Honda Civic (2012-2017)
Vincent Aubé
La voiture la plus vendue au pays depuis 20 ans est aussi une des plus populaire en modèle d’occasion
En ce qui concerne la neuvième génération de Civic, mon collègue a glissé un mot l’an dernier sur la déception générale du public en 2011 alors que le constructeur lançait sa Civic 2012. Il est permis de critiquer la qualité des matériaux de cette voiture populaire. En revanche, l’aspect technique n’a absolument rien à se reprocher, si ce n’est un retard sur le plan technologique. Honda a souvent joué la carte prudente et cette génération ne fait pas exception à la règle. Surveillez tout de même les campagnes de rappel du modèle 2012.
À partir de 2013, le design de la Civic a changé quelque peu. Le chrome ajouté est un indice de la qualité renouvelée à l’intérieur. D’ailleurs, les ingénieurs en ont profité pour modifier quelques composantes sous le capot, comme la boîte CVT.
Toutefois, l’histoire change du tout au tout en 2015 alors que la nouvelle Civic 2016 fait son entrée avec un design peu orthodoxe pour un constructeur comme Honda. Plus longue, mieux ficelée et enfin dotée de motorisations modernes, la Civic est un charme à conduire au quotidien, elle qui est souvent citée en exemple par les chroniqueurs automobiles. Le moteur quatre cylindres turbo 1,5 litre est idéal pour le châssis de la voiture, quoique le 4-cylindres de deux litres de base n’ait rien à se reprocher non plus.
Pour une expérience plus épicée, les consommateurs peuvent lorgner du côté de la Civic Si, véritable bombe au quotidien. L’ancienne livrée faisait appel à un moteur 2,4 litres capable de révolutionner haut en régime, tandis que la nouvelle version fait confiance à une variante plus puissante du 1,5-litre turbo. Quant à la fraîchement débarquée Type R, il est un peu tôt pour en parler…
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Aucun élément en particulier.
RAPPELS (8)
• L’arbre d’entraînement côté passager pourrait se rompre. (2017)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur de 2,0 L, un circlip
d’axe de piston défectueux. (2016)
• Inspection ou remplacement de l’un des rideaux gonflables, ou
les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
• L’arbre de transmission du côté conducteur pourrait se
détacher. (2012)
• Alimentation de carburant. (2012)
• Rideaux gonflables mal fabriqués. (2012)
• Les pneus pourraient avoir été endommagés pendant le
montage. (2014)
• L’arbre de la poulie d’entraînement. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Aucun élément en particulier.
RAPPEL
Larbre dentraînement côté passager pourrait se rompre. (2017)
Sur certains véhicules munis dun moteur de 2,0 L, un circlip daxe de piston défectueux. (2016)
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (SI) (2012-2015)
205 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 174 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)
L4 1,5 SACT IMA+MOTEUR ÉLECTRIQUE (HYBRIDE) (2012-2015)
93 CH @ 6000 TR/MIN (110 CH @ 5000 AVEC IMA)
COUPLE 89 CH @ 4500 TR/MIN (127 CH DE 1000 À 3500 LB-PI AVEC IMA)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,2 L (OCTANE 89)
L4 1,8 L SACT (DX, LX, EX, TOURING) (2012-2015)
143 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 129 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (MAN), 7,1 L (AUTO), 7,2 L (AUTO EX, NAVI) (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (COUPÉ LX, BERLINE DX, LX, EX) (2016-2017)
158 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 138 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (MAN), 7,0 L (CVT) (OCTANE 87)
L4 1,5 L TURBO DACT (COUPÉ/BERLINE EX-T, TOURING) (2016-2017) (HAYON) (2017)
174 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI DE 1700 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (COUPÉ/BERLINE), 7,2 L (MAN), 6,9 L (CVT) (HAYON) (OCTANE 87)
L4 1,5 L TURBO DACT (HAYON TURBO) (2017)
180 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1900 (MAN) 162 LB-PI À 1700 TR/MIN (CVT)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,2 L (MAN), 7,3 L (CVT) (OCTANE 87)
L4 1,5 L TURBO DACT (SI) (2017)
205 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI DE 2100 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (CIVIC R) (2017)
306 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2500 À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS AVEC AJUSTEMENT DES RÉGIMES
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 353 L (BERLINE), 331 L (COUPÉ), 303 L (HYBRIDE) (2012-2015), 428 L (BERLINE), 343/337 L (COUPÉ/TOURING)(2016-2017), 289 L (COUPÉ), 379 L BERLINE) (SI) (2017), 727 L, 1308L (SIÈGES ABAISSÉS) (HAYON/R) (2017)