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Nos essais routier

honda CRZ 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
honda CRZ

22 890 à 25 390 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Honda CR-Z

Antoine Joubert

666 mots

L’hybride qui tue

En 1984, Honda lançait la Civic CRX, un modèle aujourd’hui mémorable qu’on allait abandonner en 1992 pour la remplacer par la Civic Del Sol (première erreur). En 2000, le constructeur revenait à la charge avec l’Insight, un coupé biplace intégrant la technologie hybride et se voulant un rappel de la CRX, mais affublé d’une ligne si laide que peu d’acheteurs allaient mordre à l’hameçon (deuxième erreur). Puis, en 2011, la CR-Z allait à nouveau tenter de faire revivre sous la forme d’une hybride l’époque de la CRX. Hélas… troisième erreur.

Tour du propriétaire

Depuis quelques années, les sportives chez Honda se font rares. En fait, toute l’image de la performance de ce constructeur ne repose aujourd’hui que sur la Civic Si. On aurait beau vous parler de l’Accord V6 coupé ou même de cette NSX qu’on placarde dans tous les salons depuis quatre ans, on en revient toujours… à la Civic Si. La CR-Z est pourtant l’une de celles qui auraient pu relancer l’engouement de la clientèle pour cette ère du Powered by Honda. Hélas, on l’a faite lourde… et hybride. Côté look, la CR-Z est pourtant loin d’être un pichou, et ce, même si les petits changements apportés cette année ont l’effet d’une goutte dans l’océan. Certes, on se passerait de cette bouche d’Angelina Jolie… Un peu intense, mais l’ensemble de l’œuvre est tout de même honorable, surtout dans ce contexte où les designs de ce constructeur ne sont que rarement applaudis.

Vie à bord

Deux places seulement. Et puis quoi? Mazda connaît bien un succès monstre avec un roadster biplace. Et vous croyez sincèrement que les propriétaires de BRZ/FR-S utilisent les places arrière pour autre chose qu’un vide-poche? L’absence de places arrière ne constitue donc pas un handicap pour cet habitacle, qui offre d’ailleurs l’avantage d’un volume de charge plutôt impressionnant. On peut cependant reprocher à Honda une présentation chargée de ce poste de conduite, qui vieillit plutôt mal, fardé d’un plastique bon marché. Cette année, on semble vouloir moderniser le tout avec un écran central tactile, mais là encore, c’est un coup d’épée dans l’eau. Une bonne note toutefois pour la position de conduite très agréable que procure cette voiture grâce à un siège bien sculpté et une assise basse laissant présager un certain agrément de conduite.

Technique

Plus lourde et de puissance égale à la Honda Fit, la CR-Z joue mal la carte de la performance. Certes, l’objectif du constructeur est ici de nous offrir une voiture à la fois amusante et écoénergétique, mais au final, la consommation de carburant avoisine de près celle de la Fit. En fait, la technologie IMA, qui intègre une motorisation électrique à un petit 4-cylindres, constitue un handicap pour cette voiture. Il n’aurait suffi que du 4-cylindres de la Fit (130 chevaux), sans moteur électrique ni batteries, pour diminuer de façon drastique le poids de la CR-Z et, par conséquent, sa consommation. Le plaisir au volant aurait aussi été bonifié par ce moteur à injection directe de carburant, et doté de plusieurs autres avancées technologiques. En attendant, le seul espoir d’une certaine verve réside dans la présence d’un mode sport, qui fera toutefois grimper la consommation vers les 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Pour un minimum de plaisir, la boîte manuelle est l’unique option valable. Car si, aujourd’hui, la plupart des voitures Honda profitent d’une boîte CVT efficace, il en va autrement pour la CR-Z, qui utilise toujours une boîte de vieille génération. Certes, on vous sert des palettes de changement de vitesse au volant, aussi jolies derrière le volant que sur une fiche technique. Or, dans les faits, elles sont franchement inutiles. Cela dit, la voiture demeure agile, plutôt amusante et ne gagnerait en fait qu’à bénéficier d’un freinage avec plus de mordant.

Conclusion

Le CRX fut un succès. Pas la Del Sol ni l’Insight. Peut-être que la CR-Z aurait pu raviver la flamme… mais non. Visiblement, il ne lui manquait qu’une lettre et un moteur 100 % à essence. Allez Honda… fais-nous donc plaisir. Ramène-la donc… la CRX!

Forces

  • Ligne charmante
  • Prix raisonnable
  • Position de conduite

Faiblesses

  • Hybride ratée (technologie vieillissante)
  • Rapport poids-puissance peu impressionnant
  • Comportement qui manque de mordant
  • Très faible diffusion

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l hybride ()

consommation (100km) man. ville 7,6 l, route 6,1 l cvt. ville 6,6 l, route 6,0 l

consommation annuelle man. 1 173 l, 1 525 $ cvt. 1 071 l, 1 392 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 698 kg/an cvt. 2 463 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, premium

transmission (s) avant

portières 2 places 2

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction suzuka, mie, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence hyundai veloster, toyota prius c

Fiche technique

moteur(s)

(cr-z) l4 1,5 l sact moteur électrique

puissance 130 ch à 6000 tr/min

couple 140 lb-pi de 1 000-2 000 tr/min (boîte cvt 127 lb-pi de 1000 à 3000 tr/min)

rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:9,0 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 37,3 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 190 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (man.), avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p195/55r16 premium p205/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 400 à 1 600 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 37 ( 37,0%)

au canada 100 ( 38,9%)

dépréciation (%) 40,0 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2016 retouches esthétiques extérieures et intérieures, système de son premium, démarrage par bouton-poussoir, freins de stationnement électronique, avertisseur d?obstacle latéral

Dimensions

empattement 2 435 mm

longueur 4 076 mm

largeur 1 740 mm

hauteur 1 394 mm

poids man. 1205 kg premium 1 220 kg cvt. 1229 kg premium 1 245 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 10,0 m

coffre 711 l

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1450 $