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honda CRV 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
honda CRV

26 290 à 37 090 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2017 – Honda CR-V

Titre : À considérer

Par Vincent Aubé

L’une des catégories de véhicules les plus convoitées en 2017 est sans contredit celle des petits utilitaires. Dominé par un certain Ford Escape depuis des lunes, le segment des VUS compacts compte également deux ténors qui devraient normalement toujours être inscrits sur votre liste de choix à envisager : j’ai nommé le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Ce dernier a beau se trouver au troisième rang des ventes canadiennes, il n’a pas à rougir de sa position dans cette jungle de « pseudo-4×4 » taillés davantage pour la conduite urbaine que pour les expéditions loin des sentiers battus.

Tour du propriétaire

Le constructeur Honda a toujours été reconnu pour sa philosophie évolutive en matière de design. Le CR-V n’échappe pas à cette règle malgré le fait qu’il ait subi pour l’année modèle 2015 quelques ajustements esthétiques. La silhouette est la même que celle de l’édition 2013, mais à l’avant, le bouclier est selon moi plus accessible avec cette grille de calandre qui n’est pas sans rappeler celle de la Honda Fit. Aux deux extrémités de cette grille, les phares remontent jusque dans les ailes et arborent une signature faisant appel aux diodes électroluminescentes. Le pare-chocs a lui aussi été révisé lors de la refonte, mais conserve tout de même cet angle d’approche vers le haut qui ne fait pas toujours l’unanimité. À l’arrière, les feux de positon verticaux font encore partie du paysage du VUS Honda, tandis que les appliqués de chrome se font plus fréquents sur cette génération du modèle.

Vie à bord

L’évolution lente du CR-V se poursuit à bord avec cette planche de bord qui ressemble beaucoup à celle introduite en 2013. À part quelques détails ici et là, c’est du pareil au même. Si vous recherchez un tableau de bord très design, regardez ailleurs! Par contre, malgré cette simplicité avouée, la disposition du tableau de bord du CR-V a été pensée pour faciliter la vie des automobilistes au quotidien, puisque les commandes de la ventilation sont séparées de celles de l’écran du système de divertissement. À ce sujet, celui-ci bénéficierait de touches tactiles plus grandes. Cette correction est probablement réservée au prochain CR-V. La sellerie n’est pas exactement une référence en matière de mollesse, mais il y a pire dans cette catégorie, croyez-moi! Heureusement, l’espace à l’arrière est généreux grâce à ce plancher plat, tandis que le volume du coffre se fait impressionnant pour un VUS compact. Et dire que les prototypes aperçus du futur CR-V montrent un empattement encore plus long!

Technique

Une seule combinaison mécanique est offerte, celle-ci étant réputée pour son efficacité et sa fiabilité. Le 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe utilisé à plusieurs sauces au sein de la gamme continue son bonhomme de chemin. Ce moteur est relié à la boîte de transmission CVT, qui travaille sans heurt. Le constructeur persiste à vouloir offrir une variante à roues motrices avant au bas de la gamme, une option qui enlève tout de même quelques dollars au prix de départ du modèle. Toutes les autres livrées envoient la puissance aux 4 roues, à temps partiel bien entendu.

Au volant

Comme sur la plupart de ces petits utilitaires, l’accès à bord se fait aisément, étant donné que la garde au sol n’est pas trop exagérée. La position de conduite se trouve elle aussi assez facilement grâce aux réglages du siège et de la colonne de direction télescopique. Le volant est agréable à tenir, le levier de la boîte de vitesse tombe parfaitement en main et la vision latérale est loin d’être mauvaise. Notons toutefois une visibilité réduite à l’arrière à cause de cette fenestration latérale en amande. Sans être aussi dynamique qu’un coupé Civic Si, le CR-V mérite quelques accolades pour son agrément de conduite. La direction est légère et les suspensions sont calibrées avant tout pour le confort, mais l’utilitaire nippon est capable de se défendre lorsque le tracé se tortille quelque peu. Il est vrai que la boîte CVT fait chanter la mécanique lors des accélérations, mais une fois rendu à vitesse de croisière, le véhicule se fait plus silencieux.

Conclusion

La relève du CR-V est en route : la magie des photos-espion a déjà révélé ce à quoi il faut s’attendre pour la suite des choses. Cinq années pour un cycle, ce n’est pas beaucoup, mais dans cette arène de petits VUS, la concurrence est sans merci, même pour un meneur comme le Honda CR-V. En attendant cette cinquième génération, les consommateurs peuvent se rabattre sur le CR-V actuel, qui possède encore quelques atouts.

Forces

Mécanique efficace – Douceur de roulement – Coffre volumineux

Faiblesses

Design discutable – Insonorisation à revoir – Fermeté des sièges

La cote Verte

moteur moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100 km) 2rm ville 8,8 l route 6,9 l 4rm ville 9,5 l route 7,5 l

consommation annuelle 2rm 1 343 l, 1 612 $ 4rm 1 462 l, 1 754 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 3 089 kg/an 4rm 3 363 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm lx 4rm lx, se, ex, ex-l, touring

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 1997

génération actuelle 2013

construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(lx, se, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact

puissance 185 ch à 7 000 tr/min

couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min

rapport poids /puissance: 8,3 à 8,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 36,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus lx p215/70r16 se, ex, ex-l p225/65r17 touring p225/60r18

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9 384 ( 7,0%)

au canada 38 961 ( 3,4%)

dépréciation (%) 22,3 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 232

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2620 mm

longueur 4557 mm

largeur 1820 mm

hauteur 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm

poids 2rm lx 1 531 kg 4rm lx 1 586 kg se/ex 1 619 kg ex-l 1 630 kg touring 1 652 kg

répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42

diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,2 m

coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 58 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1650 $