7 cm

longueur  495 cm

largeur  184.4 cm

hauteur  172.2 cm

poids   1960 kg (v6), 2015 kg (v8)

diamètre de braquage  12.1 m

capacité du coffre  918 l (banquette rabattue), 218 l (banquette en place)

contenance du réservoir de carburant  75.7 l

capacité maximale de remorquage  1588 kg