17 190$ à 26 350$
Honda Civic
La nouvelle voiture du peuple
Quoi écrire de différent sur la Civic ? Il me semble que tout le monde s’est exprimé à son sujet. Véritable icône depuis une vingtaine d’années au Québec, sa popularité dépasse le simple respect de ses qualités; on parle ici d’une profonde histoire d’amour. Cependant, l’amour change avec le temps. Il passe du passionnel au rationnel. Est-ce que les Québécois aiment encore leur Civic un peu, beaucoup ou passionnément ?
Carrosserie
La Civic présente deux designs totalement distincts : la berline et le coupé. Personnellement, je trouve le coupé vraiment réussi, alors que l’allure de la berline me laisse dans l’indifférence la plus totale. Les deux présentent toutefois le même faciès très profilé, lui qui affiche un coefficient de traînée de 0,27, ce qui favorise une excellente consommation de carburant. Il s’agit de la plus grosse Civic à ce jour mais également l’une des plus économiques (version hybride).
Si le coupé s’adresse encore à une jeune clientèle, la berline courtise plutôt les anciens propriétaires, ceux qui ont vieilli et qui demeurent fidèles au modèle. Disons que, avec son allure plutôt anonyme, on risque peu de retrouver des Civic montées de cette génération dans quelques années.
Habitacle
Cette cuvée de Civic propose une générosité inégalée à l’intérieur. Les occupants avant et arrière jouissent d’un bon dégagement pour tous leurs membres. Les sièges sont confortables, comme c’est la norme du côté de Honda, et la qualité de construction et d’assemblage, toujours de haut calibre. Pour ce qui est de la présentation intérieure, j’adore ce que Honda a fait avec ce tableau de bord sur deux niveaux; si l’on reproche souvent au constructeur sont conservatisme, il ne faudrait pas lui taper systématiquement sur les doigts quand il innove. Non seulement l’allure est différente, mais l’affichage numérique de l’odomètre près du pare-brise représente un élément de sécurité non négligeable puisque qu’on n’a pas à quitter la route des yeux pour savoir à quelle vitesses on se déplace.
Mécanique
La Civic s’est toujours targuée d’être économique. Rien de différent avec cette génération, alors que les friands d’écologie trouveront chaussure à leur pied avec des moteurs frugaux. D’abord le 4-cylindres de 1,8 litre, qui réclame peu souvent son dû, ainsi que la motorisation hybride – 4-cylindres de 1,3 litre et moteur électrique – qui permet d’abaisser la consommation moyenne sous la barre des 6 litres aux 100 kilomètres. La différence de consommation entre les deux motorisations est insuffisante pour justifier le prix plus élevé de l’hybride, mais, ces jours-ci, il faut bien le dire, les hybrides ont la cote en matière de consommation de carburant. Ceux qui jouent plus violemment du pied droit en obtiendront davantage avec la version SI et son performant 2-litres de 198 chevaux.
Comportement
Les Civic se sont royalement endimanchées depuis le début des années 90. Autrefois agiles et hyper maniables, elles sont devenues plus lourdaudes et ne donnent pas la même impression quant à leurs capacités routières. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont agréables à conduire et transmettent un sentiment de sécurité au volant. Toutefois, il faut préférer la voie de droite – à moins d’être au volant d’une SI – pour ne pas se sentir pressé sur la route. Somme toute, des accélérations franches, un freinage efficace et un bel aplomb général font en sorte que la voiture ne déçoit pas, à défaut de générer des passions; le confort et l’indifférence ont pris le dessus sur la sportivité et l’arrogance. Oui, l’image de la Civic s’est métamorphosée.
Conclusion
Je croyais la Civic à la croisée des chemins lors de sa refonte de 2006. Mais non ! À bien y penser, elle s’est tout simplement rajustée à sa clientèle, mais continue d’offrir une foule d’éléments que les gens recherchent, et ce, à prix d’ami. Et, à ne pas négliger, cette fiabilité qui lui assure un retour de ses fidèles acheteurs. Les Québécois aiment encore leur Civic, mais la passion a laissé place à un amour plus raisonnable. Attention, d’autres séductrices n’attendent que l’occasion de lui voler sa place.
Forces
Fiabilité
Valeur de revente
Consommation de carburant
Finition impeccable
Faiblesses
Comportement routier moins séduisant
Bonne mais décevante consommation de la version hybride (5,7 L/100 km, en moyenne)
Allure mélancolique de la berline
Fiche d'identité
modèle civic
versions dx, dx-g, sport, lx, ex-l, si, hybrid
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 1973
génération actuelle 2006
construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura csx, chevrolet cobalt, ford focus, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn astra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit
Fiche technique
moteurs
(dx, dx-g, sport, lx, ex-l)
l4 1,8 l sact, 140 ch à 6300 tr/min
couple 128 lb-pi à 4300 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. 6,4 l, autom. 7,0 l (octane 87)
émission de co2 man. 3120 kg/an, autom. 3408 kg/an
litres par année man.1300 l. autom. 1420 l.
coût par an man. 1950$ autom. 2130$
carburant alternatif modèle: hybride
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(si)
l4 2,0 l dact, 197 ch à 7800 tr/min
couple 139 lb-pi à 6100 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 8,5 l (octane 89)
émission de co2 4176 kg/an
litres par année 1740 l.
coût par an 2610$
carburant alternatif modèle: hybride
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
(hybrid)
l4 1,3 l sact + ima (moteur électrique), 110 ch (puissance maximale combinée)
couple 123 lb-pi (couple maximal combiné)
transmission automatique à variation continue
0-100 km/h 12,7 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 4,5 l (octane 87)
émission de co2 2160 kg/an
litres par année 900 l.
coût par an 1350$
carburant alternatif modèle: hybride
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (hybrid seulement). système de contrôle de la stabilité (ex-l, si, hybrid).
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambour (dx, dx-g, lx), disques (option lx, sport, ex-l, si, hybrid)
direction à crémaillère, assistée
pneus dx/dx-g/hybrid p195/65r15, lx/sport/ex-l p205/55r16, si p215/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1600 à 1800$
40 ans 1000 à 1150$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 5/5
collision latérale berl. 4/5, coupé 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 22 055
au canada 70 838
dépréciation (3 ans) 28,4%
rappels (2003 à 2008) 7
cote de fiabilité 5/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 203
nouveautés en 2009 version sport (berline),système de contrôle de la stabilité (ex-l, si, hybrid)
Dimensions
empattement berl. 2700 mm, coupé 2650 mm
longueur berl. 4489 mm, coupé 4440 mm
largeur berl. 1752 mm, coupé 1751 mm
hauteur berl. 1435 mm, hybrid 1430 mm, coupé 1358 mm
poids berl. dx 1199 kg, dx-g 1210 kg, lx 1224 kg, ex-l 1227 kg, hybrid 1304 kg, coupé dx 1178 kg, lx 1206 kg, ex-l 1227 kg, si 1307 kg
diamètre de braquage
coffre berl. 340 l, coupé 327 l, hybrid 294 l
réservoir de carburant 50 l, hybrid 46,6 l
Transport et préparation
1295$