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Nos essais routier

honda CRV 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
honda CRV

25 990 à 35 450 $

Par Michel Crépault

Honda CR-V

Recette gagnante éprouvée

La concurrence est vive, très vive dans le créneau surpeuplé des utilitaires compacts. Au milieu de cette agitation, le CR-V continue son chemin jalonné de trophées (Honda en vend vraiment beaucoup !) avec une recette dont la simplicité – parfois même la vétusté – a de quoi surprendre.

Carrosserie

Au moment de la présentation de la quatrième génération du CR-V, en 2012, j’ai d’abord été déçu par la grande ressemblance avec la précédente. La râpe à fromage en guise de bouclier avant, les puits de roues disproportionnés et le hayon moins haut m’ont agacé et je n’ai pas changé d’avis. Mais je dois reconnaître que l’effort de style à l’arrière (fenêtres et feux) de même que le gabarit joliment tourné, font que le CR-V, quitte à ne pas attiser les passions, ne déshonore absolument pas un garage.

Habitacle

À défaut d’être jojo, à cause de tout ce noir répandu partout sur des matériaux durs et privés d’émotion, l’intérieur est propret en titi, rien ne dépasse et l’assemblage (canadien) balaie les critiques. Le compartiment de rangement sous la console centrale est géant, tout comme la boîte à gants. Au contraire, l’écran central multimédia n’est pas le plus grand de l’industrie, et les interrupteurs qui gravitent autour sont trop menus. Avec des gants, oubliez cela ! Les deux baquets sont fermes (mais sains) et nous installent tout naturellement aux commandes. À l’arrière, l’espace est généreux tous azimuts, et il faut décerner une médaille à l’ingéniosité de la banquette : ses deux sections (60/40) se replient, appuie-tête inclus, selon un petite chorégraphie de toute beauté. L’accès à la soute par le hayon est tout aussi invitant.

Mécanique

Le seul moteur au catalogue demeure le 4-cylindres i-VTEC de 2,4 litres de 185 chevaux qui s’est contenté de gagner 5 chevaux le jour de la refonte (le V6 est sans doute réservé à la gamme Acura). Il brandit d’abord la fiabilité caractéristique des produits Honda. Par contre, il faut le dire, il n’est pas le champion de la frugalité avec une consommation moyenne de 9 litres aux 100 kilomètres arrachée de peine et de misère, malgré la présence de la technologie EcoAssist. À la fin de chacune de mes sorties, l’aiguille de la jauge de carburant avait tellement chuté que je préférais me tourner vers le Pathfinder hybride que j’avais également à l’essai cette semaine-là. Ce qui n’aide en rien côté consommation, c’est que nous devons toujours nous contenter d’une boîte de vitesses automatique à 5 rapports et d’un moteur privé de l’injection directe et du dispositif d’arrêt-démarrage. Parmi les quatre versions du CR-V, toutes peuvent bénéficier de l’excellente transmission intégrale, soit en guise d’option, soit de série.

Comportement

Aussi bien brûler le punch tout de suite, le CR-V est une soie sur la route. La servodirection électromécanique transmet nos réflexes avec fidélité, et les accélérations sont franches sans qu’un vacarme assourdissant ne vienne envahir l’habitacle, au demeurant hostile aux bruits parasites. La motricité intégrale se défend elle aussi avec aplomb. Honda a amélioré son système qui porte bien son nom (Real Time AWD) : il détecte mieux les occasions d’intervenir et, quand il le fait, ça se passe plus rapidement. La capacité de remorquage de 680 kilos est honnête. Les organismes chargés de tester les véhicules lors de collisions simulées ont décerné des notes parfaites au CR-V. Bien que toutes les versions du CR-V incorporent de série la caméra de vision arrière, la visibilité panoramique est bien desservie par des glaces généreuses et une ceinture de caisse basse.

Conclusion

Dans ce créneau en pleine ébullition, les constructeurs rivalisent d’astuces pour nous proposer de petits utilitaires doués et futés. Pour maintenir son leadership, Honda joue la carte de la simplicité. Voici un utilitaire sécuritaire, compact mais néanmoins spacieux, dont la silhouette, quasiment anonyme, enrobe une cabine pareillement sobre mais qui rend d’indéniables services et qui se comporte sur la route avec une prestance au-delà des espérances. Imaginez-le maintenant avec un moteur moderne plus frugal ! Un jour, sans doute.

Forces

Tenue de route équilibrée

Assemblage exemplaire

Habitacle polyvalent

Banquette ingénieuse

Soute à bagages généreuse

Faiblesses

Consommation perfectible

Rembourrage ferme

Silhouette sage

Mécanique à moderniser

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 9,0 l 4rm 9,2 l

consommation annuelle 2rm 1 560 l, 2 262 $ 4rm 1 620 l, 2 349 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 588 kg/an 4rm 3 726 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm lx, ex 4rm ex-l, touring

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1997

génération actuelle 2013

construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, toyota rav4

Fiche technique

moteur(s)

(lx, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 7 000 tr/min

couple 163 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 8,92 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 36,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p215/70r16 ex, ex-l, touring p225/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 8 415 ( 3,5%)

au canada 34 481 ( 3,4%)

dépréciation (%) 35,8 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4530 mm

largeur 1820 mm

hauteur lx,ex 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm ex-l 1654 mm touring 1654 mm

poids lx 2rm 1 499 kg 4rm 1 554 kg ex 2rm 1 526 kg 4rm 1 583 kg

ex-l 1 601 kg touring 1 608 kg

répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1650 $