Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda CRZ 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
honda CRZ

22 755 à 25 255 $

Par Daniel Rufiange

Honda CR-Z

Cruauté injustifiée

Le marché est parfois cruel. Alors que certaines créations devraient mériter un sort atroce en raison de leur relative médiocrité, d’autres connaissent une carrière médiocre sans pour autant se révéler… atroces. C’est le cas de la CR-Z qui, sans être parfaite, ne mérite pas le sort qui lui est réservé. Pour une bagnole intéressante, elle est drôlement boudée par les amateurs. L’an dernier, seulement 27 Québécois craquaient pour elle. Depuis son lancement, en 2011, trop peu d’acheteurs en ont fait leur premier choix.

Carrosserie

En donnant vie à la CR-Z, Honda avait tout calculé. Ses formes allaient rappeler celles de la défunte et populaire CRX. Le rapport poids/puissance de cette dernière allait être respecté. L’agrément de conduite allait pratiquement être un miroir de celle qui a fait baver une génération. Bref, la formule s’annonçait gagnante. Hélas, l’échec est monumental. Où a-t-on erré ? L’un des éléments pouvant être pointés du doigt touche LA version : il n’y en a qu’une ! Et hybride, de surcroît. Si ce n’est pas un problème en soi, force est d’admettre que, quand on ne s’appelle pas Toyota, il est plus difficile de convaincre du bienfait de la chose. Il y a aussi la Civic qui fait ombrage…

Du reste, la CR-Z, sans proposer un design à faire décrocher la mâchoire, présente une bouille sympathique et a le mérite d’être différente de ce qui se fait ailleurs. En ces temps où la singularité est réclamée sur tous les toits…

Habitacle

À bord, ça respire aussi la différence. Au prix demandé, il ne faut pas s’attendre à une qualité cinq étoiles, mais l’ensemble est de bon goût, et, comme d’habitude à cette adresse, c’est assemblé avec soin. La présentation détonne, et les cadrans ajoutent une touche sportive qui met dans l’ambiance. La position de conduite est excellente, et les sièges proposent un degré de confort très correct. Du Honda tout craché.

À l’arrière, les CR-Z canadiennes ne comptent aucune place, ce qui n’est pas le cas de leurs jumelles américaines. En aurait-on vendu davantage en configuration 2+2 ? La question mérite réflexion. Chose certaine, ce genre d’espace exigu n’est pas le genre d’endroit préféré de l’Américain moyen; bizarre. Chez nous, l’espace devient une soute à bagages capable d’accueillir 711 litres de matériel. Pratique, à tout le moins.

Mécanique

Derrière le museau, un 4-cylindres de 1,5 litre auquel est jumelé un moteur électrique. La livrée se chiffre à 130 chevaux, et le couple, à 140 livres-pieds. C’est peu, mais n’oublions pas que la CR-Z ne fait que 1 205 kilos. Par conséquent, l’animation demeure intéressante. Honda propose deux boîtes de vitesses, soit la manuelle à 6 rapports ou une CVT qui, bien franchement, n’a pas sa place à bord de ce modèle. La CR-Z est présentée comme une sportive, un mot qui ne fait pas bon ménage avec le principe CVT.

Enfin, trois modes de conduite sont laissés au choix du pilote : Econ, Normal et Sport. Le premier limite la puissance au profit de la consommation, alors que le dernier fait travailler tous les chevaux au détriment, mais si peu, de la consommation.

Comportement

La CR-Z aurait connu plus de succès avec un moteur plus traditionnel. Patience, car la prochaine génération (2016) offrira une mécanique turbo. Pour l’instant, l’expérience au volant demeure intéressante. La CR-Z est agile, nerveuse, et son rendement colle le sourire aux lèvres. C’est aussi la preuve que le plaisir n’est pas uniquement une question de puissance. D’ailleurs, avec l’état de nos routes, nos limites de vitesse et l’importante présence policière, à quoi bon ? Surtout avec l’essence qui se dirige vers 2 dollars le litre.

Conclusion

La CR-Z actuelle n’est pas pour tout le monde, mais elle plaît quand on a l’occasion d’en prendre le volant. Un conseil : essayez-la avant de l’écarter. Ou encore, attendez la prochaine génération; Honda n’a pas lancé la serviette. La future CR-Z aura comme mission de concurrencer le duo Subaru BRZ/Scion FR-S.

Forces

  • Différence
  • Plaisir de conduire
  • Fiabilité et qualité
  • Présentation intérieure teintée de dynamisme

Faiblesses

  • Puissance un peu juste
  • Version à boîte CVT inutile et sans saveur
  • Silhouette qui n’arrive pas à rallier les indécis
  • Est-elle suffisamment frugale pour une hybride ?

La cote Verte

consommation (100km) man. 6,4 l cvt. 5,4 l

consommation annuelle man. 1 160 l, 1 682 $ cvt. 1 040 l, 1 508 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 668 kg/an cvt. 2 392 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, premium

transmission (s) avant

portières 2 places 2

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction suzuka, mie, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence hyundai veloster

Fiche technique

moteur(s)

(cr-z) l4 1,5 l sact moteur électrique

puissance 130 ch à 6000 tr/min

couple 140 lb-pi de 1 000-2 000 tr/min (boîte cvt 127 lb-pi de 1000 à 3000 tr/min)

rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 37,3 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 190 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (man.)suspension avant: indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p195/55r16 premium p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 27 (-66,7%)

au canada 72 (-69,7%)

dépréciation (%) 33,6 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 435 mm

longueur 4 076 mm

largeur 1 740 mm

hauteur 1 394 mm

poids man. 1205 kg premium 1 220 kg cvt. 1229 kg premium 1 245 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 10,0 m

coffre 711 l

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1450 $