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Nos essais routier

honda Accord 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
honda Accord

25 090$ à 38 290$

Par Daniel Rufiange

Honda Accord

Pas d’Accord

On parle souvent de l’amour des Québécois pour la Civic, mais il ne faudrait pas négliger la relation tout aussi particulière qu’ils entretiennent avec la Honda Accord. Celle-ci, malgré un effort louable de remodelage l’an dernier, semble toujours se chercher un style. On a fait des efforts en termes de design, mais il faut se l’avouer : ce n’est pas très beau !

Carrosserie

L’Accord n’est plus vraiment une berline intermédiaire. La nouvelle génération a encore pris du volume et, à près de 5 mètres (4930 millimètres), elle est presque aussi longue qu’une Chrysler 300 (4999 millimètres) ou une Buick Allure (5031 millimètres).

On a longtemps reproché à Honda des designs fades et insidieux. Le constructeur a remédié à cette situation, d’abord en dotant l’Accord d’un nez plus distinctif. C’est réussi ! Les phares profilés et la calandre ceinturée de chrome, ce n’est pas laid. Mais ça se détériore ailleurs, à commencer par ce profil auquel on a greffé une horrible cicatrice qui vient gâcher des lignes somme toute plaisantes. Et le pot, c’est à l’arrière qu’on le retrouve; fouillez dans vos vieux Annuels et jetez un regard sur l’arrière des Saturn de série L du début des années 2000; triste ressemblance ne trouvez-vous pas ? Honda aurait dû faire mieux, spécialement pour une voiture de cette qualité et de ce prix.

Habitacle

Heureusement, les choses sont différentes à l’intérieur. Honda pourrait former de nombreux fabricants dans l’art de confectionner des habitacles. La qualité d’assemblage est toujours hors pair, et le choix des matériaux, toujours de bonne facture. Pour ce qui est de la présentation, certains ont critiqué cette planche de bord où la console centrale, regorgeant de commandes pas toutes bien foutues, s’impose massivement dans l’habitacle. Personnellement, j’aime beaucoup. Trois semaines consécutives au volant de trois différentes versions m’ont permis de me familiariser avec la disposition des instruments et je fonctionnais d’instinct après la deuxième semaine.

Un bon mot pour les sièges, toujours aussi confortables, et pour les places arrière, de loin les plus spacieuses de la catégorie. Honte cependant au coupé qui ne respecte pas les passagers de grande taille avec sa ligne de toit plongeante où on s’assomme chaque fois qu’on monte à bord. Heureusement qu’il est plus beau que la berline.

Mécanique

Trois moteurs figurent au catalogue, mais la question est de savoir si vous désirez un 4-cylindres ou un V6 ? Le 4-cylindres de 2,4 litres (de base) des modèles LX, EX et EX-L offre 180 chevaux et propose des accélérations très acceptables pour autant que la sonorité du moteur ne vous déplaise pas trop. Une version plus musclée – 20 chevaux et 10 livres-pied de couple supplémentaires – du moteur de base est offerte sur les deux dernières versions. Enfin, le célèbre V6 de Honda brille toujours par sa puissance, sa souplesse et sa précision. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports – selon le modèle – à l’exception du coupé qui, lui, reçoit une boîte manuelle à 6 rapports.

Comportement

Une Accord demeure une Accord. Elle a beau s’endimancher, son comportement demeure sûr, et son agrément de conduite, certain. La direction est toujours aussi précise et l’équilibre dont fait preuve le châssis nous permet de la pousser sans crainte de la perdre. Seul bémol : sa consommation de carburant, plus élevée que ce à quoi on s’attend. Normal qu’on dépense plus d’énergie quand on prend du poids…

Conclusion

Longtemps, l’Accord était l’une des seules options valables dans la catégorie – avec la Toyota Camry – pour quiconque recherchait confort, fiabilité et quiétude au volant. Mais voilà que l’Accord n’est plus seule et ne pourra plus trôner sur son unique réputation. La nouvelle Chevrolet Malibu, par exemple, est en bien des points supérieure à l’Accord. Oui, vous avez bien lu ! Si l’Accord désire conserver son titre de reine du créneau, Honda devra réduire la durée vie de cette génération et redonner à cette voiture du style et une âme.

Forces

  • Qualité de construction
  • Encore une excellente voiture
  • Moteur V6 puissant
  • Fiabilité

Faiblesses

  • Son style
  • Consommation décevante du V6
  • Visibilité à l’intérieur du coupé
  • Prix des versions bien garnies

Fiche d'identité

versions berl. lx, ex, ex-l, ex v6, ex-l v6

coupé ex, ex-l, ex-l v6

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 1976

génération actuelle 2008

construction marysville, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring,ford fusion, hyundai sonata, kia magentis,mazda6, mitsubishi galant, nissan altima,pontiac g6, saturn aura, subaru legacy,toyota camry, volkswagen jetta/passat

Fiche technique

moteurs

(berline lx)

l4 2,4 l dact, 177 ch à 6500 tr/min

couple 161 lb-pi à 4300 tr/min

(berline et coupé ex, ex-l )

l4 2,4 l dact, 190 ch à 7000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. 7,9 l autom. 8,2 l

(octane 87)

émissions de co2 man. 3840 kg/an

autom. 4032 kg/an

litres par année man.1600 l. autom. 1680 l.

coût par an man. 2400$ autom. 2520$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique 0,31

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(berline ex v6, ex-l v6, coupé ex-l v6)

v6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min

couple 254 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports (de série

pour berline, en option pour coupé), manuelle à

6 rapports (de série pour coupé)

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) man. 10,2 l autom. 9,0 l

(octane 87)

émissions de co2 man. 5040 kg/an

autom. 4416 kg/an

litres par année man.2100 l. autom. 1840 l.

coût par an man. 3150$ autom. 2760$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique 0,31

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, distribution électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx p215/60r16 ex/ex-l p225/50r17, ex-l v6 p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5066

au canada 22 102

dépréciation (3 ans) 38,5%

rappels (2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 4/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 203

nouveautés 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement berl. 2800 mm coupé 2740 mm

longueur berl. 4930 mm coupé 4849 mm

v6 4935mm

largeur berl. 1846 mm coupé 1848 mm

hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm

poids berl. lx 1468 kg ex 1523 kg ex-l 1533 kg

ex v6 1621 kg ex-l v6 1637 kg coupé ex 1491 kg

ex-l 1504 kg ex-l v6 1566 kg

diamètre de braquage berl. 11,5 m

coffre berl. 397 l coupé 338 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1390$