Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda CRV 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
honda CRV

26 290 $ à 35 590 $

Par Daniel Rufiange

Honda CR-V

Damné tsunami

Au moment de mettre sous presse, l’information commence à poindre concernant la prochaine génération du CR-V, attendue quelque part au printemps prochain. Le CR-V devait nous être présenté plus tôt, mais Honda doit toujours composer avec les conséquences de la tragédie du 11 mars dernier au Japon. Chose certaine, le constructeur agira de façon très conservatrice avec ce véhicule qui est l’un des meilleurs qu’il possède à l’heure actuelle. L’entreprise perd du terrain avec certains de ses modèles, et le moment serait mal choisi pour prendre un risque à la Crosstour avec le CR-V. Dans l’attente, les consommateurs peuvent toujours se rabattre sur la version actuelle, toujours aussi fiable et éprouvée.

Carrosserie

La bouille de la présente génération n’a rien de spectaculaire. En fait, comme design banal, difficile de faire pire. La bonne nouvelle, c’est que Honda semble avoir compris. Selon les images espionnes obtenues du nouveau CR-V, ce dernier proposera un design beaucoup plus tranché et doté de traits singuliers plus réussis. L’arrière, pour un, voit toujours les feux intégrer le hayon, mais ça semble désormais fait avec style, à la Volvo. La question : la forme arrière laisse-t-elle présager la présence d’une troisième banquette ? Ce qu’on sait, c’est que les dimensions du CR-V gagnent légèrement en hauteur, en largeur et en longueur. Nous serons fixés très bientôt.

Actuellement, le CR-V est offert en version à 2 ou à 4 roues motrices, tant dans la configuration LX qu’EX. Les modèles EX-L viennent de facto avec la transmission intégrale. Ça ne devrait pas changer.

Habitacle

Le CR-V est l’un des utilitaires compacts les plus spacieux de sa catégorie; c’est là l’une des raisons qui expliquent sa grande popularité. Si la logique est respectée, pariez que la quatrième génération du populaire VUS sera encore plus logeable. Comme toujours, peu importe la génération, la qualité d’assemblage à bord est toujours au poil, Honda étant toujours une référence en la matière. Pour le reste, on apprécie toujours le côté pratique de ce petit utilitaire compact, lui dont l’habitacle est modulable à souhait pour recevoir à la fois la famille et tout l’équipement pour le camping.

Mécanique

Actuellement, le CR-V n’est animé que par un seul moteur, soit un 4-cylindres de 2,4 litres. Ce moteur livre une puissance tout juste suffisante pour ce véhicule, mais on l’apprécierait davantage s’il se lamentait moins quand on le sollicite. C’en est agaçant. Selon l’information qui coule, ce moteur reviendrait inchangé pour 2012, et il faudrait attendre les modifications de mi-parcours en 2014-2015 avant de voir une évolution de ce dernier. Pour ce qui est de l’arrivée d’un futur moteur V6 sous le capot, rien n’est prévu en ce sens pour l’Amérique. En toute franchise, ce ne serait pas un luxe, surtout si le véhicule gagne en volume et en poids. Tiens, parlant de luxe, l’ajout d’un rapport à la boîte de vitesses automatique qui en compte 5 à l’heure actuelle serait aussi bienvenu; ça éviterait aux occupants d’entendre moins le moteur râler sur l’autoroute.

Comportement

Un des éléments qui expliquent la grande popularité des véhicules utilitaires sport, c’est le fait qu’on se trouve juché quand on est aux commandes. Cette sensation est bien présente à bord du CR-V. Ce dernier, né sur la plateforme de la Civic, offre en prime un rendement routier qui rappelle celui d’une voiture. Oubliez cependant toute excitation au volant; la conduite du CR-V est sans saveur. Étonnamment, la conduite de son grand rival, le Toyota RAV4, est un peu plus épicée.

Conclusion

Toujours si dame rumeur dit vrai – dans ce milieu, il faut doser l’importance qu’on lui accorde –, la prochaine génération du CR-V serait présentée au prochain Salon de l’automobile de Tokyo, en octobre. Malgré les changements attendus, cette quatrième génération naîtra sous le signe du conservatisme. Dans le cas du CR-V, c’est une bonne nouvelle.

Points forts

  • Qualité intrinsèque du produit
  • Moteur compétent et fiable
  • Côté pratique
  • Format parfait

Points faibles

  • Absence d’une motorisation V6
  • Bruyant quand le régime moteur est élevé
  • Absence d’un 6e rapport sur la boîte de vitesses
  • Prix très élevé une fois équipé

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 8,5 l 4rm 8,8 l

émissions polluantes co2 2rm 3910 kg/an 4rm 4140 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 26

indice d?octane 87

autre motorisation non

coût du carburant moyen par année 2rm 2125 $ 4rm 2250 $

nombre de litres par année 2rm 1700 l 4rm 1800 l

Fiche d'identité

versions lx 2rm/4rm, ex 2rm/ 4rm, ex-l

roues motrices avant, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1997

génération actuelle 2007

construction east liberty, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain,hyundai tucson, jeep compass/patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan roguesuzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact 180 ch à 6800 tr/min

couple 161 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 10,2 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinagecontrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 5368

au canada 24 930

dépréciation 32,7%

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 64

au canada 229

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4555 mm

largeur 1820 mm

hauteur 1680 mm

poids lx 1543 kg ex 4rm 1605 kg ex-l 1614 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 1011 l, 2064 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 680 kg

moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1590$