Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda CRV 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
honda CRV

25 990 à 35 450 $

Par Benoit Charette

Honda CR-V

Premier trio

Benoit Charette

Mes références au sport ne sont pas légion, mais le CR-V peut être comparé à un joueur de premier trio, et ce, dans n’importe quelle organisation. Ce n’est pas le joueur le plus flamboyant, mais il se présente toujours aux pratiques, n’est jamais malade et donne son 100 % toute l’année. Un joueur sur qui on peut se fier.

Tour du propriétaire

L’an dernier, Honda a procédé à une refonte de demi-cycle. Parions que beaucoup d’entre vous n’ont pas remarqué de réels changements. Il y a une nouvelle configuration de la partie avant. Les phares multiprojecteurs avec bandes à DEL jettent un regard neuf sur la route et la calandre offre un style plus jeune. Honda a aussi discrètement redessiné la partie arrière. Il y a une garniture de chrome qui parcourt la largeur du hayon, un nouveau dessin de phares et un diffuseur qui prolonge le toit. Les roues de 18 pouces remplacent celles de 17 pouces (16 pouces sur la version LX). Bref, fidèle à son habitude, Honda sert une petite évolution esthétique.

Vie à bord

Même recette à l’intérieur. Honda a débuté avec une bonne recette et l’a améliorée. Les tissus des sièges montrent une meilleure qualité. Au centre de la console centrale trône un écran tactile qui a été inauguré dans la Civic en 2014 et ensuite dans la Fit. Cet écran arrive de série, sauf dans la version LX. On trouve maintenant des garnitures aux reflets d’argent qui sillonnent l’intérieur du véhicule et une imitation de grain de bois plus riche pour la version EX-L. Vous verrez aussi un appui-bras réglable avec un espace de rangement plus généreux entre les deux sièges avant. Cette console inclut également des buses d’aération pour les passagers arrière. La version Touring vous donne droit à des selleries de cuir perforées pour éviter d’avoir trop chaud l’été.

Technique

Même si le moteur demeure un 4-cylindres de 2,4 litres, il est tout nouveau. En fait, pas si nouveau, il s’agit du moteur 4 cylindres de la Honda Accord qui a fait son nid sous le capot du CR-V. La puissance se situe à 185 chevaux avec un couple plus généreux de 181 lb-pi (163 pour l’ancien moteur). La boîte automatique à cinq rapports fait place à une boîte CVT plus légère et plus économique. Honda annonce une économie de carburant de 4 % face à l’ancien moteur. Force est d’admettre que la boîte CVT nous a agréablement surpris. Les ingénieurs chez Honda ont réussi à éliminer cet effet d’élastique qui s’étire quand le régime moteur augmente. Les accélérations se font sans saignement de tympans et il y a même une simulation de rétrogradage pour relancer le véhicule lorsque vous faites un dépassement, une excellente imitation d’une boîte automatique. Plusieurs constructeurs pourraient tirer des leçons de cette boîte.

Sur la route

Chez Honda, les ingénieurs ont toujours tenu une place de choix. Lors de la présentation de ce modèle revampé, les responsables de la marque ont pris le temps de nous dire qu’il y avait 60 améliorations à la structure du véhicule : du plus grand nombre de points de soudure à une plus grande utilisation d’acier à haute densité, en passant par une suspension mieux calibrée. Au final, on note une amélioration générale dans la conduite. Le roulis est presque nul, la tenue de route, supérieure, et le véhicule, plus silencieux. Le couple disponible plus tôt donne aussi une meilleure impression de puissance. Si ce n’est que vous êtes assis un peu plus haut que dans une berline comme l’Accord, l’impression derrière le volant est aussi bonne et rassurante.

Conclusion

Depuis son arrivée sur le marché en 1997, le CR-V a toujours occupé une place de choix dans le monde des utilitaires compacts. Consciente de son succès, Honda n’ébranle pas les habitudes de sa clientèle en offrant un produit évolutif, mais mieux servi dans tous ses aspects. Un achat sans souci, s’il en est un.

Forces

Jumelage moteur-boîte CVT réussi

Intérieur de meilleure qualité

Tenue de route

Confort

Faiblesses

Un peu d’audace dans le style serait le bienvenu

Sièges arrière un peu fermes

La cote Verte

moteur moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100km) 2rm 7,8 l 4rm 8,3 l

consommation annuelle 2rm 1 326 l, 1 724 $ 4rm 1 411 l, 1 834 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 043 kg/an 4rm 3 247 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm lx 4rm lx, se, ex, ex-l, touring

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1997

génération actuelle 2013

construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, hyundai tucson, jeep cherokee/patriot, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander/rvr, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(lx, se, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 7 000 tr/min

couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids /puissance: 8,3 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 36,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p215/70r16 se, ex, ex-l p225/65r17 touring p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 000 à 1 200 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 8 772 ( 4,2%)

au canada 37 684 ( 9,3%)

dépréciation (%) 33,1 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4557 mm

largeur 1820 mm

hauteur 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm

poids 2rm lx 1 531 kg 4rm lx 1 586 kg se/ex 1 619 kg ex-l 1 630 kg touring 1 652 kg

répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42

diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,2 m

coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1650 $