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honda Civic 2009 – 2014, Honda Civic 2011 – 2013

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Honda Civic 2009-2014

Antoine Joubert

Les années se suivent et se ressemblent avec la Civic. Le bilan de fiabilité est toujours aussi exemplaire, année après année, la consommation de carburant est particulièrement faible, et le coût de revient demeure faible, même si son prix est légèrement plus élevé que la moyenne à l’achat.

Dotée du même petit moteur de 1,8 litre, année après année, la Civic n’impressionne guère par sa puissance. En 2014, la boîte de vitesses automatique à 5 rapports se voyait remplacer par une boîte CVT (à variation continue), ayant ainsi pour effet de diminuer encore davantage la consommation de carburant (d’environ un demi-litre aux 100 kilomètres). Bien sûr, les amateurs de performances peuvent aussi opter pour la version Si, laquelle voyait sa cylindrée passer de 2 à 2,4 litres en 2012. Le second moteur, à peine plus puissant, offre surtout l’avantage d’un couple plus généreux, pour une consommation franchement impressionnante, particulièrement sur la route.

Recalibrée en 2013 à la suite de certaines plaintes de la clientèle, la Civic s’est aussi vu à ce moment bénéficier d’un équipement plus cossu, même sur des versions d’entrée de gamme. C’est d’ailleurs à partir de 2013 que la voiture peut recevoir des sièges chauffants sans sellerie de cuir ainsi que d’autres gadgets populaires.

À vérifier sur toutes les Civic, la charge de la batterie. Celle-ci est souvent faible, tout simplement parce que la batterie peine à fournir la charge nécessaire. Son remplacement par une batterie AGM est donc conseillé, surtout si vous avez un modèle avec plus d’accessoires, ce qui inclurait un démarreur à distance. Évitez également la version hybride, chère et impertinente. Cette dernière vous fera sauver à peine un litre aux 100 kilomètres, vous privera de près de la moitié du volume de charge dans le coffre et de beaucoup de puissance.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier.

RAPPELS

Direction assistée électrique. (2009)


Module de la pompe à carburant (2011).


Rideaux gonflables (2012).


L’arbre de transmission du côté conducteur (2012).

Alimentation de carburant (2012).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Aucun élément en particulier.

RAPPELS

Direction assistée électrique. (2009) Module de la pompe à carburant (2011). Rideaux gonflables (2012). L’arbre de transmission du côté conducteur (2012).

Alimentation de carburant (2012).

Fiche technique

HONDA CIVIC / HYBRID / SI (2009-2014)

L4 2,0 L DACT (2009-2011)

197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 89)

L4 1,3 SACT IMA + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2009-2011)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (123 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 89)

L4 2,4 L DACT (2012-201-2014) (SI)

205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)

L4 1,5 SACT IMA+MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (HYBRIDE)

93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000AVEC IMA)

COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (127 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 5,1 L (OCTANE 89)

L4 1,8 L SACT (2008-2014) (DX, LX, EX, TOURING)

143 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,6 L, AUTO. 7,0 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 339 L (BERLINE), 325 L (COUPÉ), 294 L (HYBRIDE) (2008-2011), 353 L (BERLINE), 331 L (COUPÉ), 303 L (HYBRIDE) (2012-2013)