22 645 à 25 160 $
HONDA CR-Z
Le musée n’est plus loin
La CR-Z a déniché 47 acquéreurs l’an dernier au Québec. Après six mois écoulés en 2013, seulement deux braves les ont imités. Bref, c’est assez clair, plus besoin de dépenser une fortune pour une exotique italienne dans le but de vous faire remarquer puisque 22 645 $ vous vaudront le même résultat mais au volant d’une hybride japonaise devenue rare sur nos routes comme un sénateur qui travaille.
Carrosserie
Tenez, juste pour vous, un élément d’information qui fera à coup sûr avancer votre pion durant un jeu de société basé sur les connaissances générales : les lettres CR-Z sont l’acronyme de Compact Renaissance Zero. En effet, Honda nourrissait carrément l’ambition de réinventer l’automobile compacte. Pas nécessairement avec une forme qui reprend quelque peu la silhouette en balle de fusil de la défunte CR-X, mais très certainement en vertu de sa motorisation essence-électricité. Des retouches l’an dernier ont actualisé la coque, des accessoires peuvent l’égayer (je pense à l’aileron et aux jantes spéciales de 17 pouces), et la lunette tronquée a toujours ses détracteurs qui pestent contre la mauvaise visibilité, ce à quoi Honda a répliqué en intégrant la caméra de vision arrière à l’équipement standard.
Habitacle
Il y a beaucoup de plastiques, mais on les oublie rapidement grâce au tableau de bord très cool qui change de couleur selon le mode de conduite choisi par le conducteur. Il n’y a que deux places. Derrière, un petite surface de rangement (au Japon, on y trouve plutôt une minibanquette).
Mécanique
La CR-Z reprend la technologie IMA (Integrated Motor Assist) développée d’abord pour la toute première Insight. Un 4-cylindres de 1,5 litre i-VTEC s’associe à un moteur électrique pour délivrer un total de 130 chevaux à 6 000 tours par minute. En fait, l’an dernier, le compact coupé comptait 8 chevaux de moins, mais Honda a jugé à propos d’augmenter la puissance du moteur électrique (de 13 à 20 chevaux), de même que la tension de sortie de la batterie lithium-ion.
La CR-Z est la seule auto hybride vendue en Amérique du Nord à offrir en équipement de série une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En option, une boîte CVT (qui affaiblit légèrement le couple). L’autre addition de l’an dernier concerne le dispositif Plus Sport : si la batterie détient encore au moins la moitié de sa charge, et si l’auto file à plus de 30 km/h, le conducteur n’a qu’à appuyer sur le bouton S+ placé sur le volant pour insuffler à la CR-Z un surplus d’énergie pendant environ cinq secondes. Les amateurs de jeux vidéo se sentiront en terrain connu.
Comportement
Le concept avait du bon : démontrer qu’une voiture hybride pouvait être amusante à conduire. Et que la preuve vienne de Honda, le créateur de l’Insight de 1999, la première automobile hybride commercialisée dans le monde (près d’un an avant la Toyota Prius), faisait aussi beaucoup de sens. Sauf que depuis le lancement de la CR-Z, des hybrides et des véhicules électriques offrent plus de rapidité que la Honda. Par exemple, une Tesla S à 100 % électrique boucle le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Une Infiniti M (désormais Q70) nécessite autour de 7 secondes. De son côté, la CR-Z en prend 9. Bon, c’est vrai, elle coûte pas mal moins cher que ces berlines de luxe. Notez quand même que la CR-Z ne peut pas se mouvoir en se fiant seulement à l’électricité, et que bien des compactes régulières offrent quatre places, plus d’espace de chargement et une consommation de carburant similaire, sinon meilleure.
Conclusion
Je me suis amusé à cocher tous les accessoires offerts : exactement 6 815,20 $. Plus les 25 415 $ pour la livrée Premium (800 $ de moins qu’avec la CVT), on totalise donc 32 000 $. Pour un biplace qui n’est ni vraiment sportif, ni vraiment économique. Même l’allure affûtée n’est plus la chasse-gardée de la CR-Z quand on regarde une Hyundai Veloster. L’idée de Norio Tomobe, l’ingénieur en chef de la CR-Z, était de créer une sportive qui nous débarrasserait de tout sentiment de culpabilité. Il va falloir reformuler l’idée pour nous débarrasser de l’embarras d’avoir effectué pareil achat.
Forces
Silhouette plutôt juvénile
Tableau de bord rigolo
Système hybride éprouvé
Boîte manuelle agréable
Faiblesses
Deux places
Chargement limité
Performances mitigées
Consommation battue par plusieurs autres
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,4 l cvt. 5,4 l
consommation annuelle man. 1 160 l, 1 682 $ cvt. 1 040 l, 1 508 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 668 kg/an cvt. 2 392 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, premium
transmission (s) avant
portières 2 places 2
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction suzuka, mie, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aucune
Fiche technique
moteur(s)
(cr-z) l4 1,5 l sact moteur électrique
puissance 130 ch à 6000 tr/min
couple 140 lb-pi de 1 000-2 000 tr/min (boîte cvt 127 lb-pi de 1000 à 3000 tr/min)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
vitesse maximale 190 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (man.)suspension avant: indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p195/55r16 premium p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 81
au canada 238
dépréciation (%) 27,1 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 435 mm
longueur 4 076 mm
largeur 1 740 mm
hauteur 1 394 mm
poids man. 1205 kg premium 1 220 kg cvt. 1229 kg premium 1 245 kg
diamètre de braquage 10,0 m
coffre 711 l
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1495 $