24 050 à 36 090 $
Annuel 2016
Honda Accord
Francis Brière
« Blue chip »
C’est à se demander pourquoi la catégorie des voitures intermédiaires souffre d’une telle impopularité. Ces modèles sont spacieux, confortables, tiennent la route et consomment du carburant de façon raisonnable. De plus, le tarif demandé est à peine plus élevé que celui d’une compacte. Nous devons malheureusement admettre que le segment des VUS compacts gagne des adeptes d’année en année aux dépens de celui qui nous intéresse ici. Chez Honda, on ne baisse pas les bras. L’Accord demeure une des meilleures offres sur le marché. Selon notre humble avis, il faudrait que plus d’automobilistes y prennent goût!
Tour du propriétaire
C’est probablement ici que les concepteurs de Honda ratent la cible par rapport à leurs rivaux coréens. La ligne de l’Accord peut être qualifiée d’anonyme, et peu de gens contestent. Il faut avouer que les dernières retouches esthétiques ont donné des airs plus sportifs à sa silhouette, qui en avait grandement besoin. Avec les livrées Sport et V6, vous obtenez les embouts d’échappement doubles. Aussi, la version V6 est munie de roues d’alliage de 18 pouces. Notons que l’Accord coupé figure encore au catalogue malgré des ventes timides.
Vie à bord
Les concepteurs de Honda ont la main heureuse quand vient le temps de dessiner un habitacle. La qualité de finition est exemplaire et vous serez certainement satisfait de l’équipement fourni, peu importe la livrée choisie. De fait, le modèle Sport, offert à un peu plus de 28 000 $, comprend la climatisation automatique, les sièges chauffants, une chaîne audio de qualité avec connectivité Bluetooth et plus encore. L’ergonomie et la position de conduite méritent nos éloges, de même que l’insonorisation de l’habitacle et la qualité des matériaux utilisés. Comme il s’agit d’une voiture intermédiaire, les occupants bénéficient d’un espace appréciable à l’arrière. Mentionnons que le dispositif Lanewatch (offert avec les livrées EX-L ou mieux) permet le contrôle des angles morts à l’activation du clignotant de droite : l’image d’une caméra est projetée à l’écran. C’est un gadget bien pensé.
Technique
Les ingénieurs de Honda proposent une version hybride pour l’Accord. Elle est dotée d’un moteur à essence de 2 litres jumelé à un composant électrique. Au total, ce tandem produit près de 200 chevaux. Le rendement de cet attirail ne justifie guère son prix de plus de 32 000 $, à moins que vous n’ayez besoin de conduire fréquemment en ville. Cela représente environ 7000 $ de plus pour économiser grosso modo deux litres aux 100 kilomètres à la pompe. L’Accord munie d’un 4-cylindres de 2,4 litres constitue le meilleur choix, que vous choisissiez la boîte manuelle à six rapports ou celle à variation continue. Cette mécanique est étonnamment frugale pour une voiture de ce poids. Si vous souhaitez plus de puissance sous le capot, il y a l’excellent V6 avec dispositif de désactivation des cylindres. Une fois la vitesse de croisière atteinte, le moteur n’utilise que trois de ses cylindres pour maintenir le cap. Le résultat est probant : une consommation de carburant nettement à la baisse.
Sur la route
La Honda Accord donne probablement une des meilleures prestations sur la route dans sa catégorie. La direction est précise et rassurante. Le châssis rigide lui assure un comportement incisif même en virage prononcé. Peu importe le moteur et la boîte de vitesses que vous choisirez, les accélérations seront douces et franches. De fait, le comportement de l’Accord se distingue par la précision sans compromettre le confort des occupants. La suspension est bien calibrée pour offrir un compromis idéal entre sportivité et douceur. En ce qui a trait à la consommation de carburant, vous pouvez facilement obtenir 7,5 litres aux 100 kilomètres ou moins avec le modèle à moteur 4 cylindres. Pour l’hybride, il faut prévoir environ 5,5 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion
Les consommateurs qui choisissent l’Accord le font parce qu’ils ont confiance en ce produit. De plus, la dépréciation de ce modèle est une des plus faibles sur le marché. Le seul argument qui pourrait la défavoriser : il n’y a pas de transmission intégrale. Si vous en recherchez une, il faut se rendre chez Subaru.
Forces
Voiture fiable et durable
Conduite sûre
Excellente valeur subjective
Faiblesses
Style anonyme
Hybride inutile
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride ()
consommation (100km) ville 4,7 l, route 5,3 l
consommation annuelle 850 l, 1 105 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 955 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline lx, sport, ex-l, touring, ex-l v6, touring v6, hybride, hybride touring coupé ex, ex-l navi, ex-l v6 navi
transmission (s) avant
portières 2,4 places 5
première génération 1976
génération actuelle 2013
construction marysville, ohio, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu/volt, chrysler 200, ford fusion, hyundai genesis coupé/sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/prius, vw jetta/passat
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique
puissance 141 ch à 6 200 tr/min moteur électrique, total 196 ch
couple 122 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique de 226 lb-pi
rapport poids /puissance: 8,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:7,6 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 45,4 m
vitesse maximale 180 km/h (bridée)
(2.4) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 6 400 tr/min
couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 7,9 à 8,3 kg/ch
boite(s) de vitesses berline lx, sport, touring manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option) ex-l automatique à variation continue
coupé manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option ex, ex-l)
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 5,3 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. ville 10,1 l, route 6,9 l cvt. ville 8,8 l, route 6,5 l (octane 87) annuelle man. 1 479 l, 1 923 $ auto. 1 326 l, 1 724 $
émissions de co2 man. 3 402 kg/an auto. 3 050 kg/an
(v6) v6 3,5 l sact
puissance 278 ch à 6 200 tr/min
couple 252 lb-pi à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch
boite(s) de vitesses berline automatique à 6 rapports coupé manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option)
performances 0-100 km/h:6,0 s
reprise 80-115 km/h 4,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) man. ville 13,0 l, route 8,4 l auto. ville 11,0 l, route 6,8 l (octane 87) annuelle man. 1 853 l, 2 687 $ auto. 1 547 l, 2 243 $
émissions de co2 man. 4 262 kg/an auto. 3 558 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, assistance au départ en pente, antipatinage, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus berline lx, ex-l, ex-l v6 p215/55r17 sport, touring, touring v6 p235/45r18 coupé ex, ex-l p215/55r17 ex-l v6 p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 355 (-6,1%)
au canada 16 962 (-1,2%)
dépréciation (%) 41,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant et arrière, éclairage del, nouvelles jantes, châssis plus rigide, ensemble sécurité bonifié et de série
Dimensions
empattement berline 2 775 mm coupé 2 725 mm
longueur berline 4 862 mm coupé 4 805 mm
largeur berline 1 849 mm coupé 1 850 mm
hauteur berline 1 465 mm coupé 1 436 mm
poids berline man.1 466 à 1 521 kg cvt1496 à 1538 kg berline v6 1615 à 1631 kg hybride 1 617 kg hybride touring 1 636 kg coupé man. 1 480 à 1 552 kg auto. 1 509 à 1 603 kg
répartition du poids av/arr (%) 60/40
diamètre de braquage berline pneus: 17 po. 11,4 m 18 po. 11,8 m coupé pneus: 17 po. 11,2 m 18 po. 11,6 m
réservoir de carburant 65 l hybride 60 l
coffre berline 439 l lx, sport 447 l hybride 360 l coupé 379 l
Transport et préparation
1650 $