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Ford Excursion
Si vous en avez vraiment besoin…
Quand on a dévoilé le grand Ford Excursion, il y a quelques années, on visait à concurrencer le Chevrolet Suburban. Ford n’avait alors rien de comparable dans sa gamme de produits. Mais au lieu de s’en tenir à une concurrence directe, les concepteurs de Ford ont voulu pousser la formule un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’Excursion, un très gros utilitaire sport basé sur un châssis de camionnette Ford F-250. Dès sa mise en marché, il a subi de nombreuses critiques de personnes qui y voyaient une menace à l’environnement. Avaient-elles raison ? Peut-être, car les rumeurs veulent que Ford considère la disparition imminente de l’Excursion dont les ventes, avouons-le, ont baissé depuis quelques temps.
CARROSSERIE
On reconnaît les airs de famille des camionnettes Ford dans l’Excursion. En effet, il en partage de nombreux éléments de base avec la camionnette F-250, dont le châssis et l’avant de la carrosserie. Seule la calandre a subi des changements et, évidemment, le reste de la caisse devient une grande familiale plutôt qu’une camionnette. L’Excursion possède donc une carrosserie à quatre portes avec une lunette arrière relevable et deux demi-portes battantes à l’arrière. Proposé en diverses finitions depuis 2003, il est possible d’en obtenir une version de luxe Eddie Bauer.
MÉCANIQUE
Le grand Excursion arrive de base avec un V8 à essence de 5,4 litres qui n’est pas très à l’aise dans cette grande caisse. Il serait peut-être utile en version commerciale dénudée mais pas plus. Le V10 de 6,8 litres, quant à lui, est nettement supérieur. Cependant, depuis le milieu de 2003, le moteur idéal dans ce grand véhicule est le nouveau V8 turbodiesel de 6 litres qui fait alors 325 chevaux et un puissant 560 livres-pied de couple. Il remplace avec brio et silence l’ancien 7,3-litres de 250 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 4 rapports. Tous les Excursions vendus au Canada sont à quatre roues motrices sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord).
HABITACLE
L’intérieur de l’Excursion est aussi impressionnant que son extérieur. Le tableau de bord est quasi identique à celui d’une camionnette F-250. Cependant, il affiche une finition un peu plus élégante. Notons que le pédalier réglable électriquement y est livrable. On peut asseoir jusqu’à neuf personnes à bord de l’Excursion si l’on ne choisit que des banquettes. Mais bien des utilisateurs préféreront les baquets à l’avant et au centre. Les portières arrière doubles facilitent le chargement des bagages.
COMPORTEMENT
Essayez d’éviter la version avec le V8. Elle manque vraiment de puissance. Si vous ne considérez pas couvrir beaucoup de distance annuellement, le V10 fera amplement l’affaire malgré sa consommation de carburant. Ce moteur est à la fois puissant et silencieux. Il est parfait pour tirer de grosses caravanes. Enfin, il y a le nouveau V8 turbodiesel. Mais avant de choisir ce moteur, faites un inventaire du carburant que vous comptez économiser sur une certaine période de temps. Ce moteur est une option très coûteuse, et il faut faire beaucoup de kilométrage pour en justifier la dépense supplémentaire. Cependant, il est beaucoup plus puissant et plus silencieux que l’ancien 7,3-litres. Il peut propulser l’Excursion à 100 km en moins de neuf secondes, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du poids de la bête. Et même à l’effort, il émet beaucoup moins de bruit que le 7,3-litres. On peut s’y parler sans hausser le ton de la voix. Sa capacité de remorquage est remarquable, et les amateurs de caravaning en apprécieront les avantages.
CONCLUSION
L’Excursion est un véhicule spécialisé qui s’adresse à une clientèle spécifique. Ce sont les amateurs de caravaning qui seront le plus attirés. Mais si vous croyez l’utiliser en ville, oubliez cela. Son encombrement le rend moins pratique. Cependant, sur la grand-route, quelle belle voiture de croisière, surtout si le voyage est long.
FORCES
Le nouveau moteur turbodiesel plus silencieux et plus puissant
Une grande habitabilité
Une importante capacité de remorquage
FAIBLESSES
Une consommation évidente
L’encombrement
Un modèle possiblement en fin de carrière
NOUVEAUTÉS
Le modèle de base XLS au lieu du XLT
Des marchepieds chromés offerts sur les versions de luxe
Des rétroviseurs télescopiques maintenant avec clignotants
Fiche d'identité
modèle excursion
version(s) xlt 4x2, xlt 4x4, eddie bauer 4x4, limited 4x4
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2000
construction louisville, kentucky, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence cadillac escalade ext, chevrolet suburban, gmc yukon xl, hummer h2
Fiche technique
moteurs
(1) v8 5,4 l sact 255 ch à 4500 tr/min
couple 350 lb-pi à 2500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 15 s
vitesse maximale 150 km/h
consommation (100 km) 15,5 l (87 octane)
(2) v8 6,0 l turbo diesel 325 ch à 3000 tr/min
couple 560 lb-pi à 2000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 12,5 l (diesel)
(3) v10 6,8 l sact 310 ch à 4250 tr/min
couple 425 lb-pi à 3250 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 12,7 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 16,5 l (87 octane)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disque
freins arrière disque
direction à crémaillère, assisté
pneus lt265/75r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3000$
40 ans 1900 à 2200$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 60 au canada : 619
nombre de concessionnaires
au québec 92 au canada : 492
dépréciation (3 ans) 44,9 %
rappels (1998 à 2003) (3) moteur d?essuie-glace, bouton du commutateur des phares, boucles de ceintures de sécurité.
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2004 marchepieds chromés sur modèles de luxe, rétroviseurs télescopiques avec clignotants, nouvelles couleurs et nouveau moteur diesel
Dimensions
empattement 3482 mm
longueur 5758 mm
largeur 2029 mm
hauteur 1961 mm (4x2), 2037 mm (4x4)
poids 4x2 : 3055 kg, 4x4: 3215 kg
diamètre de braquage 15,4 m
coffre 1359 l, 4146 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 166 l
capacité de remorquage 4990 kg