Honda Accord (2012-2017)
Daniel Rufiange
Connaissez-vous l’expression « bonne à marier » (ou « bon à marier pour mesdames ») ? Si oui, vous savez exactement ce à quoi elle fait référence, c’est-à-dire au partenaire de vie parfait, sans histoire, fiable, de service et sur lequel on peut toujours compter. Avec lui ou elle, c’est à la vie et à la mort. Ce partenaire n’est peut-être pas aussi excitant qu’on l’aurait souhaité, mais il apporte une stabilité. Eh bien, la Honda Accord, c’est la représentation automobile de la femme ou de l’homme bon à marier.
Certes, l’Accord n’est pas la voiture la plus excitante de l’industrie ni de sa catégorie. Elle n’est pas la plus belle, non plus. Elle propose cependant un niveau de raffinement intéressant, elle se présente toujours de façon soignée et elle répond toujours présente lorsqu’on a besoin d’elle, la preuve tangible de son incroyable historique de fiabilité. Comment est-ce que tout cela se traduit sur le marché ?
De plusieurs façons. Dans un premier temps, même si les ventes de berlines intermédiaires sont en baisse depuis quelques années, l’Accord a continué de bien s’écouler, ce qui fait que les exemplaires ne manquent pas. En revanche, en raison de ses qualités intrinsèques, sa valeur de revente demeure excellente et les bonnes affaires sont difficiles à trouver. Une voiture de cinq ans aura retenu environ 60 % de sa valeur initiale.
Votre priorité devrait alors se tourner vers des exemplaires à bas kilométrage, ce qui n’est pas difficile à trouver compte tenu de la clientèle de l’Accord, présente dans les stationnements de nombreuses maisons pour retraités. Dénicher un modèle en bonne condition ne sera pas un problème. Sur le marché, l’année 2013 a été celle marquant la dernière refonte du modèle, mais bien franchement, vous faites aussi une bonne affaire si vous optez pour un exemplaire un peu plus âgé.
Mon choix irait vers une version à moteur quatre cylindres de 2,4 litres. Ce dernier, spécialement à compter de 2013, propose un rendement fort intéressant qui s’accompagne d’une cote de consommation impressionnante. Mais encore là, il n’y a pas de mauvais choix.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Freins, composants de la conduite.
RAPPELS (4)
• Le réservoir à carburant pourrait avoir été mal fabriqué et
pourrait fuir. (2013)
• Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir
été mal fabriqués et, en conséquence, les deux, pourraient ne pas
se gonfler comme prévu. (2012)
• Inspection ou remplacement de l’un des rideaux gonflables, ou
les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
• Sur certains véhicules, le capteur de tension de cellule pourrait
mal interpréter un bruit électrique, ce qui pourrait faire en sorte
que le véhicule passe en mode de véhicule électrique à sécurité
intégrée. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins, composants de la conduite.
RAPPEL
Le réservoir à carburant pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait fuir. (2013)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2012)
177 à 190 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 161 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (MAN), 8,2 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (BERLINE LX, SE, SPORT, EX-L, TOURING /COUPÉ EX, EX-L, NAVI) (2013-2017)
185 CH (189 CH SPORT) À 6400 TR/MIN | COUPLE 181 LB-PI À 3900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (MAN), 7,8 L (CVT), 8,2 L (SPORT) (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (HYBRIDE, TOURING) (2014-2017)
143 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4500 TR/MIN
CAPACITÉ DE BATTERIE 1,3 kWh, PUISSANCE MOTRICE COMBINÉE 212 CH
TRANSMISSION AUTO. À VARIATION CONTINUE À COMMANDE ÉLECTRONIQUE (E-CVT)
CONSOMMATION (100 KM) 5,0 L (E-CVT) (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (BERLINE EX-L, TOURING / COUPÉ EX-L) (2013-2017)
278 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 4900 TR/MIN,
TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS, MAN À 6 RAPPORTS (COUPÉ)
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (AUTO BERLINE), 9,6 L (MAN COUPÉ) 10,9 L (AUTO COUPÉ) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 397 L (BERLINE), 338 L (COUPÉ) (2012), 447 L (BERLINE LX/SPORT), 439 L (BERLINE EX-L), 379 L (COUPÉ), (2013-2017), 360 L (HYBRIDE) (2014-2017)