25 090$ à 38 290$
Honda Accord
Pas d’Accord
On parle souvent de l’amour des Québécois pour la Civic, mais il ne faudrait pas négliger la relation tout aussi particulière qu’ils entretiennent avec la Honda Accord. Celle-ci, malgré un effort louable de remodelage l’an dernier, semble toujours se chercher un style. On a fait des efforts en termes de design, mais il faut se l’avouer : ce n’est pas très beau !
Carrosserie
L’Accord n’est plus vraiment une berline intermédiaire. La nouvelle génération a encore pris du volume et, à près de 5 mètres (4930 millimètres), elle est presque aussi longue qu’une Chrysler 300 (4999 millimètres) ou une Buick Allure (5031 millimètres).
On a longtemps reproché à Honda des designs fades et insidieux. Le constructeur a remédié à cette situation, d’abord en dotant l’Accord d’un nez plus distinctif. C’est réussi ! Les phares profilés et la calandre ceinturée de chrome, ce n’est pas laid. Mais ça se détériore ailleurs, à commencer par ce profil auquel on a greffé une horrible cicatrice qui vient gâcher des lignes somme toute plaisantes. Et le pot, c’est à l’arrière qu’on le retrouve; fouillez dans vos vieux Annuels et jetez un regard sur l’arrière des Saturn de série L du début des années 2000; triste ressemblance ne trouvez-vous pas ? Honda aurait dû faire mieux, spécialement pour une voiture de cette qualité et de ce prix.
Habitacle
Heureusement, les choses sont différentes à l’intérieur. Honda pourrait former de nombreux fabricants dans l’art de confectionner des habitacles. La qualité d’assemblage est toujours hors pair, et le choix des matériaux, toujours de bonne facture. Pour ce qui est de la présentation, certains ont critiqué cette planche de bord où la console centrale, regorgeant de commandes pas toutes bien foutues, s’impose massivement dans l’habitacle. Personnellement, j’aime beaucoup. Trois semaines consécutives au volant de trois différentes versions m’ont permis de me familiariser avec la disposition des instruments et je fonctionnais d’instinct après la deuxième semaine.
Un bon mot pour les sièges, toujours aussi confortables, et pour les places arrière, de loin les plus spacieuses de la catégorie. Honte cependant au coupé qui ne respecte pas les passagers de grande taille avec sa ligne de toit plongeante où on s’assomme chaque fois qu’on monte à bord. Heureusement qu’il est plus beau que la berline.
Mécanique
Trois moteurs figurent au catalogue, mais la question est de savoir si vous désirez un 4-cylindres ou un V6 ? Le 4-cylindres de 2,4 litres (de base) des modèles LX, EX et EX-L offre 180 chevaux et propose des accélérations très acceptables pour autant que la sonorité du moteur ne vous déplaise pas trop. Une version plus musclée – 20 chevaux et 10 livres-pied de couple supplémentaires – du moteur de base est offerte sur les deux dernières versions. Enfin, le célèbre V6 de Honda brille toujours par sa puissance, sa souplesse et sa précision. Tous les moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports – selon le modèle – à l’exception du coupé qui, lui, reçoit une boîte manuelle à 6 rapports.
Comportement
Une Accord demeure une Accord. Elle a beau s’endimancher, son comportement demeure sûr, et son agrément de conduite, certain. La direction est toujours aussi précise et l’équilibre dont fait preuve le châssis nous permet de la pousser sans crainte de la perdre. Seul bémol : sa consommation de carburant, plus élevée que ce à quoi on s’attend. Normal qu’on dépense plus d’énergie quand on prend du poids…
Conclusion
Longtemps, l’Accord était l’une des seules options valables dans la catégorie – avec la Toyota Camry – pour quiconque recherchait confort, fiabilité et quiétude au volant. Mais voilà que l’Accord n’est plus seule et ne pourra plus trôner sur son unique réputation. La nouvelle Chevrolet Malibu, par exemple, est en bien des points supérieure à l’Accord. Oui, vous avez bien lu ! Si l’Accord désire conserver son titre de reine du créneau, Honda devra réduire la durée vie de cette génération et redonner à cette voiture du style et une âme.
Forces
- Qualité de construction
- Encore une excellente voiture
- Moteur V6 puissant
- Fiabilité
Faiblesses
- Son style
- Consommation décevante du V6
- Visibilité à l’intérieur du coupé
- Prix des versions bien garnies
Fiche d'identité
versions berl. lx, ex, ex-l, ex v6, ex-l v6
coupé ex, ex-l, ex-l v6
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1976
génération actuelle 2008
construction marysville, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring,ford fusion, hyundai sonata, kia magentis,mazda6, mitsubishi galant, nissan altima,pontiac g6, saturn aura, subaru legacy,toyota camry, volkswagen jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(berline lx)
l4 2,4 l dact, 177 ch à 6500 tr/min
couple 161 lb-pi à 4300 tr/min
(berline et coupé ex, ex-l )
l4 2,4 l dact, 190 ch à 7000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 7,9 l autom. 8,2 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 3840 kg/an
autom. 4032 kg/an
litres par année man.1600 l. autom. 1680 l.
coût par an man. 2400$ autom. 2520$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique 0,31
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(berline ex v6, ex-l v6, coupé ex-l v6)
v6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports (de série
pour berline, en option pour coupé), manuelle à
6 rapports (de série pour coupé)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) man. 10,2 l autom. 9,0 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 5040 kg/an
autom. 4416 kg/an
litres par année man.2100 l. autom. 1840 l.
coût par an man. 3150$ autom. 2760$
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique 0,31
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
autres composantes
sécurité active freins abs, distribution électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/60r16 ex/ex-l p225/50r17, ex-l v6 p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5066
au canada 22 102
dépréciation (3 ans) 38,5%
rappels (2003 à 2008) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 203
nouveautés 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berl. 2800 mm coupé 2740 mm
longueur berl. 4930 mm coupé 4849 mm
v6 4935mm
largeur berl. 1846 mm coupé 1848 mm
hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm
poids berl. lx 1468 kg ex 1523 kg ex-l 1533 kg
ex v6 1621 kg ex-l v6 1637 kg coupé ex 1491 kg
ex-l 1504 kg ex-l v6 1566 kg
diamètre de braquage berl. 11,5 m
coffre berl. 397 l coupé 338 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1390$