26 290 à 37 090 $
Annuel de l’automobile 2017 – Honda CR-V
Titre : À considérer
Par Vincent Aubé
L’une des catégories de véhicules les plus convoitées en 2017 est sans contredit celle des petits utilitaires. Dominé par un certain Ford Escape depuis des lunes, le segment des VUS compacts compte également deux ténors qui devraient normalement toujours être inscrits sur votre liste de choix à envisager : j’ai nommé le Toyota RAV4 et le Honda CR-V. Ce dernier a beau se trouver au troisième rang des ventes canadiennes, il n’a pas à rougir de sa position dans cette jungle de « pseudo-4×4 » taillés davantage pour la conduite urbaine que pour les expéditions loin des sentiers battus.
Tour du propriétaire
Le constructeur Honda a toujours été reconnu pour sa philosophie évolutive en matière de design. Le CR-V n’échappe pas à cette règle malgré le fait qu’il ait subi pour l’année modèle 2015 quelques ajustements esthétiques. La silhouette est la même que celle de l’édition 2013, mais à l’avant, le bouclier est selon moi plus accessible avec cette grille de calandre qui n’est pas sans rappeler celle de la Honda Fit. Aux deux extrémités de cette grille, les phares remontent jusque dans les ailes et arborent une signature faisant appel aux diodes électroluminescentes. Le pare-chocs a lui aussi été révisé lors de la refonte, mais conserve tout de même cet angle d’approche vers le haut qui ne fait pas toujours l’unanimité. À l’arrière, les feux de positon verticaux font encore partie du paysage du VUS Honda, tandis que les appliqués de chrome se font plus fréquents sur cette génération du modèle.
Vie à bord
L’évolution lente du CR-V se poursuit à bord avec cette planche de bord qui ressemble beaucoup à celle introduite en 2013. À part quelques détails ici et là, c’est du pareil au même. Si vous recherchez un tableau de bord très design, regardez ailleurs! Par contre, malgré cette simplicité avouée, la disposition du tableau de bord du CR-V a été pensée pour faciliter la vie des automobilistes au quotidien, puisque les commandes de la ventilation sont séparées de celles de l’écran du système de divertissement. À ce sujet, celui-ci bénéficierait de touches tactiles plus grandes. Cette correction est probablement réservée au prochain CR-V. La sellerie n’est pas exactement une référence en matière de mollesse, mais il y a pire dans cette catégorie, croyez-moi! Heureusement, l’espace à l’arrière est généreux grâce à ce plancher plat, tandis que le volume du coffre se fait impressionnant pour un VUS compact. Et dire que les prototypes aperçus du futur CR-V montrent un empattement encore plus long!
Technique
Une seule combinaison mécanique est offerte, celle-ci étant réputée pour son efficacité et sa fiabilité. Le 4-cylindres de 2,4 litres à injection directe utilisé à plusieurs sauces au sein de la gamme continue son bonhomme de chemin. Ce moteur est relié à la boîte de transmission CVT, qui travaille sans heurt. Le constructeur persiste à vouloir offrir une variante à roues motrices avant au bas de la gamme, une option qui enlève tout de même quelques dollars au prix de départ du modèle. Toutes les autres livrées envoient la puissance aux 4 roues, à temps partiel bien entendu.
Au volant
Comme sur la plupart de ces petits utilitaires, l’accès à bord se fait aisément, étant donné que la garde au sol n’est pas trop exagérée. La position de conduite se trouve elle aussi assez facilement grâce aux réglages du siège et de la colonne de direction télescopique. Le volant est agréable à tenir, le levier de la boîte de vitesse tombe parfaitement en main et la vision latérale est loin d’être mauvaise. Notons toutefois une visibilité réduite à l’arrière à cause de cette fenestration latérale en amande. Sans être aussi dynamique qu’un coupé Civic Si, le CR-V mérite quelques accolades pour son agrément de conduite. La direction est légère et les suspensions sont calibrées avant tout pour le confort, mais l’utilitaire nippon est capable de se défendre lorsque le tracé se tortille quelque peu. Il est vrai que la boîte CVT fait chanter la mécanique lors des accélérations, mais une fois rendu à vitesse de croisière, le véhicule se fait plus silencieux.
Conclusion
La relève du CR-V est en route : la magie des photos-espion a déjà révélé ce à quoi il faut s’attendre pour la suite des choses. Cinq années pour un cycle, ce n’est pas beaucoup, mais dans cette arène de petits VUS, la concurrence est sans merci, même pour un meneur comme le Honda CR-V. En attendant cette cinquième génération, les consommateurs peuvent se rabattre sur le CR-V actuel, qui possède encore quelques atouts.
Forces
Mécanique efficace – Douceur de roulement – Coffre volumineux
Faiblesses
Design discutable – Insonorisation à revoir – Fermeté des sièges
La cote Verte
moteur moteur l4 de 2,4 l ()
consommation (100 km) 2rm ville 8,8 l route 6,9 l 4rm ville 9,5 l route 7,5 l
consommation annuelle 2rm 1 343 l, 1 612 $ 4rm 1 462 l, 1 754 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 089 kg/an 4rm 3 363 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm lx 4rm lx, se, ex, ex-l, touring
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(lx, se, ex, ex-l, touring) l4 2,4 l dact
puissance 185 ch à 7 000 tr/min
couple 181 lb-pi à 3 900 tr/min
rapport poids /puissance: 8,3 à 8,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 36,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente, assistance en cas d?impact imminent, avertisseur de changement de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus lx p215/70r16 se, ex, ex-l p225/65r17 touring p225/60r18
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 9 384 ( 7,0%)
au canada 38 961 ( 3,4%)
dépréciation (%) 22,3 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 5
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 232
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2620 mm
longueur 4557 mm
largeur 1820 mm
hauteur 2rm 1644 mm 4rm 1654 mm
poids 2rm lx 1 531 kg 4rm lx 1 586 kg se/ex 1 619 kg ex-l 1 630 kg touring 1 652 kg
répartition du poids av/arr (%) 2rm 59/41 4rm 58/42
diamètre de braquage 2rm 11,5 m 4rm 11,2 m
coffre 1 054 l, 2 007 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 58 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1650 $