nd
Honda Accord
Virage turbo
Charles René
Avec la Civic, l’Accord compose le noyau de l’ADN de Honda. L’intermédiaire, née en 1976, a permis au constructeur japonais de percer le marché nord-américain, une tâche colossale alors que les États-Unis des années 80 de Ronald Reagan appliquaient rigoureusement des mesures commerciales protectionnistes. Durant les décennies qui suivront, elle réussira à adapter ses dimensions pour survivre. La 10e génération de cette Accord arrive cette année complètement repensée alors que la désaffection pour la berline est bien réelle.
Tour du propriétaire
Honda a choisi d’abandonner le coupé pour se concentrer sur la berline. À l’instar de la Civic, l’Accord adopte un profil de type Fastback, chose qui se traduit par une glace arrière placée dans un angle obtus très prononcé par rapport à la ceinture de caisse pour se fondre à la ligne naturelle de toit. Contrairement à l’Audi A7, qui a popularisé cet élément de design, l’Accord ne dispose pas de hayon mais bien d’un coffre classique se fondant à des feux arrière en « C ». Le visage de cette Accord a parallèlement passablement changé. Sa calandre, traversée d’une large bande de chrome, se mêle maintenant au bouclier, formant un bloc hermétique prolongé latéralement par les phares. Les voies avant et arrière ont aussi été agrandies et sa hauteur, diminuée de 15 millimètres, lui donnant un aspect plus trapu en comparaison de sa devancière.
Vie à bord
À l’intérieur, les changements sont tout aussi manifestes. La planche de bord est clairement plus épurée qu’auparavant. Le compte-tours et l’indicateur de vitesse sont dorénavant séparés de l’écran du système d’infodivertissement, ce qui permet une présentation moins massive. Honda a d’ailleurs choisi de faire l’impasse sur le deuxième écran tactile de la mouture précédente, source de distraction inutile. Ce système de dernière génération permet une plus grande personnalisation des menus et enchâsse la nouvelle cuvée de l’application HondaLink. Cette dernière permet de démarrer et de déverrouiller le véhicule avec son téléphone intelligent en plus de pouvoir avertir les secours en cas d’accident. Côté volume, l’habitacle de l’Accord a pris du galon, 70 litres pour être plus précis. L’empattement allongé a fait augmenter l’espace pour les jambes à l’arrière d’un appréciable 75 millimètres. Le coffre, avec ses 473 litres, se place en avant de la Toyota Camry 2018 (428 litres), sa rivale de toujours.
Technique
Honda a longtemps été l’apôtre des moteurs atmosphériques, une philosophie qui a fait naître de grandes créations dans le registre. Cette époque est maintenant révolue. Hormis pour sa version hybride, l’Accord 2018 s’appuie sur une offre de motorisations exclusivement turbocompressées. En entrée, un 4-cylindres de 1,5 litre est suggéré. Animant également les Civic et CR-V, dans lesquels il a prouvé sa souplesse et sa frugalité, ce moteur de 192 chevaux peut autant être couplé à une boîte manuelle à six rapports – une rareté – qu’à une boîte CVT. L’autre 4-cylindres turbo, celui-là de deux litres, déploie 252 chevaux. Cette option, qui remplace le V6, est aussi épaulée par une boîte manuelle et une automatique à 10 rapports. Finalement, la livrée hybride revient retravaillée, restant composée de deux moteurs électriques boulonnés à un 4-cylindres de deux litres. Ses chiffres de puissance de consommation n’étaient pas disponibles lors de la mise sous presse.
Au volant
L’Accord repose sur une toute nouvelle architecture, toujours à traction, faisant un plus grand usage d’acier à haute résistance pour augmenter sa rigidité et diminuer son poids. Honda a par ailleurs énormément travaillé sur les suspensions pour mieux isoler l’habitacle des aspérités de la route. Pour la première fois, l’intermédiaire pourra être outillée d’amortisseurs adaptatifs à deux modes qui s’ajustent en 1/500 de seconde. Toutes les Accord 2018 sont équipées de série d’éléments de sécurité actifs, soit l’assistance au freinage d’urgence, le système de maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Comme l’Accord n’avait pas fait l’objet d’un dévoilement officiel au moment d’écrire ces lignes, il a été impossible d’évaluer la teneur de ces changements techniques significatifs.
Conclusion
Il ne fait pas de doute que sur le plan technique, l’Accord a rehaussé son jeu d’un cran. Les avancées sont importantes sur divers aspects de son offre. Est-ce que ce sera assez pour freiner la glissade de ses ventes qui se fait au profit des multisegments et VUS? Rien n’est moins sûr, mais elle pourrait certes consolider son rôle de leader du segment avec cette génération si l’ensemble est cohérent derrière le volant.
Forces, faiblesses
Nouveau modèle
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l hybride (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 4,9 l route 5,1 l (est.)
consommation annuelle 850 l, 1 020 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 1 955 kg/an
nouveautés en 2018 nouvelle génération, une dixième, v6 abandonné
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av (1.5 l) lx, sport, ex-l, touring (2.0 l) sport, touring hybride base, touring
générations 1ère 1976 actuelle 2018
construction marysville, ohio, é-u
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(touring) l4 1,5 l dact turbo
puissance 192 ch à 5 500 tr/min
couple 192 lb-pi de 1 500 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,4 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à variation continue, manuelle à 6 rapports en option
performances 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(touring) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch à 6 500 tr/min
couple 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports en option sur version sport
performances 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 210 km/h (est.)
(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson 2 moteurs électriques
puissance
couple
rapport poids /puissance:
boite(s) de vitesses
performances 0-100 km/h:
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec 2 368 (-15,7%)
au canada 13 857 (-4,2%)
dépréciation (%) 29,6 (3 ans)
rappels (2012) 1 (2013 à 2017) 4
cote de fiabilité (4/5 en 2017)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb, bluetooth diffusion en continu navigation/internet navigation, circulation en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 830 mm
longueur 4 852 mm
largeur 1 859 mm
hauteur 1 450 mm
poids 1.5t 1 415 kg (est.) 2.0t 1 525 kg (est.) hybride 1 540 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%) 61/39
diamètre de braquage
coffre 473 l
réservoir de carburant
Transport et préparation
nd