24 790 $ à 35 890 $
Honda Accord
On l’aimait japonaise…
On l’a grossie, on l’a banalisée… on l’a américanisée ! Et depuis ce jour, l’Accord ne fait plus l’unanimité. Faut-il donc chez Honda en tirer une leçon ? À tout le moins, il faut se remettre en question. Car en ce moment, l’Accord se fait doubler non pas par ses rivales japonaises, mais plutôt par les modèles américains et coréens. À croire que les Japonais se sont inspirés des modèles sur lesquels ils avaient déjà le dessus…
Carrosserie
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Accord ne fait pas dans l’audace, et ce, même s’il s’agit de l’une des rares voitures de sa catégorie à aussi être offerte en coupé. Certes, elle se présente avec élégance, mais elle n’a certainement pas la fougue de la Kia Optima. Et entendons-nous, ce ne sont pas les retouches de carrosserie apportées l’an dernier qui lui permettent de se rajeunir. Qui plus est, depuis sa refonte, plusieurs la délaissent en prétextant ses dimensions. Mais s’il est vrai que l’Accord est l’une des voitures les plus volumineuses de sa catégorie, elle présente néanmoins un design qui la laisse paraître plus grosse qu’elle ne l’est en réalité. Notons tout de même que l’Accord de nouvelle génération est attendue l’an prochain, ce qui devrait, espérons-le, lui donner un vent de fraîcheur.
Habitacle
Comme toujours, Honda nous propose une qualité d’assemblage et de finition impeccable, ce qui ne signifie cependant pas que l’habitacle est accueillant et chaleureux. Au contraire, l’Accord accueille ses occupants dans un environnement tapissé de gris et de noir, qui manque vigoureusement de vie. Même les versions haut de gamme, qui héritent d’une sellerie de cuir et de boiseries ne réussissent pas à recréer l’engouement qu’un automobiliste pourrait, par exemple, avoir à la vue du poste de conduite de la Chevrolet Malibu d’entrée de gamme. Ceci dit, l’aménagement est finement étudié, les rangements sont nombreux, et l’espace est extrêmement généreux. Comme de coutume, l’assise demeure plus ferme que dans la moyenne des véhicules rivaux, mais il s’agit là d’un élément qui a fait le succès de l’Accord. Et même si la voiture s’adresse aujourd’hui à une clientèle plus âgée, il est normal qu’on choisisse chez Honda de conserver cette carte.
Mécanique
Non, toujours pas d’hybride. Et aux dires des dirigeants, ce n’est pas demain la vieille ! Rappelez-vous le cuisant échec de l’Accord hybride de précédente génération. Néanmoins, le constructeur propose d’excellents moteurs à 4 cylindres et V6, lesquels demeurent, à mon avis, parmi les meilleurs de l’industrie. Le 4-cylindres de 2,4 litres, qui brille par sa nervosité, demeure évidemment l’option la plus populaire, ce qui s’explique aussi par le fait qu’il soit doux et suffisamment puissant. Et même si on l’accouple à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports seulement, on parvient à obtenir une consommation moyenne de carburant à peine supérieure à 8 litres aux 100 kilomètres. À noter que la puissance de la version SE diffère de celle des autres versions, ce qui est un peu ridicule quand on sait qu’il ne s’agit que d’une question de gestion du module de commandes et du système d’échappement, plus restrictif.
Comportement
L’Accord, qui était jadis l’exemple à suivre en matière de dynamisme et de maniabilité, doit aujourd’hui se ranger dans la norme. Elle demeure donc maniable, stable et agile, mais pas plus que la moyenne de ses rivales. Il faut néanmoins admettre que sa direction est plus vive que celle de la majorité, ce qui n’est pas à dédaigner lors d’une manœuvre d’évitement. J’apporte, en revanche, votre attention sur le fait que l’Accord, en version V6, affiche toujours un très fort effet de couple qui devient très agaçant. Et c’est encore pire dans le coupé à boîte manuelle, dont on se lasse rapidement.
Conclusion
Fiable, frugale et confortable, l’Accord demeure une valeur sûre. Mais il ne s’agit plus du modèle à suivre dans cette catégorie, qui n’est d’ailleurs plus du tout dominée par les modèles japonais. Donc, rendez-vous l’an prochain pour l’arrivée du nouveau modèle et, d’ici là, profitez des promotions du constructeur qui seront sans doute très alléchantes…
Points forts
Excellents moteurs
Construction et de finition de qualité
Habitacle très spacieux
Consommation raisonnable
Points faibles
Habitacle terne
Boîte automatique à 5 rapports
Effet de couple (V6)
Rapport équipement/prix quelconque
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,3 l auto. 7,4 l
émissions polluantes co2 man. 3404 kg/an auto. 3450 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1480 l auto. 1500 l
nombre de litres par année man. 1850 $ auto. 1875 $
Fiche d'identité
versions berl. se, ex, ex-l
coupé ex, ex-l
roues motrices avant
portières 2, 4 nombre de passagers 5
première génération 1976
génération actuelle 2008
construction marysville, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, ford fusion, hyundai sonata, kia optimamazda 6, mitsubishi galant, nissan altima subaru legacy, suzuki kizashi, toyota camry, vw jetta/passat
Fiche technique
moteurs
(berline se)
l4 2,4 l dact, 177 ch à 6500 tr/min
couple 161 lb-pi à 4300 tr/min
.transmission manuelle à 5 rapports,automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
(berline et coupé ex, ex-l)
l4 2,4 l dact, 190 ch à 7000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (coupé)automatique à 5 rapports (en option ex, ex-l coupé)
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 7,3 l auto. 7,4 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3404 kg/an auto. 3450 kg/an
litres par année man. 1480 l auto. 1500 l
coût par an man. 1850 $ auto. 1875 $
empreinte écologique 24 arbres
(berline ex v6, ex-l v6, coupé ex-l v6)
v6 3,5 l sact, 271 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 5000 tr/min, man. 251 lb-pi
transmission automatique à 5 rapports
(de série pour berline, en option et mode manuel pour coupé)manuelle à 6 rapports (de série pour coupé)
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) man. 9,8 l autom. 8,4 l (octane 87)
émissions de co2 man. 4600 kg/an auto. 3956 kg/an
litres par année man. 2000 l auto. 1720 l
coût par an man. 2500 $ auto. 2150 $
empreinte écologique 28 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se p215/60r16, ex /ex-l p225/50r17ex-l v6 navi coupé p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 3179
au canada 12 483
dépréciation 43,6 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berl. 2800 mm, coupé 2740 mm
longueur berl. 4930 mm, coupé 4849 mm
berline v6 4935 mm
largeur berl. 1846 mm, coupé 1848 mm
hauteur berl. 1476 mm coupé 1432 mm
poids se man. 1477 kg, ex berl. 1547 kg, ex-l berl. 1560 kg
ex v6 berline 1625 kg, ex-l v6 1631 kg, ex coupé man. 1480 kgex coupé auto. 1508 kg, ex-l v6 man. 1550 kg
diamètre de braquage 11,5 m, ex-l v6 coupé 11,8 m
coffre berl. 397 l, coupé 338 l
réservoir de carburant 70 l
moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
1550$