25 990 à 35 090 $
Honda CR-V
Recette à succès
Honda sait y faire depuis nombre d’années quand il s’agit de concevoir un utilitaire compact. Son CR-V caracole régulièrement au sommet des ventes, mais en bonne compagnie puisque les rivaux immédiats ne lui laissent jamais les coudées franches. Au final, ce sont les consommateurs qui y gagnent car il n’y a rien de tel qu’une farouche concurrence pour faire ressortir le meilleur chez un constructeur.
Carrosserie
Depuis quelques années, on entend des gens se demander s’il y a quelqu’un de compétent à la timonerie du département de design de Honda. Le renouvellement de l’utilitaire CR-V, il y a à peine un an, a donné des munitions aux grognons. Placez l’ancienne mouture à côté de la nouvelle, et bien malin l’amateur qui différenciera les deux du premier coup d’œil. Et quand on se penche sur les différences (car il y en a), nous ne sommes pas convaincus de leur pertinence. On peut ainsi trouver à redire sur les puits de roues trop larges, la custode arrière qui imite la pointe de flèche du Crosstour ou le bouclier sous le hayon qui ressemble à une pelle à neige. Cela dit, il faut croire que tout cela importe peu au peuple puisqu’il a plébiscité l’an dernier le nouveau CR-V comme le plus populaire de sa catégorie.
Habitacle
Là où ça compte à l’intérieur, le CR-V marque des points. Le tableau de bord se révèle à la fois limpide et complet. On pourrait à la rigueur reprocher aux stylistes de nous avoir fait le coup de la nouvelle Civic en abaissant la qualité des matériaux, mais ce serait chercher la bête noire. On cherche plutôt des espaces de rangement et on en trouve. Même le LX de base est bien équipé : sièges avant chauffants, air climatisé, colonne de direction inclinable et télescopique, caméra de vision arrière, écran central à affichage lumineux et système de connexion à mains libres Bluetooth, entre autres. Les cinq places sont très confortables. Les dossiers arrière 60/40 se rabattent en un tour de main grâce à un brillant dispositif qu’on actionne en se tenant sous le hayon. Cette ingéniosité a cependant coûté aux sièges arrière leur ancienne capacité à coulisser sur des rails. Mais même fixes, ils offrent un excellent dégagement. Une fois les dossiers rabattus, ils forment un plancher presque plat capable d’avaler plus de 2 000 litres de bébelles.
Mécanique
Un seul et unique 4-cylindres de 2,4 litres de 185 chevaux. La récente refonte lui a donc valu une « grosse » augmentation de cinq chevaux. Plus surprenant encore, on lui accole toujours une boîte de vitesses automatique ne comptant que 5 rapports, ce qui n’est vraiment plus la norme dans l’industrie. Le CR-V LX est le seul à se passer de la transmission intégrale offerte en option sur la version EX et de série sur les livrées EX-L et Touring. Quand le système Real Time AWS détecte du patinage, il expédie une partie du couple aux roues arrière.
Comportement
Bien assis, juché suffisamment haut, nous disposons d’une belle visibilité droit devant. Vers l’arrière, c’est moins bon, d’où la caméra de série… En mouvement, le comportement du CR-V est docile, doux et presque silencieux. La direction transmet nos ordres avec précision, et la suspension réagit avec confiance. Honda a pris le pari de savoir ce que les gens veulent. En observant la régularité avec laquelle l’utilitaire se fait gober d’un océan à l’autre, le fabricant a assurément mis le doigt sur une recette qui fonctionne. Prenez le moteur : pas d’injection directe de carburant, pas de leviers de sélection au volant, pas de dispositif d’arrêt-démarrage, une boîte de vitesses à 5 rapports seulement, bref, où est la sophistication ? Possiblement dans la direction à assistance électrique, dans le système Eco Assist qui informe le conducteur à l’aide de couleurs s’il conduit écologiquement, et dans le bouton Econ qui, une fois enfoncé, influe directement sur l’accélérateur et l’air climatisé pour économiser du carburant. La consommation finale pourrait être meilleure, mais elle n’est pas vilaine non plus. Surtout, la fiabilité du moteur est l’une des raisons pour lesquelles les CR-V d’occasion sont si rares, et si chers quand on en trouve un.
Conclusion
La lutte s’annonce plus corsée cette année que l’an dernier. Les Toyota RAV4, Ford Escape et Hyundai Sante Fe, tous renouvelés après le produit Honda, chauffent les fesses du CR-V. Mais celui-ci n’a pas trop à s’en faire, et vous non plus.
Forces
Comportement sur la route rassurant
Tableau de bord clair
Bon dégagement aux places assises
Soute à bagages généreuse
Faiblesses
Éléments mécaniques en apparence dépassés
Places arrière ne coulissent plus
Plastiques durs
Consommation perfectible
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 9,0 l 4rm 9,2 l
consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ 4rm 1 620 l, 2 349 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3 588 kg/an 4rm 3 726 kg/an
Fiche d'identité
version(s) lx 2rm/4rm, ex 2rm/4rm, ex-l 4rm, touring 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction east liberty, ohio, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 7 000 tr/min
couple 163 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus lx p215/70r16 ex, ex-l, touring p225/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 132
au canada 33 339
dépréciation (%) 39,6 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement amjeur
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4530 mm
largeur 1820 mm
hauteur lx,ex 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm ex-l 2rm 4rm 1654 mm touring 2rm 4rm 1654 mm
poids lx 2rm 1 499 kg 4rm 1 554 kg ex 2rm 1 526 kg 4rm 1 583 kg
ex-l 4rm 1 601 kg touring 4rm 1 608 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $