25 090$ à 37 490$
Honda Accord
Condamnée à l’excellence
L’Accord est à Honda ce que la Camry est à Toyota : une valeur sûre d’entre les valeurs sûres. Pas pour rien que ces deux éternelles rivales sont la référence dans la catégorie des berlines intermédiaires. Sur le lucratif marché nord-américain, l’Accord et la Civic sont le pain et le beurre de ce constructeur.
CARROSSERIE
En matière d’esthétique, l’Accord de huitième génération constitue, à mes yeux, un net progrès. Ce qui n’est cependant pas l’avis de tout le monde. Pour ma part, j’aime l’allure sobre de la berline, discrète mais chic. Le coupé, lui, compte plus d’admirateurs que de détracteurs. À mon avis, c’est la plus belle Honda depuis longtemps.
Le coupé et la berline sont les deux configurations offertes. À quand le retour de la familiale ? Je vous invite à lire notre essai de la nouvelle Accord Crosstour. Un tout nouveau véhicule multisegment construit sur la plateforme de la Honda Accord et qui prendra sa place dans la famille Honda comme modèle 2010.
HABITACLE
Plus longue que sa devancière, l’Accord n’a jamais été aussi spacieuse. Pour le reste, le contenu est conforme à l’emballage : la présentation intérieure est sobre, cossue même, mais encore une fois, rien d’éclatant. À l’œil comme au toucher, les matériaux utilisés respirent la qualité. S’il y a des failles, c’est du côté de l’ergonomie. Rien de majeur, mais le regroupement, dans un seul bloc, des commandes de la climatisation, du chauffage, de la radio et de l’écran multifonction peut engendrer une certaine confusion. Par contre, les commandes sont simples et d’accès facile. Les espaces de rangement, eux, sont fonctionnels et bien placés.
Très confortables dans le modèle précédent, les sièges sont bizarrement rembourrés dans certaines versions et comportent une protubérance dans le bas du dossier. Le soutien lombaire, c’est bien, mais pas trop. Le maintien latéral, en revanche, est sans reproche.
MÉCANIQUE
Honda jouit d’une solide réputation technique, et on comprend pourquoi, dès les premiers tours de roues. Qu’il s’agisse des versions à 4 ou à 6 cylindres, ces moteurs sont d’un raffinement qui n’a rien à envier – ou si peu – à ce que proposent des voitures beaucoup plus chères, japonaises ou européennes. La douceur des 4-cylindres est telle qu’on peut presque les confondre avec le V6. Ce dernier demeure cependant un poil plus souple. Ces moteurs ont aussi une qualité grandement appréciée par les temps qui courent : ils consomment peu. Autre qualité appréciable : ils sont propres, obtenant la norme PZEV (Partially Zero Emission Vehicle).
Comme toujours chez Honda, on a droit à une excellente boîte de vitesses manuelle, mais elle a cependant perdu un peu de sa fermeté et de sa précision. Notez que les coupés ont droit à une boîte à 6 rapports, contre 5 pour la berline. La boîte automatique a cependant gagné en rapidité lors des changements de rapports, en plus d’être toujours aussi fluide.
COMPORTEMENT
Le comportement sans surprise de la berline est tout sauf électrisant. La faute d’abord à une direction trop assistée qui lui enlève précision et rapidité d’exécution. L’accent a clairement été mis sur le confort, ce qui plaira à la clientèle cible. On retrouve la douceur de roulement qui a fait la réputation des japonaises.
Passer de la berline au coupé a un effet tonique. Le coupé a un empattement plus court, ce qui le rend plus agile. Les trains roulants ont également été revus et proposent un calibrage différent des suspensions. Les coupés sont également chaussés de pneus plus sportifs, et leur direction est plus incisive. Qu’on se le dise : le coupé Accord est plus qu’une version à deux portes de ce modèle. Elle a sa personnalité propre, qui lui permet d’aller chercher des acheteurs qui ne seront pas intéressés par la berline.
CONCLUSION
Alors, toujours aussi bonne, l’Accord ? Sans aucun doute. Mais attention : il faut maintenant compter avec les coréennes, presque aussi fiables et confortables, tout en étant moins chères; et les américaines, Ford et GM en tête, avec leurs Fusion et Malibu. L’Accord évolue dans un segment plus concurrentiel que jamais et elle ne l’aura plus aussi facile qu’avant. C’est son karma : elle est condamnée à l’excellence.
FORCES
- Physique agréable (coupé)
- Finition de qualité
- Excellents moteurs
- Confort
- Comportement plus dynamique (coupé)
- Fiabilité toujours exemplaire
FAIBLESSES
- Sièges moins confortables qu’avant
- Direction trop assistée (berline)
- Agrément de conduite mitigé (berline)
- Prix de moins en moins concurrentiels
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,4 l
consommation (100km) man. 7,9 l, auto. 8,2 l
émissions polluantes co2 man. 3840 kg/an, autom. 4032 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1600 $, auto. 1660 $
nombre de litres par année man. 1600 l, autom. 1660 l
Fiche d'identité
versions berl. lx, ex, ex-l, ex v6, ex-l v6
coupé ex, ex-l, ex-l v6
roues motrices avant
portières 2, 4 nombre de passagers 5
première génération 1976
génération actuelle 2008
construction marysville, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, vw jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(berline lx)
l4 2,4 l dact, 177 ch à 6500 tr/min
couple 161 lb-pi à 4300 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports,automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
(berline et coupé ex, ex-l)
l4 2,4 l dact, 190 ch à 7000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 7,9 l , autom. 8,2 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3840 kg/an , autom. 4032 kg/an litres par année man. 1600 l autom. 1680 l
coût par an man. 1600 $ autom. 1680 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 28 arbres
(berline ex v6, ex-l v6, coupé ex-l v6)
v6 3,5 l, 271 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 5000 tr/min, 251 lb-pi, man.
transmission automatique à 5 rapports
(de série pour berline, en option pour coupé), manuelle à 6 rapports (de série pour coupé)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) man. 10,2 l , autom. 9,0 l (octane 87)
émissions de co2 man. 5040 kg/an , autom. 4416 kg/an litres par année man. 2100 l autom. 1840 l
coût par an man. 2100 $ autom. 1840 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 28 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/60r16 ex v6/ex-l v6 p225/50r17 ex-l v6 p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 5282
au canada 22 623
dépréciation (1 an) 29,1%
rappels (2004 à 2009) 8
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 226
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berl. 2800 mm coupé 2740 mm
longueur berl. 4930 mm coupé 4849 mm
v6 4935 mm
largeur berl. 1846 mm coupé 1848 mm
hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm
poids lx 1468 kg ex 1523 kg ex-l 1533 kg ex v6 1621 kg ex-l v6 1637 kg coupé ex 1491 kg ex-l 1504 kg ex-l v6 1566 kg
diamètre de braquage berl. 11,5 m
coffre berl. 397 l coupé 338 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1550$