22 890 à 25 390 $
Essai routier – Honda CR-Z
Antoine Joubert
666 mots
L’hybride qui tue
En 1984, Honda lançait la Civic CRX, un modèle aujourd’hui mémorable qu’on allait abandonner en 1992 pour la remplacer par la Civic Del Sol (première erreur). En 2000, le constructeur revenait à la charge avec l’Insight, un coupé biplace intégrant la technologie hybride et se voulant un rappel de la CRX, mais affublé d’une ligne si laide que peu d’acheteurs allaient mordre à l’hameçon (deuxième erreur). Puis, en 2011, la CR-Z allait à nouveau tenter de faire revivre sous la forme d’une hybride l’époque de la CRX. Hélas… troisième erreur.
Tour du propriétaire
Depuis quelques années, les sportives chez Honda se font rares. En fait, toute l’image de la performance de ce constructeur ne repose aujourd’hui que sur la Civic Si. On aurait beau vous parler de l’Accord V6 coupé ou même de cette NSX qu’on placarde dans tous les salons depuis quatre ans, on en revient toujours… à la Civic Si. La CR-Z est pourtant l’une de celles qui auraient pu relancer l’engouement de la clientèle pour cette ère du Powered by Honda. Hélas, on l’a faite lourde… et hybride. Côté look, la CR-Z est pourtant loin d’être un pichou, et ce, même si les petits changements apportés cette année ont l’effet d’une goutte dans l’océan. Certes, on se passerait de cette bouche d’Angelina Jolie… Un peu intense, mais l’ensemble de l’œuvre est tout de même honorable, surtout dans ce contexte où les designs de ce constructeur ne sont que rarement applaudis.
Vie à bord
Deux places seulement. Et puis quoi? Mazda connaît bien un succès monstre avec un roadster biplace. Et vous croyez sincèrement que les propriétaires de BRZ/FR-S utilisent les places arrière pour autre chose qu’un vide-poche? L’absence de places arrière ne constitue donc pas un handicap pour cet habitacle, qui offre d’ailleurs l’avantage d’un volume de charge plutôt impressionnant. On peut cependant reprocher à Honda une présentation chargée de ce poste de conduite, qui vieillit plutôt mal, fardé d’un plastique bon marché. Cette année, on semble vouloir moderniser le tout avec un écran central tactile, mais là encore, c’est un coup d’épée dans l’eau. Une bonne note toutefois pour la position de conduite très agréable que procure cette voiture grâce à un siège bien sculpté et une assise basse laissant présager un certain agrément de conduite.
Technique
Plus lourde et de puissance égale à la Honda Fit, la CR-Z joue mal la carte de la performance. Certes, l’objectif du constructeur est ici de nous offrir une voiture à la fois amusante et écoénergétique, mais au final, la consommation de carburant avoisine de près celle de la Fit. En fait, la technologie IMA, qui intègre une motorisation électrique à un petit 4-cylindres, constitue un handicap pour cette voiture. Il n’aurait suffi que du 4-cylindres de la Fit (130 chevaux), sans moteur électrique ni batteries, pour diminuer de façon drastique le poids de la CR-Z et, par conséquent, sa consommation. Le plaisir au volant aurait aussi été bonifié par ce moteur à injection directe de carburant, et doté de plusieurs autres avancées technologiques. En attendant, le seul espoir d’une certaine verve réside dans la présence d’un mode sport, qui fera toutefois grimper la consommation vers les 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Pour un minimum de plaisir, la boîte manuelle est l’unique option valable. Car si, aujourd’hui, la plupart des voitures Honda profitent d’une boîte CVT efficace, il en va autrement pour la CR-Z, qui utilise toujours une boîte de vieille génération. Certes, on vous sert des palettes de changement de vitesse au volant, aussi jolies derrière le volant que sur une fiche technique. Or, dans les faits, elles sont franchement inutiles. Cela dit, la voiture demeure agile, plutôt amusante et ne gagnerait en fait qu’à bénéficier d’un freinage avec plus de mordant.
Conclusion
Le CRX fut un succès. Pas la Del Sol ni l’Insight. Peut-être que la CR-Z aurait pu raviver la flamme… mais non. Visiblement, il ne lui manquait qu’une lettre et un moteur 100 % à essence. Allez Honda… fais-nous donc plaisir. Ramène-la donc… la CRX!
Forces
- Ligne charmante
- Prix raisonnable
- Position de conduite
Faiblesses
- Hybride ratée (technologie vieillissante)
- Rapport poids-puissance peu impressionnant
- Comportement qui manque de mordant
- Très faible diffusion
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l hybride ()
consommation (100km) man. ville 7,6 l, route 6,1 l cvt. ville 6,6 l, route 6,0 l
consommation annuelle man. 1 173 l, 1 525 $ cvt. 1 071 l, 1 392 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 698 kg/an cvt. 2 463 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, premium
transmission (s) avant
portières 2 places 2
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction suzuka, mie, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence hyundai veloster, toyota prius c
Fiche technique
moteur(s)
(cr-z) l4 1,5 l sact moteur électrique
puissance 130 ch à 6000 tr/min
couple 140 lb-pi de 1 000-2 000 tr/min (boîte cvt 127 lb-pi de 1000 à 3000 tr/min)
rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:9,0 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 37,3 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 190 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (man.), avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p195/55r16 premium p205/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 37 ( 37,0%)
au canada 100 ( 38,9%)
dépréciation (%) 40,0 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2016 retouches esthétiques extérieures et intérieures, système de son premium, démarrage par bouton-poussoir, freins de stationnement électronique, avertisseur d?obstacle latéral
Dimensions
empattement 2 435 mm
longueur 4 076 mm
largeur 1 740 mm
hauteur 1 394 mm
poids man. 1205 kg premium 1 220 kg cvt. 1229 kg premium 1 245 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,0 m
coffre 711 l
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1450 $