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Ford Excursion 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Ford Excursion

47 385 $

Par Eric Descarries

Ford Excursion

Si vous en avez vraiment besoin…

Quand on a dévoilé le grand Ford Excursion, il y a quelques années, on visait à concurrencer le Chevrolet Suburban. Ford n’avait alors rien de comparable dans sa gamme de produits. Mais au lieu de s’en tenir à une concurrence directe, les concepteurs de Ford ont voulu pousser la formule un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’Excursion, un très gros utilitaire sport basé sur un châssis de camionnette Ford F-250. Dès sa mise en marché, il a subi de nombreuses critiques de personnes qui y voyaient une menace à l’environnement. Avaient-elles raison ? Peut-être, car les rumeurs veulent que Ford considère la disparition imminente de l’Excursion dont les ventes, avouons-le, ont baissé depuis quelques temps.

CARROSSERIE

On reconnaît les airs de famille des camionnettes Ford dans l’Excursion. En effet, il en partage de nombreux éléments de base avec la camionnette F-250, dont le châssis et l’avant de la carrosserie. Seule la calandre a subi des changements et, évidemment, le reste de la caisse devient une grande familiale plutôt qu’une camionnette. L’Excursion possède donc une carrosserie à quatre portes avec une lunette arrière relevable et deux demi-portes battantes à l’arrière. Proposé en diverses finitions depuis 2003, il est possible d’en obtenir une version de luxe Eddie Bauer.

MÉCANIQUE

Le grand Excursion arrive de base avec un V8 à essence de 5,4 litres qui n’est pas très à l’aise dans cette grande caisse. Il serait peut-être utile en version commerciale dénudée mais pas plus. Le V10 de 6,8 litres, quant à lui, est nettement supérieur. Cependant, depuis le milieu de 2003, le moteur idéal dans ce grand véhicule est le nouveau V8 turbodiesel de 6 litres qui fait alors 325 chevaux et un puissant 560 livres-pied de couple. Il remplace avec brio et silence l’ancien 7,3-litres de 250 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 4 rapports. Tous les Excursions vendus au Canada sont à quatre roues motrices sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord).

HABITACLE

L’intérieur de l’Excursion est aussi impressionnant que son extérieur. Le tableau de bord est quasi identique à celui d’une camionnette F-250. Cependant, il affiche une finition un peu plus élégante. Notons que le pédalier réglable électriquement y est livrable. On peut asseoir jusqu’à neuf personnes à bord de l’Excursion si l’on ne choisit que des banquettes. Mais bien des utilisateurs préféreront les baquets à l’avant et au centre. Les portières arrière doubles facilitent le chargement des bagages.

COMPORTEMENT

Essayez d’éviter la version avec le V8. Elle manque vraiment de puissance. Si vous ne considérez pas couvrir beaucoup de distance annuellement, le V10 fera amplement l’affaire malgré sa consommation de carburant. Ce moteur est à la fois puissant et silencieux. Il est parfait pour tirer de grosses caravanes. Enfin, il y a le nouveau V8 turbodiesel. Mais avant de choisir ce moteur, faites un inventaire du carburant que vous comptez économiser sur une certaine période de temps. Ce moteur est une option très coûteuse, et il faut faire beaucoup de kilométrage pour en justifier la dépense supplémentaire. Cependant, il est beaucoup plus puissant et plus silencieux que l’ancien 7,3-litres. Il peut propulser l’Excursion à 100 km en moins de neuf secondes, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du poids de la bête. Et même à l’effort, il émet beaucoup moins de bruit que le 7,3-litres. On peut s’y parler sans hausser le ton de la voix. Sa capacité de remorquage est remarquable, et les amateurs de caravaning en apprécieront les avantages.

CONCLUSION

L’Excursion est un véhicule spécialisé qui s’adresse à une clientèle spécifique. Ce sont les amateurs de caravaning qui seront le plus attirés. Mais si vous croyez l’utiliser en ville, oubliez cela. Son encombrement le rend moins pratique. Cependant, sur la grand-route, quelle belle voiture de croisière, surtout si le voyage est long.

FORCES

Le nouveau moteur turbodiesel plus silencieux et plus puissant

Une grande habitabilité

Une importante capacité de remorquage

FAIBLESSES

Une consommation évidente

L’encombrement

Un modèle possiblement en fin de carrière

NOUVEAUTÉS

Le modèle de base XLS au lieu du XLT

Des marchepieds chromés offerts sur les versions de luxe

Des rétroviseurs télescopiques maintenant avec clignotants

Fiche d'identité

modèle  excursion

version(s) xlt 4x2, xlt 4x4, eddie bauer 4x4, limited 4x4

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 2000

génération actuelle 2000

construction  louisville, kentucky, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  cadillac escalade ext, chevrolet suburban, gmc yukon xl, hummer h2

Fiche technique

moteurs

(1) v8 5,4 l sact 255 ch à 4500 tr/min

couple 350 lb-pi à 2500 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  15 s

vitesse maximale 150 km/h

consommation (100 km)  15,5 l (87 octane)

(2) v8 6,0 l turbo diesel 325 ch à 3000 tr/min

couple 560 lb-pi à 2000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  8,9 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  12,5 l (diesel)

(3) v10 6,8 l sact 310 ch à 4250 tr/min

couple 425 lb-pi à 3250 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  12,7 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  16,5 l (87 octane)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disque

freins arrière disque

direction à crémaillère, assisté

pneus lt265/75r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2800 à 3000$

40 ans  1900 à 2200$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  60 au canada : 619

nombre de concessionnaires

au québec  92 au canada : 492

dépréciation (3 ans) 44,9 %

rappels (1998 à 2003) (3) moteur d?essuie-glace, bouton du commutateur des phares, boucles de ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  marchepieds chromés sur modèles de luxe, rétroviseurs télescopiques avec clignotants, nouvelles couleurs et nouveau moteur diesel

Dimensions

empattement  3482 mm

longueur  5758 mm

largeur  2029 mm

hauteur  1961 mm (4x2), 2037 mm (4x4)

poids   4x2 : 3055 kg, 4x4: 3215 kg

diamètre de braquage  15,4 m

coffre  1359 l, 4146 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  166 l

capacité de remorquage  4990 kg