25 990 à 35 450 $
Honda CR-V
Recette gagnante éprouvée
La concurrence est vive, très vive dans le créneau surpeuplé des utilitaires compacts. Au milieu de cette agitation, le CR-V continue son chemin jalonné de trophées (Honda en vend vraiment beaucoup !) avec une recette dont la simplicité – parfois même la vétusté – a de quoi surprendre.
Carrosserie
Au moment de la présentation de la quatrième génération du CR-V, en 2012, j’ai d’abord été déçu par la grande ressemblance avec la précédente. La râpe à fromage en guise de bouclier avant, les puits de roues disproportionnés et le hayon moins haut m’ont agacé et je n’ai pas changé d’avis. Mais je dois reconnaître que l’effort de style à l’arrière (fenêtres et feux) de même que le gabarit joliment tourné, font que le CR-V, quitte à ne pas attiser les passions, ne déshonore absolument pas un garage.
Habitacle
À défaut d’être jojo, à cause de tout ce noir répandu partout sur des matériaux durs et privés d’émotion, l’intérieur est propret en titi, rien ne dépasse et l’assemblage (canadien) balaie les critiques. Le compartiment de rangement sous la console centrale est géant, tout comme la boîte à gants. Au contraire, l’écran central multimédia n’est pas le plus grand de l’industrie, et les interrupteurs qui gravitent autour sont trop menus. Avec des gants, oubliez cela ! Les deux baquets sont fermes (mais sains) et nous installent tout naturellement aux commandes. À l’arrière, l’espace est généreux tous azimuts, et il faut décerner une médaille à l’ingéniosité de la banquette : ses deux sections (60/40) se replient, appuie-tête inclus, selon un petite chorégraphie de toute beauté. L’accès à la soute par le hayon est tout aussi invitant.
Mécanique
Le seul moteur au catalogue demeure le 4-cylindres i-VTEC de 2,4 litres de 185 chevaux qui s’est contenté de gagner 5 chevaux le jour de la refonte (le V6 est sans doute réservé à la gamme Acura). Il brandit d’abord la fiabilité caractéristique des produits Honda. Par contre, il faut le dire, il n’est pas le champion de la frugalité avec une consommation moyenne de 9 litres aux 100 kilomètres arrachée de peine et de misère, malgré la présence de la technologie EcoAssist. À la fin de chacune de mes sorties, l’aiguille de la jauge de carburant avait tellement chuté que je préférais me tourner vers le Pathfinder hybride que j’avais également à l’essai cette semaine-là. Ce qui n’aide en rien côté consommation, c’est que nous devons toujours nous contenter d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports et d’un moteur privé de l’injection directe et du dispositif d’arrêt-démarrage. Parmi les quatre versions du CR-V, toutes peuvent bénéficier de l’excellente transmission intégrale, soit en guise d’option, soit de série.
Comportement
Aussi bien brûler le punch tout de suite, le CR-V est une soie sur la route. La servodirection électromécanique transmet nos réflexes avec fidélité, et les accélérations sont franches sans qu’un vacarme assourdissant ne vienne envahir l’habitacle, au demeurant hostile aux bruits parasites. La motricité intégrale se défend elle aussi avec aplomb. Honda a amélioré son système qui porte bien son nom (Real Time AWD) : il détecte mieux les occasions d’intervenir et, quand il le fait, ça se passe plus rapidement. La capacité de remorquage de 680 kilos est honnête. Les organismes chargés de tester les véhicules lors de collisions simulées ont décerné des notes parfaites au CR-V. Bien que toutes les versions du CR-V incorporent de série la caméra de vision arrière, la visibilité panoramique est bien desservie par des glaces généreuses et une ceinture de caisse basse.
Conclusion
Dans ce créneau en pleine ébullition, les constructeurs rivalisent d’astuces pour nous proposer de petits utilitaires doués et futés. Pour maintenir son leadership, Honda joue la carte de la simplicité. Voici un utilitaire sécuritaire, compact mais néanmoins spacieux, dont la silhouette, quasiment anonyme, enrobe une cabine pareillement sobre mais qui rend d’indéniables services et qui se comporte sur la route avec une prestance au-delà des espérances. Imaginez-le maintenant avec un moteur moderne plus frugal ! Un jour, sans doute.
Forces
Tenue de route équilibrée
Assemblage exemplaire
Habitacle polyvalent
Banquette ingénieuse
Soute à bagages généreuse
Faiblesses
Consommation perfectible
Rembourrage ferme
Silhouette sage
Mécanique à moderniser
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 9,0 l 4rm 9,2 l
consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ 4rm 1 620 l, 2 349 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 588 kg/an 4rm 3 726 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm lx, ex 4rm ex-l, touring
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 7 000 tr/min
couple 163 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 8,92 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 36,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p215/70r16 ex, ex-l, touring p225/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 415 ( 3,5%)
au canada 34 481 ( 3,4%)
dépréciation (%) 35,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4530 mm
largeur 1820 mm
hauteur lx,ex 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm ex-l 1654 mm touring 1654 mm
poids lx 2rm 1 499 kg 4rm 1 554 kg ex 2rm 1 526 kg 4rm 1 583 kg
ex-l 1 601 kg touring 1 608 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $