Honda Civic
Par Vincent Aubé
Voici assurément l’une des pages les plus convoitées au sein de cet ouvrage. Voyez-vous, la popularité de la Honda Civic au pays est on ne peut plus claire. Le format de la voiture fait beaucoup de sens dans la Belle Province et le nombre de configurations est un autre indice de cet engouement. Que ce soit en format berline ou coupé, la Civic a été rendue disponible avec plusieurs mécaniques au fil des années.
La génération qui a tiré sa révérence en 2011 était déjà une excellente petite voiture, la fiabilité étant au rendez-vous. Le seul commentaire négatif pouvait être adressé aux freins pas assez mordants.
La génération qui a suivi en 2012, malgré un accueil mitigé des amateurs et de la presse automobile à cause d’un changement trop timide et d’une qualité décevante, a tout de même raflé le titre de voiture la plus vendue au pays. D’ailleurs, cette critique s’est rapidement propagée aux dirigeants de la marque. L’année modèle suivante a reçu plusieurs ajustements, question de garder le public en haleine. Si votre budget le permet, il serait justifié de viser une Civic plus jeune!
Que vous optiez pour la génération précédente ou celle qui vient de se terminer, la Civic constitue un très bon choix. La voiture est fiable, facile à conduire et économique à la pompe. Si la version hybride demeure une rareté sur nos routes, les autres livrées sont assez communes. Toutefois, ne soyez pas surpris du prix demandé. Les produits Honda ont cette réputation en ce qui a trait à la dépréciation.
Une inspection mécanique complète est toujours recommandée, mais elle l’est particulièrement dans le cas de l’édition Si. En effet, cette bombe munie d’un 4-cylindres de 197 chevaux à aspiration normale peut avoir été malmenée au fil du temps. Et puisque la moyenne d’âge des acheteurs de ce modèle est assez jeune, il n’est pas impossible que la voiture soit en mauvais état. Un client averti en vaut deux, n’est-ce pas?
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Aucun élément en particulier.
Rappels (6) :
- Inspection ou remplacement de l’un des rideaux gonflables, ou les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
- L’arbre de transmission du côté conducteur pourrait se détacher du joint homocinétique si la bague élastique est mal installée. (2012)
- Alimentation de carburant. (2012)
- Les systèmes de gonflage des rideaux gonflables pourraient avoir été mal fabriqués et, en conséquence, les deux, pourraient ne pas se gonfler comme prévu. (2012)
- Les pneus pourraient avoir été endommagés pendant le montage, ce qui résulterait en une déchirure de leur talon. (2014)
- Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses CVT, l’arbre de la poulie d’entraînement pourrait subir une forte tension durant certains modes de fonctionnement. (2014)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2010-2011)
197 CH À 7800 TR/MIN | COUPLE 139 LB-PI À 6100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 89)
L4 1,3 SACT IMA + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2010-2011)
93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)
COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (123 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,5 L (OCTANE 89)
L4 2,4 L DACT (2012-2015) (SI)
205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)
L4 1,5 SACT IMA+MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2015) (HYBRIDE)
93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)
COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (127 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,2 L (OCTANE 89)
L4 1,8 L SACT (2010-2015) (DX, LX, EX, TOURING)
143 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 7,1 L, (AUTO EX, NAVI) 7,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 339 L (BERLINE), 325 L (COUPÉ), 294 L (HYBRIDE) (2010-2011), 353 L (BERLINE), 331 L (COUPÉ), 303 L (HYBRIDE) (2012-2015)