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Nos essais routier

honda Civic 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
honda Civic

17 190$ à 26 350$

Par Frédéric Masse

Honda Civic

Beau, très bon, mais un peu chère

Je réponds à énormément de questions d’amis, d’amis des amis (et de bien plus loin encore) sur l’automobile. Quand il est question de voiture compacte, j’ai souvent tendance à recommander la Honda Civic. « Elle est bien belle la Civic, mais elle est un peu trop chère pour mon budget ». J’entends ça des dizaines de fois chaque année. J’ai bien beau leur expliquer que la valeur de revente sera supérieure dans cinq ans, qu’ils pourront la conserver plus longtemps grâce à sa fiabilité, etc., souvent, rien n’y fait.

Carrosserie

Elle n’a pas le charisme d’une Mazda3, on en convient, mais ses lignes imposent tout de même une prestance. Dans sa version coupé, elle est nettement plus aguichante, plus sportive, et les badauds pour la plupart, s’entendent pour complimenter son design. En version SI, coupé ou berline, elle franchit un pas de plus vers la petite délinquance avec son ensemble de carrosserie plus sportif et ses roues de 17 pouces. À l’autre extrême, on trouve la version hybride qui déploie tous les efforts pour attirer un peu d’attention.

Habitacle

Commençons par le pot. L’accès : plusieurs se plaignent qu’il faille courber l’échine pour prendre place à bord de la Civic. Les sièges bas et l’arc de porte n’aident en rien à l’accessibilité. Le tableau de bord : le mélange entre l’analogique et le numérique des tableaux superposés (l’un compte les tours, l’autre indique la vitesse) ne passe toujours pas. Le frein à main : mais, qui est l’hurluberlu qui a positionné la poignée du frein à main dans cette position ? Depuis le premier essai, mon genou droit le haït. Poursuivons par les fleurs, soit pour l’ensemble de l’œuvre. J’aime le souci de l’ergonomie. J’adore le confort des sièges et l’espace. J’aime le coffre de bonnes dimensions, la qualité des matériaux et la précision de l’assemblage. C’est bien fait.

Mécanique

C’est là que l’essence de la voiture prend tout son sens. Les motoristes de Honda sont de purs génies. Tout le contraire en fait des concepteurs de frein à main. Quelque soit la version, les 4-cylindres possèdent toutes les qualités : économe, doux, agréable à faire tourner. Un moteur d’une puissance de 140 chevaux n’est certainement pas l’apogée, mais c’est assez pour la réalité, surtout qu’il est accompagné d’une bonne boîte de vitesses à 5 rapports, manuelle ou automatique. La mécanique de 2 litres de la SI produit 197 chevaux. On se prend souvent à la faire chanter jusqu’à sa limite de régime et à utiliser ardemment le levier de vitesses de la boîte à 6 rapports pour lui donner vie. Pour l’hybride, il s’agit davantage d’économiser que de performer, et on le sent rapidement avec sa boîte CVT et sa puissance combinée de moteurs (électrique et carburant) de 110 chevaux. Mais, lorsque j’ai entendu : « Ça vous fera 18,12 $ » chez le pompiste pour une semaine complète d’essai, j’ai compris que l’hybride avait rempli sa fonction. N’eût été de la sonorité de machine à coudre du moteur électrique, j’aurais été comblé.

Comportement

Plus grande, plus lourde, la Civic s’est endimanchée, mais elle demeure agréable à conduire. Une suspension bien pensée, un freinage efficace et un comportement routier sain font partie de ses qualités. Si on tombe dans la version Si, le plaisir passe à un autre niveau avec une conduite franche et directe. D’ailleurs, même en version de base, la petite japonaise offre l’une des directions les plus précises et les mieux dosées de sa catégorie. Elle fait donc très bien ce à quoi elle est destinée : la balade tranquille pour papa et des performances plus relevées pour fiston.

Conclusion

Je n’en démords pas. Avec la Mazda3, la Civic est l’une des deux voitures dominantes dans cette catégorie. Si l’on tient compte de ces forces : fiabilité, durabilité, sécurité, économie de carburant, version Si et hybride, il est à se demander pourquoi j’entends autant souvent parler de budget. Ça doit être la récession…

Points forts

Fiabilité

Économie de carburant

Modèle Si vif

Confort de roulement

Version hybride

Points faibles

Frein à main mal positionné

Accès facile

Tableau de bord

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,3 l

consommation (100km) 4,5 l

émissions polluantes co2 2160 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 12

indice d'octane 87

carburant alternatif

modèle hybride

coût du carburant moyen par année 900$

nombre de litres par année 900 l

Fiche d'identité

versions dx, dx-g, sport, lx, ex-l, si, hybrid

roues motrices avant

portières 2, 4 nombre de passagers 4

première génération 1973

génération actuelle 2006

construction alliston, ontario, canada, east liberty, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura csx, chevrolet cobalt, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

(dx, dx-g, sport, lx, ex-l)

l4 1,8 l sact, 140 ch à 6300 tr/min

couple 128 lb-pi à 4300 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) man. 6,4 l , autom. 7,0 l (octane 87)

émissions de co2 man. 3120 kg/an , auto. 3408 kg/an litres par année man.1300 l auto. 1420 l

coût par an man. 1300 $ auto. 1420 $

carburant alternatif modèle: hybride

empreinte écologique 19 arbres

(si)

l4 2,0 l dact, 197 ch à 7800 tr/min

couple 139 lb-pi à 6100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 6,9 s vitesse maximale: 230 km/h

consommation (100 km) 8,5 l (octane 91)

émissions de co2 4176 kg/an litres par année 1740 l coût par an 1914 $

carburant alternatif modèle: hybride

empreinte écologique 25 arbres

(hybrid)

l4 1,3 l sact + ima (moteur électrique), 110 ch (puissance maximale combinée)

couple 123 lb-pi (couple maximal combiné)

transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 12,7 s vitesse maximale: 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (hybrid seulement). système de contrôle de la stabilité (ex-l, si, hybrid).

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambour (dx, dx-g, hybrid) disques (sport, ex-l, si)

direction à crémaillère, assistée

pneus dx/dx-g/hybrid p195/65r15 lx/sport/ex-l p205/55r16 si p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1150 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 25 309

au canada 72 463

dépréciation (3 ans) 38,4 %

rappels (2004 à 2009) 12

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 60

au canada 203

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement berl. 2700 mm, coupé 2650 mm

longueur berl. 4489 mm, coupé 4440 mm

largeur berl. 1752 mm, coupé 1751 mm

hauteur berl. 1435 mm, hybrid 1430 mmcoupé 1358 mm

poids berl. dx 1199 kg, dx-g 1210 kg, lx 1224 kg, ex-l 1227 kg, hybrid 1304 kg, coupé dx 1178 kg, lx 1206 kg, ex-l 1227 kg, si 1307 kg

diamètre de braquage

coffre berl. 340 l, coupé 327 l, hybrid 294 l

réservoir de carburant 50 l, hybrid 46,6 l

Transport et préparation

1310$