23 490 $ à 24 290 $
Honda CR-Z
Une hybride qui donne un sourire
Ça fait un bail que Honda n’a pas proposé un véhicule excitant. Depuis la NSX, l’Integra Type-R et la S2000, notre cœur ne bat plus pour grand-chose qui vient du constructeur au grand H. Quoique la CR-Z ne remplace pas vraiment ces sportives mythiques, elle se veut probablement la plus stimulante sur le plancher des concessionnaires Honda.
Carrosserie
La CR-Z de base affiche une étiquette de 23 490 $. Mon véhicule d’essai était équipé d’un ensemble de style sport (2372,76 $), comprenant, entre autres, un aileron arrière, un diffuseur d’air, une bavette avant et des garnitures sur les bas de caisse. Avec ses roues en alliage léger de 17 pouces chaussées de pneus Bridgestone Potenza, la CR-Z est sans aucun doute le plus beau véhicule hybride sur le marché. Trois couleurs sont possibles : bleu, gris ou blanc. Et franchement, le blanc perle lui va à ravir.
Habitacle
La CR-Z ne brille pas seulement à l’extérieur. Son habitacle est pas mal non plus. Les matériaux sont de première qualité, la position de conduite est d’utilisation intuitive, les commandes tombent dans la main, et il y a de l’espace à revendre, à commencer par les deux bacs de rangement derrière les sièges. On peut même rabattre la cloison du coffre et ainsi profiter d’une grande surface complètement plate. Le seul bémol que je mets à la conception de l’habitacle est l’absence de visibilité dans les angles morts. Autrement, on s’y plaît.
Mécanique
Voici la combinaison de la mécanique de la CR-Z : un moteur à essence à 4 cylindres de 1,5 litre i-VTEC produisant 109 chevaux (le même que celui de la Honda Fit) et un moteur électrique de 13 chevaux. Ensemble, ils développent une puissance 122 chevaux et produisent un couple de 122 livres-pieds à 6000 tours par minute. Pour une fois, une voiture hybride est compatible avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Une boîte CVT est offerte en option pour 800 $.
Comportement
Si vous voulez vous amuser un peu, lisez bien ce qui suit : avant de rouler, sélectionnez le mode Sport et désactivez l’antipatinage à l’accélération. Pourquoi ? Les modes Éco et Normal, même s’ils permettent d’épargner sur le carburant, leurs bienfaits n’en valent pas le coup. Surtout en ville. Une fois le mode Sport enclenché, l’accélération est vive. Rien de fracassant, mais suffisamment pour ricaner. La direction est tout aussi précise, et le levier de vitesses se manipule du bout des doigts. La pédale d’embrayage est très légère, un bonus pour une voiture qui passe la majorité de son temps en ville. Le châssis est sain, et les suspensions, bien calibrées, ce qui donne à la CR-Z un comportement qui tire vers le sportif. Cependant, quand on teste les limites de la voiture, les choses se gâtent. À cause de l’empattement court et de la répartition inégale du poids, l’arrière de la voiture cherche à passer devant. Un peu de frein en plein virage, et l’arrière se dérobe sous l’effet du transfert de poids vers l’avant. C’est surprenant, puisque les constructeurs font en sorte que leurs voitures aient une tendance au sous-virage, et non l’inverse. Personnellement, je trouve cela plus drôle, mais bon… Ce ne sera pas le cas pour tout le monde.
Conclusion
J’ai adoré la petite CR-Z. Bien sûr, il faut se contenter des deux places et d’une consommation de carburant qui n’est pas renversante. Sans parler des performances relatives. Par contre, si, comme moi, vous passez la majorité de votre temps dans les centres urbains et que vous n’avez pas d’enfant, la CR-Z aura la capacité de transformer en petit bonheur vos balades dans la circulation.
La cote Verte
consommation (100km) man. 5,9 l cvt. 5,3 l
émissions polluantes co2 man. 2760 kg/an cvt. 2438 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année man. 1500 $ cvt. 1325 $
nombre de litres par année man. 1200 l cvt. 1060 l
Fiche d'identité
versions base
roues motrices avant
portières 2 nombre de passagers 2
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction suzuka, mie, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur
couple 122 lb-pi à entre 1000-1750 tr/min (boîte cvt 123 lb-pi de 1000 à 2000 tr/min)
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, système de
contrôle de la stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 102
au canada 325
dépréciation
rappels (2006 à 2011) aucun
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2435 mm
longueur 4079 mm
largeur 1740 mm
hauteur 1394 mm
poids man. 1205 kg cvt. 1229 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 711 l
réservoir de carburant 40 l avec moteur l4 de 1,5 l hybride
Transport et préparation
1395$