Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda CRV 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
honda CRV

27 790 $ à 37 790 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Honda CR-V

Les yeux fermés

Alors que les ventes de gros utilitaires périclitent, celles des plus petits marquent des points. La plus récente génération de CR-V n’échappe pas à ce succès. À preuve, au Canada, l’utilitaire compact figure sur la liste des véhicules les plus vendus dans cette catégorie, presque au même pied d’égalité que son plus proche rival, le Toyota RAV4. Mais qu’est-ce qui fait tant courir les foules ?

Carrosserie

Les véhicules comparables en termes de dimensions ne manquent pas. Chaque constructeur essaie d’en offrir un peu plus. Parfois un peu moins. C’est le cas du Honda dont les mesures sont un peu moins généreuses que celles du Toyota. Du coup, l’habitabilité de l’un est inférieure à celle de l’autre. Pour bon nombre d’acheteurs, les dimensions du CR-V suffiront amplement. Dans les faits, les dimensions du CR-V sont plutôt comparables à celles du Ford Escape. Honda l’offre en configuration à traction ou à transmission intégrale.

Habitacle

Malgré la hauteur du véhicule, l’accès ne nécessite aucune contorsion particulière. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges confortables qui leur assurent un bon maintien. Celui du conducteur ne dispose malheureusement pas d’un réglage pour le soutien lombaire. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite. Le siège est réglable en hauteur, et le volant, inclinable et télescopique. Le dégagement pour les jambes et la tête est suffisant pour la plupart des gabarits. L’instrumentation est claire, et les commandes sont à portée de la main. La visibilité latérale arrière est limitée par le large pilier et l’étroitesse et la forme des glaces de custode.

Le constructeur a fait appel à des matériaux solides et, pour la plupart, bien assemblés. Les espaces de rangement sont toutefois en nombre limité pour un véhicule à vocation familiale. Point faible du côté de Honda, l’habitacle gère difficilement les bruits de la route.

À l’arrière, la banquette procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Le dégagement pour les jambes est suffisant, mais celui pour la tête est un peu plus juste, surtout quand le véhicule est doté d’un toit ouvrant. Contrairement au RAV4, le CR-V ne peut recevoir une banquette de troisième rangée. Ce n’est pas toutefois pas nécessairement grave étant donné le confort précaire qu’une telle banquette procure et le faible volume de chargement qui en résulte. L’espace utilitaire est de bonnes dimensions. Le dossier est rabattable dans une proportion 40/20/40. De plus, l’ensemble est escamotable pour faciliter le transport d’objets volumineux.

Mécanique

Le petit utilitaire est activé par un moteur à 4 cylindres qui fournit des performances suffisantes pour déplacer le véhicule avec aisance dans la plupart des situations, et ce, en souplesse et en douceur. La boîte de vitesses automatique travaille efficacement de concert avec le 2,4-litres. Ce tandem assure une consommation moyenne d’un peu plus de 11,5 litres aux 100 kilomètres. La transmission intégrale fonctionne avec efficacité. En condition normale, le véhicule utilise les roues avant. La moitié du couple peut être acheminé aux roues arrière.

Comportement

Le propre d’un véhicule Honda est d’offrir un comportement routier équilibré. Ce que permet notamment la rigidité de la plateforme du CR-V. Dans le cas du CR-V, la suspension assure un bon confort, même si certaines réactions peuvent perturber le confort des occupants. Autrement, la douceur de roulement est au rendez-vous. En virage, en tenant compte qu’il s’agit d’un utilitaire, le véhicule montre une belle assurance. La direction répond rapidement aux sollicitations du conducteur, tandis que les freins effectuent leur travail avec compétence.

Conclusion

L’utilitaire nippon dispose d’une technologie moderne. Un peu cher, par contre, quand on le compare à un Nissan Rogue, par exemple, ou encore à un Hyundai SantaFe, plus gros. Mais, c’est le prix à payer pour obtenir un véhicule de qualité, plutôt économique, et dont la valeur de revente élevée ne fait que des envieux. La question qui tue : CR-V ou RAV4 ? Un choix difficile. Comparez, essayez, décidez.

Forces

Espace intérieur

Groupe motopropulseur

Maniabilité

Faiblesses

Bruits de roulement

Visibilité des trois quarts arrière

Prix de base un peu élevé

Fiche d'identité

modèle cr-v

version(s) lx, ex, ex-l, ex-l navi

roues motrices 4

portières 4

première génération 1997

génération actuelle 2007

construction east liberty, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux concurrence: chevrolet equinox, ford escape, hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, pontiac torrent, saturn vue, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,4 l dact 166 ch à 5800 tr/min

couple 161 lb-pi à 4200 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,5 s (estimé)

vitesse maximale 180 km/h (estimé)

consommation (100 km) 2rm: 8,8 l 4rm: 9,3 l.(octane: 87)

émission de co2 2rm. 4320 kg/an 4rm. 4512 kg/an

litres par année 2rm. 1800 l. 4rm. 1880 l.

coût par an 2rm. 2700 $ 4rm. 2820 $

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1400 à 1600 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4343

au canada 20 980

dépréciation (3 ans) 24,5%

rappels (de 2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 5/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 203

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4518 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1680 mm

poids lx: 1597 kg, ex: 1604 kg, ex-l: 1613 kg

diamètre de braquage

coffre 1011 l, 2064 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1540$