25 990 à 35 450 $
Honda CR-V
Premier trio
Benoit Charette
Mes références au sport ne sont pas légion, mais le CR-V peut être comparé à un joueur de premier trio, et ce, dans n’importe quelle organisation. Ce n’est pas le joueur le plus flamboyant, mais il se présente toujours aux pratiques, n’est jamais malade et donne son 100 % toute l’année. Un joueur sur qui on peut se fier.
Tour du propriétaire
L’an dernier, Honda a procédé à une refonte de demi-cycle. Parions que beaucoup d’entre vous n’ont pas remarqué de réels changements. Il y a une nouvelle configuration de la partie avant. Les phares multiprojecteurs avec bandes à DEL jettent un regard neuf sur la route et la calandre offre un style plus jeune. Honda a aussi discrètement redessiné la partie arrière. Il y a une garniture de chrome qui parcourt la largeur du hayon, un nouveau dessin de phares et un diffuseur qui prolonge le toit. Les roues de 18 pouces remplacent celles de 17 pouces (16 pouces sur la version LX). Bref, fidèle à son habitude, Honda sert une petite évolution esthétique.
Vie à bord
Même recette à l’intérieur. Honda a débuté avec une bonne recette et l’a améliorée. Les tissus des sièges montrent une meilleure qualité. Au centre de la console centrale trône un écran tactile qui a été inauguré dans la Civic en 2014 et ensuite dans la Fit. Cet écran arrive de série, sauf dans la version LX. On trouve maintenant des garnitures aux reflets d’argent qui sillonnent l’intérieur du véhicule et une imitation de grain de bois plus riche pour la version EX-L. Vous verrez aussi un appui-bras réglable avec un espace de rangement plus généreux entre les deux sièges avant. Cette console inclut également des buses d’aération pour les passagers arrière. La version Touring vous donne droit à des selleries de cuir perforées pour éviter d’avoir trop chaud l’été.
Technique
Même si le moteur demeure un 4-cylindres de 2,4 litres, il est tout nouveau. En fait, pas si nouveau, il s’agit du moteur 4 cylindres de la Honda Accord qui a fait son nid sous le capot du CR-V. La puissance se situe à 185 chevaux avec un couple plus généreux de 181 lb-pi (163 pour l’ancien moteur). La boîte automatique à cinq rapports fait place à une boîte CVT plus légère et plus économique. Honda annonce une économie de carburant de 4 % face à l’ancien moteur. Force est d’admettre que la boîte CVT nous a agréablement surpris. Les ingénieurs chez Honda ont réussi à éliminer cet effet d’élastique qui s’étire quand le régime moteur augmente. Les accélérations se font sans saignement de tympans et il y a même une simulation de rétrogradage pour relancer le véhicule lorsque vous faites un dépassement, une excellente imitation d’une boîte automatique. Plusieurs constructeurs pourraient tirer des leçons de cette boîte.
Sur la route
Chez Honda, les ingénieurs ont toujours tenu une place de choix. Lors de la présentation de ce modèle revampé, les responsables de la marque ont pris le temps de nous dire qu’il y avait 60 améliorations à la structure du véhicule : du plus grand nombre de points de soudure à une plus grande utilisation d’acier à haute densité, en passant par une suspension mieux calibrée. Au final, on note une amélioration générale dans la conduite. Le roulis est presque nul, la tenue de route, supérieure, et le véhicule, plus silencieux. Le couple disponible plus tôt donne aussi une meilleure impression de puissance. Si ce n’est que vous êtes assis un peu plus haut que dans une berline comme l’Accord, l’impression derrière le volant est aussi bonne et rassurante.
Conclusion
Depuis son arrivée sur le marché en 1997, le CR-V a toujours occupé une place de choix dans le monde des utilitaires compacts. Consciente de son succès, Honda n’ébranle pas les habitudes de sa clientèle en offrant un produit évolutif, mais mieux servi dans tous ses aspects. Un achat sans souci, s’il en est un.
Forces
Jumelage moteur-boîte CVT réussi
Intérieur de meilleure qualité
Tenue de route
Confort
Faiblesses
Un peu d’audace dans le style serait le bienvenu
Sièges arrière un peu fermes
La cote Verte
moteur moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100km) 2rm 7,8 l 4rm 8,3 l
consommation annuelle 2rm 1 326 l, 1 724 $ 4rm 1 411 l, 1 834 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 043 kg/an 4rm 3 247 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm lx 4rm lx, se, ex, ex-l, touring
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander/rvr, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, se, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 7 000 tr/min
couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 36,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p215/70r16 se, ex, ex-l p225/65r17 touring p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 772 ( 4,2%)
au canada 37 684 ( 9,3%)
dépréciation (%) 33,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4557 mm
largeur 1820 mm
hauteur 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm
poids 2rm lx 1 531 kg 4rm lx 1 586 kg se/ex 1 619 kg ex-l 1 630 kg touring 1 652 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42
diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,2 m
coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $