34 900 $ à 38 900 $
Honda Crosstour
Utilité illusoire
Ça fait longtemps qu’on vous le dit, il y a trop de véhicules sur le marché. Invariablement, les modèles les plus laids, ceux qui sont trop chers, ceux qui sont trop vieux et ceux qui sont mal conçus sont laissés de côté par les consommateurs. Le Crosstour s’inscrit dans cette triste catégorie. On vous laisse deviner la raison. L’an dernier, moins de 500 exemplaires ont trouvé preneurs au Québec. C’est peu pour un nouveau produit. Quelque chose cloche avec ce véhicule, mais quoi ?
Carrosserie
Les problèmes du Crosstour commencent ici. Ses lignes ne passent pas, du moins si je me fie aux commentaires que je recueille. Personnellement, je trouve l’avant réussi en ce sens qu’il se distingue. Ça contraste avec les autres produits de la marque qui proposent des faciès éteints au possible. Au moins, le Crosstour a de la gueule. Ça se gâte à l’arrière, toutefois, où on a l’impression d’avoir carrément manqué de temps pour dessiner quelque chose de potable. Cette partie arrière boursouflée est franchement hideuse et ne fait rien pour améliorer la visibilité à l’intérieur. C’est nul en fait. Constater qu’on a sacrifié la visibilité pour lui donner CE style, c’est peu reluisant. N’allez pas me dire qu’on ne pouvait pas faire mieux.
Du reste, le Crosstour est offert en deux versions EX-L, soit une à traction, l’autre à transmission intégrale.
Habitacle
Impossible de parler de l’habitacle du Crosstour sans revenir sur le manque flagrant de visibilité arrière. C’est à ce point atroce ! Heureusement, le Crosstour est équipé d’une caméra de recul, mais ça n’aide pas quand vient le temps de changer de voie dans la circulation lourde. Par chance, la qualité de l’habitacle a de quoi attirer les éloges. La présentation intérieure, qui est calquée sur celle de l’Accord, est sans reproche. Honda, je l’ai mentionné à maintes reprises, est l’un des constructeurs qui offrent les habitacles les mieux ficelés de l’industrie. C’est bien fait, fonctionnel et ça respire la compétence. L’habitacle du Crosstour ne fait pas exception, sauf qu’on ne voit rien. OK, promis, je n’en parle plus !
Quant au confort des sièges, encore là, Honda sait s’y prendre et, à ce propos, rien à reprocher au Crosstour.
Mécanique
Honda ne s’est pas cassé la tête et a boulonné le moteur V6 de 3,5 litres de l’Accord dans le Crosstour. La compétence de ce dernier n’est pas à remettre en cause; par contre, à bord d’un véhicule qui affiche un embonpoint, il est plus sollicité et il peine un peu plus à la tâche. De plus, la présence d’une boîte automatique ne comptant que 5 rapports déçoit; les véhicules introduits dernièrement, pour la plupart, comptent une boîte de vitesses automatiques à 6 rapports. Quant à la transmission intégrale, elle fonctionne selon le principe de l’utilisateur payeur; elle ne sert que lorsque la situation le commande.
Comportement
Le Crosstour s’inscrit dans la plus pure tradition Honda. La douceur de roulement est au rendez-vous, et le comportement routier est sain. En fait, la sensation au volant rappelle plus la conduite d’une voiture que celle d’un multisegment. Honda a jugé bon de garder le centre de gravité bas, et on y gagne au change. Le degré de confort est excellent, mais la suspension permet une conduite plus agressive du véhicule qui répond bien en toute situation. Prévoyez une consommation de carburant raisonnable grâce au système de désactivation des cylindres qui, à vitesse stable sur la route, désactive deux ou trois cylindres.
Conclusion
Honda jure que son Crosstour est différent. Il l’est. Cependant, les consommateurs désirent-ils accéder à ce genre de différence ? Pas sûr ! Le Crosstour est une grosse familiale à l’allure bizarroïde. Qu’offre-t-il de plus ? Rien. Vous voulez de la place, le Honda Pilot vous en offre pour le même prix en version de base. Vous voulez une voiture, l’Accord est encore toute désignée. Désolé, mais le Crosstour ne m’a pas convaincu.
Forces
- Sa différence
- Douceur de roulement
- Fiabilité signée Honda
- Qualité de l’habitacle
Faiblesses
- Sa différence
- Design plus que controversé
- Vous ai-je parlé du manque de visibilité arrière ?
- Peu d’espace de chargement pour un véhicule multisegment
- Valeur de revente
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,4 l 4rm 9,7 l
émissions polluantes co2 2rm 4416 kg/an 4rm 4554 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28
indice d?octane 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année 2rm 2400 $ 4rm 2475 $
nombre de litres par année 2rm 1920 l 4rm 1980 l
Fiche d'identité
versions ex-l, ex-l 4rm
roues motrices avant, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction marysville, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence nissan murano, toyota venza
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l sact, 271 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,0 s 4rm 8,0 s
vitesse maximale 230 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 472
au canada 2176
dépréciation (1 an) 30,7 %
rappels (2005 à 2010) aucun
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2797 mm
longueur 4999 mm
largeur 1898 mm
hauteur 1670 mm
poids 1755 kg 4rm 1845 kg
diamètre de braquage 727 l, 1453 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 70 l
moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1550$