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Nos essais routier

honda Accord 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
honda Accord

26 590 à 39 790 $

Par Charles René

Honda Accord

Oui, la berline est bien vivante

On l’observe depuis quelques années déjà, la berline subit un déclin inexorable au profit des VUS. Ces véhicules plus imposants ont une force d’attraction qui défie de nombreux arguments logiques, surtout en période de croissance des prix à la pompe. Après avoir pris le volant de la Honda Accord de dernière cuvée, cette glissade constante des parts de marché de la berline intermédiaire apparaît comme une absurdité consternante. Oui, elle est si bonne que ça.

Tour du propriétaire (75 %)

Disons qu’on ne peut qualifier l’Accord de beauté naturelle. La calandre concave sur le haut et décrivant un « T » ne crée pas la plus grande des harmonies. Les phares, à diodes sur toutes les versions, permettent cependant d’afficher une apparence plus luxueuse que chez certaines concurrentes en plus de favoriser l’éclairage lorsque la lumière se fait rare. Cela dit, l’Accord se reprend un peu sur la ligne latérale, qui cultive un aspect longiligne grâce au trait fuyant des piliers arrière. Derrière, les designers ont choisi d’intégrer des pots d’échappement au pare-chocs, une pratique courante réservée aux versions à moteurs à essence. L’ouverture du coffre est en outre amplement grande.

Vie à bord (90 %)

On oublie rapidement son dessin moins consensuel lorsqu’on prend place à bord. Sur cet aspect, l’Accord dicte carrément la recette à suivre pour son segment, avec une planche de bord façonnée en « T », très élégante et épurée. Les matières souples et rigides y cohabitent avec un bon dosage. De quoi rendre l’Acura TLX jalouse. Ce qu’on remarque cependant au-delà de cette présentation fort aboutie, c’est l’attention apportée aux détails qui renchérissent l’expérience. Les commutateurs des fenêtres sont penchés vers les passagers et le conducteur, les rendant rapidement lisibles. Les différents boutons, robustes en apparence, sont placés logiquement sur le volant et sur la nacelle de commandes. Les espaces de rangement sont aussi volumineux. Le système d’infodivertissement mérite quant à lui une bonne note, mais son écran pourrait réagir plus rapidement aux commandes. L’instrumentation du conducteur, en grande partie numérique, est très lisible et présente les informations importantes sans trop chercher. Côté espace, tous les gabarits seront à l’aise peu importe où ils prendront place.

Technique (85 %)

L’offre mécanique de Honda se résume en trois temps. Le moteur de série est un 4-cylindres de 1,5 litre turbocompressé couplé au choix à une boîte manuelle ou CVT. Avec ses 192 chevaux et ses 192 lb-pi disponibles assez longtemps sur le tachymètre, il présente une belle forme, est doux et consomme très peu. Bref, on ne sent pas du tout que l’on fait des concessions malgré son rang hiérarchique. Intervient ensuite le 4-cylindres turbo de 2,0 litres de 252 chevaux, l’option de performance. Fougueux sans brusquer le châssis, il est proposé avec une boîte automatique à 10 rapports ou manuelle; il épice la recette. À l’instar du 1,5-litre, il crée une expérience qui reconfirme l’adresse de Honda dans le registre. Sans aucun doute l’un des meilleurs moteurs du segment, mais moins charismatique que le V6 qu’il remplace, du moins sur le plan sonore. Finalement, la version hybride est composée d’un 4-cylindres de 2,0 litres dont les composantes sont essentiellement les mêmes que dans l’Accord de génération antérieure. Il diminue la consommation moyenne estimée à 5,1 litres aux 100 km.

Au volant (85 %)

Basée sur une toute nouvelle plateforme plus rigide, l’Accord étale un tempérament nouveau, nettement plus expressif que sur l’ancienne cuvée. Elle enfile ainsi les virages avec une adresse stupéfiante, surtout avec les amortisseurs adaptatifs (version Touring), dont le travail est à peine perceptible pour appuyer le tempo induit par la mécanique. Son centre de gravité et son rapport de masse ont été retouchés pour soutenir ce dynamisme. La position de conduite basse et le volant au pourtour costaud optimisent l’expérience. On ne perçoit jamais de sécheresse de la suspension ni de bruits trop envahissants. Côté freinage, le dosage est exemplaire, tout comme la puissance. Bref, l’Accord, c’est aussi une voiture très agréable à conduire.

Conclusion (85 %)

Honda nous a servi ici un produit très abouti qui reconfirme son règne sur une catégorie qui perd malheureusement des plumes par les temps qui courent. De bonne voiture l’Accord est devenue excellente et cultive une attention aux détails jusqu’à la pointe de sa calandre. Au fait, avez-vous réellement besoin d’un VUS?

Forces

  • Motorisations compétentes
  • Agrément de conduite
  • Espace intérieur abondant

Faiblesses

  • Design controversé
  • Commandes de la boîte de vitesses à revoir (10 rapports)
  • Fiabilité à prouver (génération entièrement nouvelle)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l hybride ()

consommation (100 km) ville 5,0 l route 5,1 l

consommation annuelle 867 l, 1 127 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 1 994 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av (1.5 l) lx, sport, ex-l, touring (2.0 l) sport, touring hybride base, touring

générations 1ère 1976 actuelle 2018

construction marysville, ohio, é-u

coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, hyundai sonata, kia optima/stinger, mazda6, nissan altima, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(lx, sport, ex-l, touring) l4 1,5 l dact turbo

puissance 192 ch à 5 500 tr/min

couple 192 lb-pi de 1 600 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 7,3 à 7,8 kg/ch

boite(s) de vitesses lx, sport manuelle à 6 rapports, ex-l, touring/option lx, sport automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale 200 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 8,9 l route 6,7 l cvt ville 7,9 l, route 6,3 l (octane 87) annuelle man. 1 343 l, 1 746 $ cvt 1 224 l, 1 591 $

émissions de co2 man. 3 089 kg/an cvt 2 815 kg/an

(sport, touring) l4 2,0 l dact turbo

puissance 252 ch à 6 500 tr/min

couple 273 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,0 à 6,2 kg/ch

boite(s) de vitesses sport manuelle à 6 rapports touring/option sport automatique à 10 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,0 s

reprise 80-115 km/h 4,1 s

freinage 100-0 km/h 45,1 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 200 km/h (bridée)

consommation (100 km) man. ville 10,7 l route 7,3 l auto. ville 10,4 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle man. 1 564 l, 2 033 $ auto. 1 547 l, 2 011 $

émissions de co2 man. 3 597 kg/an auto. 3 558 kg/an

(hybride) l4 2,0 l dact à cycle atkinson 2 moteurs électriques

puissance 143 ch à 6 200 tr/min mot. élect. 181 ch de 5 000 à 6 000 tr/min, 212 ch à 6 200 tr/min total maximum disponible

couple 129 lb-pi à 3 500 tr/min mot. élect. 232 lb-pi de 0 à 2 000 tr/min

rapport poids/puissance 7,2 à 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:7,2 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale 200 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et de route avec aide au maintien, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière, avertisseur de somnolence, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , adaptative en option

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/50r17 sport/touring p235/40r19

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 2 461 ( 3,9%)

au canada 13 504 (-2,5%)

dépréciation (%) 28,9 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 4 (2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, prises usb, bluetooth diffusion en continu navigation/internet navigation, circulation en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, fonction messages texte, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 830 mm

longueur 4 852 mm

largeur 1 859 mm, 1 906 mm (rétro. repliés), 2 137 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 450 mm

poids 1.5t 1 408 à 1 497 kg 2.0t 1 501 à 1 562 kg hybride 1 524 à 1 553 kg

répartition du poids av/arr (%) 61/39

diamètre de braquage man. 12,0 m cvt 11,6 m

coffre 473 l

réservoir de carburant 56 l, batterie système hybride lithium-ion 1,3 kwh

Transport et préparation

1695 $