Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda Accord 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
honda Accord

24 350 à 36 190 $

hybride

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2017 – Honda Accord

Titre : Recommandable

Par Vincent Aubé

L’année dernière a été passablement occupée pour le constructeur, qui a renouvelé son alignement de fond en comble, et 2017 s’annonce aussi relevée. Afin de garder le cap, la berline intermédiaire du groupe a également reçu de l’aide à l’occasion de sa refonte de mi-parcours l’an dernier, ce qui explique le quasi-statu quo pour 2017. Même si l’Accord ne connaît pas autant de succès chez nous que sa petite sœur, la berline occupe encore une place de choix chez nos voisins situés au sud du 49e parallèle.

Tour du propriétaire

Au premier coup d’œil, la berline ainsi que le coupé qui en découle conservent la silhouette introduite en 2013. Comme c’est souvent le cas lors des refontes partielles, les changements d’ordre visuel se limitent aux deux extrémités de la voiture. La grille de calandre a changé de forme pour mieux s’agencer avec celle de la Civic, tandis que les blocs optiques peuvent éclairer grâce à la technologie aux DEL, livrée uniquement sur la Touring toutefois. Les pare-chocs présentent un dessin plus agressif tant à l’avant qu’à l’arrière, tandis que les feux de position sont nouveaux depuis 2016, mais il s’agit d’une opération timide. De retour pour 2017, la Honda Accord Hybride profite elle aussi des plus récentes innovations introduites l’an dernier et se distingue des autres par quelques écussons ici et là.

Vie à bord

L’essentiel de ce qui se trouvait à bord de l’Accord 2013 est reconduit sans grand changement. La planche de bord, ergonomique et tapissée de touches de bonne taille, n’avait pas grand-chose à se reprocher. Au quotidien, cet arrangement est facile à manipuler, à l’exception du volume de la chaîne audio, qui est contrôlé par une touche tactile. La qualité d’assemblage est à noter ici, même que certains constructeurs devraient prendre des notes. L’espace à la première rangée est amplement suffisant. Idem pour ceux de la deuxième rangée. La sellerie – chauffante de série à l’avant – est également moelleuse à souhait, preuve irréfutable que l’Accord a été concoctée pour l’Amérique. Et comme les technologies de connectivité sont en vogue de nos jours, la Honda Accord arrive d’office avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto.

Technique

La grande nouveauté pour 2017 réside dans le retour de la version hybride. En effet, Honda ramène la plus frugale des Accord au menu avec une mécanique révisée en prime. La motorisation hybride à deux moteurs autorise une conduite entièrement électrique, hybride ou hybride avec l’assistance du moteur 4 cylindres à cycle Atkinson. Avec 212 chevaux-vapeur au total, la nouvelle Accord Hybride devient la plus puissante de sa catégorie et affiche une consommation moyenne de carburant très intéressante de 5 litres aux 100 kilomètres. Honda continue d’offrir sa mécanique 4 cylindres de 2,4 litres, qui se marie très bien avec la boîte CVT et, pour ceux et celles à la recherche d’un peu plus de punch sous le pied droit, le moteur V6 poursuit sa route. Notez qu’il est encore possible d’accoupler une boîte manuelle à l’une ou l’autre des mécaniques, ce qui, de nos jours, est de plus en plus rare.

Au volant

Malgré le châssis rigidifié et la minime injection de sportivité en 2016, l’Accord demeure une intermédiaire qui met l’accent sur le confort de ses occupants avant tout. Il n’y a rien de mal à cette affirmation, surtout avec nos routes en piètre état. Le choix le plus populaire demeure le 4-cylindres, qui montre une belle souplesse avec la boîte CVT ou même avec l’unité manuelle. De son côté, la version à moteur V6 est plus musclée et pèche parfois par l’effet de couple ressenti dans le volant lors des accélérations à l’emporte-pièce. S’il est vrai que la boîte manuelle jumelée au gros moteur ajoute à l’agrément de conduite, il ne faut surtout pas croire que l’Accord est une sportive aiguisée au possible. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas pu mettre la main sur la nouvelle Accord Hybride, mais si on se fie au passé du modèle, elle ne risque pas de décevoir à la pompe.

Conclusion

La popularité sans cesse grandissante des multisegments sur nos routes nuit sans aucun doute à la catégorie plus traditionnelle des intermédiaires. La Honda Accord est une voiture fortement recommandable, et pourtant, depuis trois ans, les chiffres de ventes diminuent graduellement. Il ne s’agit pas ici d’une catastrophe, mais tout de même, Honda fait bien de garder son intermédiaire à l’avant du peloton.

Forces

Qualité générale – Souplesse des mécaniques – Fiabilité

Faiblesses

Silhouette plus discrète – Pas de transmission intégrale

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride ( et l'annuel)

consommation (100km) ville 4,9 l, route 5,1 l

consommation annuelle 850 l, 1 020 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 1 955 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline lx, sport, ex-l, touring, ex-l v6, touring v6, hybride, hybride touring coupé ex, touring, touring v6

transmission (s) avant

portières 2,4 places 5

première génération 1976

génération actuelle 2013

construction marysville, ohio, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu/volt, chrysler 200, ford fusion, hyundai genesis coupé/sonata, kia optima, lexus ct200h, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry/prius, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson moteur électrique

puissance 141 ch à 6 200 tr/min moteur électrique, total 212 ch

couple 122 lb-pi à 4 500 tr/min moteur électrique de 226 lb-pi

rapport poids /puissance: 7,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:7,4 s

reprise 80-115 km/h  5,4 s

freinage 100-0 km/h 45,4 m

vitesse maximale 180 km/h (bridée)

(2.4) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 6 400 tr/min

couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids /puissance: 7,9 à 8,3 kg/ch

boite(s) de vitesses berline lx, sport, touring manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option) ex-l automatique à variation continue

coupé manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option ex, ex-l)

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h  5,3 s

freinage 100-0 km/h 39,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. ville 10,3 l, route 7,2 l cvt. ville 8,6 l, route 6,4 l (octane 87) annuelle man. 1 513 l, 1 816 $ auto. 1 292 l, 1 550 $

émissions de co2 man. 3 480 kg/an auto. 2 972 kg/an

(v6) v6 3,5 l sact

puissance 278 ch à 6 200 tr/min

couple 252 lb-pi à 4 900 tr/min

rapport poids /puissance: 5,8 kg/ch

boite(s) de vitesses berline automatique à 6 rapports coupé manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (option touring)

performances 0-100 km/h:6,0 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) man. ville 12,9 l, route 8,3 l auto. ville 11,3 l, route 7,0 l (octane 87) annuelle man. 1 853 l, 2 224 $ auto. 1 598 l, 1 918 $

émissions de co2 man. 4 262 kg/an auto. 3 675 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, assistance au départ en pente, antipatinage, avertisseur et assistance en cas de changement de voie, avertisseurs d?obstacle latéral et de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus berline lx, ex-l, ex-l v6 p215/55r17 sport, touring, touring v6 p235/40r19 coupé ex p235/45r18 touring p235/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 808 (-16,3%)

au canada 14 465 (-14,7%)

dépréciation (%) 28,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 232

nouveautés en 2017 accord: aucun changement majeur. hybride: retouches esthétiques, système hybride à deux moteurs électriques de deuxième génération, plus léger et plus puissant, coffre: plus grand, ensemble d'aides à la couite de série, nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement berline 2 775 mm coupé 2 725 mm

longueur berline 4 862 mm coupé 4 805 mm

largeur berline 1 849 mm coupé 1 850 mm

hauteur berline 1 465 mm coupé 1 436 mm

poids berline man.1 466 à 1 524 kg cvt1 497 à 1 538 kg berline v6 1 609 à 1 643 kg hybride 1 617 kg hybride touring 1 636 kg coupé man. 1 494 à 1 559 kg auto. 1 525 à 1 619 kg

répartition du poids av/arr (%) 60/40

diamètre de braquage berline pneus: 17 po. 11,4 m 18 po. 11,8 m coupé pneus: 17 po. 11,2 m 18 po. 11,6 m

réservoir de carburant 65 l hybride 60 l

coffre berline 439 l lx, sport 447 l hybride 382 l coupé 379 l

Transport et préparation

1650 $