23 990 à 35 745 $
Honda Accord
Une référence dans sa catégorie
L’actuelle génération de l’Accord, la neuvième depuis ses tout premiers débuts en 1976, a connu une importante refonte en 2013. Celle qui peut se targuer d’être la berline intermédiaire la plus vendue en Amérique du Nord se décline également au Québec en coupé et en berline hybride, alors que nos voisins du Sud peuvent compter, de surcroît, sur une hybride enfichable (Honda Canada estime que ses ventes ne lèveraient pas chez nous à cause d’une facture trop salée).
Carrosserie
Le dernier rafraîchissement nous a valu une Accord à l’allure légèrement plus athlétique. Au fil des ans, les stylistes traitent néanmoins cette silhouette avec une prudence inouïe. Alors que bon nombre de constructeurs s’amusent à déguiser leur berline en coupé pour dynamiser leur allure, l’Accord à deux portes promène une silhouette relativement sage. Pendant que le bel arc du pavillon chute vers l’aileron intégré, les flancs conservent une rectitude un brin ennuyeuse. Le modèle hybride, pour sa part, se distingue d’emblée grâce aux accents bleutés de sa calandre. Soulignons le fait que Honda Canada persiste à offrir le coupé bien que les acheteurs, pour la plupart, se tournent vers la berline, une tendance qui a incité Nissan à cesser la commercialisation du coupé Altima.
Habitacle
Même une Accord de base (LX) nous arrive fort bien équipée. Comme tout le monde, Honda s’est mise à l’ère de l’écran tactile. On sent que les stylistes ont beaucoup réfléchi. Quelles fonctions sont les plus souvent utilisées ? Lesquelles méritent un doublon ? Je suis plutôt d’accord avec leurs décisions, surtout qu’elles ont eu pour effet d’aérer le tableau de bord. Contrairement à la baisse de qualité des matériaux dont a souffert la dernière Civic (et que Honda a corrigé par la suite), l’Accord n’a pas souffert de cette douteuse stratégie. Au contraire : riches textures et finition exemplaire; espace à revendre, notamment à l’arrière; bref, il fait bon y séjourner. Seule erreur de parcours : le dossier arrière se rabat seulement d’un bloc. Les aides à la conduite varient selon les versions, mais bravo au dispositif LaneWatch : activez votre clignotant de droite, et la caméra intégrée au rétroviseur montre en images dans l’écran central la circulation a laquelle vous devrez vous frotter. Tous les véhicules devraient en être équipés, à bâbord comme à tribord.
Mécanique
La berline et le coupé Accord misent d’abord sur un 4-cylindres Earth Dream de 2,4 litres à injection directe de 185 chevaux (quatre de plus avec l’ensemble Sport). Il est secondé par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, par une CVT douce et économe, possiblement la meilleure de l’industrie. L’Accord ne renie pas pour autant son V6, un 3,5-litres de 278 chevaux couplé à une boîte automatique à 6 rapports traditionnelle, bien que le coupé ait droit à une délicieuse manuelle. Pour réduire la consommation de carburant, le V6 désactive la moitié de ses cylindres une fois sa vitesse de croisière atteinte. Dès que vous souhaitez du muscle, pour dépasser, par exemple, sans avoir à vous saigner, toute la cavalerie revient en trombe. Sous le capot de l’hybride, un 4-cylindres à cycle Atkinson de 2 litres fait équipe avec un moteur électrique de 166 chevaux (124 kilowatts) pour produire un total de 196 chevaux et promettre une fantastique consommation moyenne de carburant de 4 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
La nouvelle Accord moins gonflée à l’hélium et plus légère procure de plaisantes sensations : direction électrique (très) assistée, suspension robuste et quiétude remarquable à bord. Un effet de couple persiste dès qu’on bouscule le V6. Un mélange d’agilité et de confiance assaisonné d’un luxe certain à mesure que l’équipement progresse. Le levier de vitesses manuel se déplace avec un tel bonheur qu’on se prend à regretter que l’industrie ait déjà entamé la mise à la retraite progressive de ce genre de boîte. Activez le mode Eco Assist (bouton vert lettré ECON) et vous sentirez aussitôt la pédale d’accélération perdre de son élasticité. Possible aussi que ça vous tape royalement sur les nerfs… J’ai adoré la suspension, à la fois ferme et permissive, mais d’aucuns préféreront la tendresse d’une Camry.
Conclusion
La catégorie des intermédiaires est sans pitié, surtout aux États-Unis. Grâce à un produit excessivement éprouvé et pourtant continuellement repensé, la Honda Accord réussit à flirter encore et toujours avec le sommet du podium.
Forces
Choix de motorisations
Accent sur la consommation de carburant
Douceur de roulement
Instrumentation élégante et pertinente (LaneWatch)
Faiblesses
Visibilité vers l’arrière compromise (coupé)
Dossier arrière monobloc
Pas d’hybride enfichable chez nous
La cote Verte
consommation (100km) 4,0 l
consommation annuelle 760 l, 1 102 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 740 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline lx, sport, ex-l, touring, ex-l v6, touring v6, hybride, hybride touring coupé ex, ex-l navi, ex-l v6 navi
transmission (s) avant
portières 2,4 places 5
première génération 1976
génération actuelle 2013
construction marysville, ohio, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, ford fusion, hyundai sonata, kia optima, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, vw jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 200 tr/min moteur électrique, total 196 ch
couple 122 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique de 226 lb-pi
rapport poids /puissance: 8,29 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 400 tr/min
couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 7,92 à 8,31 kg/ch
boite(s) de vitesses berline lx, sport, touring manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option) ex-l automatique à variation continue
coupé manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option ex, ex-l)
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 8,8 l auto. 7,8 l (octane 87) annuelle man. 1 480 l, 2 146 $ auto. 1 340 l 1 943 $
émissions de co2 man. 3 404 kg/an auto. 3 082 kg/an
(v6) v6 3,5 l sact
puissance 278 ch à 6 200 tr/min
couple 252 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 5,85 kg/ch
boite(s) de vitesses berline automatique à 6 rapports coupé manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:6,0 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) man. 11,5 l auto. 10,0 l (octane 87) annuelle man. 1 900 l, 2 755 $ auto. 1 640 l, 2 378 $
émissions de co2 man. 4 370 kg/an auto. 3 780 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, assistance au départ en pente, antipatinage, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus berline lx, ex-l, ex-l v6 p215/55r17 sport, touring, touring v6 p235/45r18 coupé ex, ex-l p215/55r17 ex-l v6 p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 574 ( 69,9%)
au canada 17 165 ( 72,9%)
dépréciation (%) 34,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berline 2 775 mm coupé 2 725 mm
longueur berline 4 862 mm coupé 4 805 mm
largeur berline 1 849 mm coupé 1 850 mm
hauteur berline 1 465 mm coupé 1 436 mm
poids berline man.1 466 à 1 521 kg auto.1496 à 1538 kg berline v6 1615 à 1631 kg hybride 1 617 kg hybride touring 1 636 kg coupé man. 1 480 à 1 552 kg auto. 1 509 à 16 03 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage berline pneus: 17 po. 11,4 m 18 po. 11,8 m coupé pneus: 17 po. 11,2 m 18 po. 11,6 m
réservoir de carburant 65 l hybride 60 l
coffre berline 439 l lx, sport 447 l hybride 360 l coupé 379 l
Transport et préparation
1650 $