15 440 à 29 500 $
Honda Civic
Objet de valeur
Il y a belle lurette que la Honda Civic est le choix numéro un des automobilistes canadiens. Depuis quelques années, plus de 55 000 exemplaires de ce modèle trouvent preneur au pays, près de 20 000 au Québec seulement. La Hyundai Elantra n’a toujours pas réussi à surpasser la Civic au chapitre des ventes chez nous. Même si la voiture japonaise ne change guère année après année, la confiance règne, et les consommateurs se montrent fidèles à la marque Honda.
Carrosserie
La Civic a encore fait peau neuve pour 2013 alors qu’elle avait déjà subi quelques changements en 2012. Évidemment, les modifications d’ordre esthétique n’ont rien révolutionné, ce qui a eu l’effet d’une bombe auprès des analystes et des spécialistes du milieu de l’automobile. On reprochait aux ingénieurs et aux concepteurs de proposer une Civic trop semblable et dont l’habitacle était composé de matériaux de piètre qualité. Nous y reviendrons. Son allure extérieure demeure pratiquement intacte, à l’exception de quelques découpages au goût du jour, notamment pour la calandre et l’arrière de la voiture. Honda propose toujours des roues de 16 pouces de série, de 17 pouces en option.
Habitacle
On peut aimer ou pas la présentation de l’habitacle de la Civic. Il n’y a guère de reproche à formuler en ce qui concerne la finition : c’est bien fait. En revanche, vous pouvez toujours critiquer la dureté des plastiques qui composent la planche de bord, et je serai en accord. Nos modèles d’essai sont neufs ou presque, mais je me dois de les projeter dans le futur et de m’imaginer un peu de quoi aura l’air cet habitacle dans deux ans. Les bruits de caisse feront certainement partie du décor d’une Civic : l’heureux mélange de froidure et de chaleur de nos quatre saisons produira des effets sonores indésirables. En ce qui a trait à l’équipement, la livrée EX vous en donne plus pour votre argent. Pour plus ou moins 20 000 $, vous profiterez de la climatisation automatique, d’une chaîne audio de qualité supérieure, d’un volant gainé de cuir, d’un toit ouvrant et de glaces électriques automatiques.
Mécanique
En ce qui concerne la mécanique de la Civic, il s’agit d’une recette qui commence à dater un peu. Tandis que les autres constructeurs proposent des boîtes de vitesses à 6 rapports, l’injection directe de carburant et d’autres technologies qui offrent de la puissance et de l’économie de carburant, les ingénieurs de Honda ne proposent toujours pas de changements. Vous devrez compter sur le bon vieux bloc de 1,8 litre de 140 chevaux. Seule la livrée SI profite d’une boîte à 6 rapports. En revanche, cet attirail est fiable, durable et… peu gourmand. La boîte mécanique est certainement l’une des meilleures sur le marché. De plus, votre Civic ne consommera guère plus que 7 litres aux 100 kilomètres pour un trajet mixte. N’oublions pas que le modèle hybride est toujours offert avec son bloc de 1,5 litre couplé à un moteur électrique.
Comportement
Encore une fois, nous aurions bien du mal à reprocher quoi que ce soit à la Honda Civic en ce qui a trait au comportement routier. Pour une voiture compacte, elle offre un bon degré de confort et une tenue de route très rassurante. La livrée SI, quant à elle, profite d’un moteur nerveux qui apprécie les régimes élevés.
Conclusion
Malgré ce qu’on lui reproche, la Honda Civic demeure un excellent choix dans cette catégorie concurrentielle. Il y a encore une Mazda3 populaire et solide, dont la mécanique a fait l’objet d’une avancée significative en matière de performance et d’économie de carburant. Du reste, la Civic bénéficie d’une meilleure valeur de revente, et son indice de fiabilité demeure au sommet. Conseil d’ami : achetez-la neuve. Son prix sur le marché des véhicules d’occasion est nettement trop élevé.
Points forts
Qualité de fabrication
Bon comportement
Mécanique sans faille
Valeur de revente élevée
Points faibles
Polymères durs envahissants
Conception de l’habitacle
Modèle peu évolutif
Livrée de base dépouillée
La cote Verte
consommation (100 km) 4,4 l
consommation annuelle 860 l, 1 247 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 1 978 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline dx, lx, ex,touring, si, hybrid coupé: lx, ex, ex-l, si, hfp
transmission (s) avant
portières 2, 4 places 5
première génération 1973
génération actuelle 2012
construction alliston, ontario, canada ,greensburg, iiana, é.-u., suzuka, japon (version hybride)
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze,dodge dart, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza/brz, scion tc/fr-s, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(dx, lx, ex, ex-l, touring) l4 1,8 l sact
puissance 140 ch à 6 500 tr/min
couple 128 lb-pi à 4 300 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,3 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100 km) man. 7,2 l auto. 7,1 l (octane 87) annuelle man. 1 280 l, 1 856 $ auto. 1240 l, 1 798 $
émissions de co2 man. 2 944 kg/an auto. 2 852 kg/an
(si) l4 2,4 l dact
puissance 201 ch à 7 000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,9 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 10,0 l (octane 91) annuelle 1 680 l, 2 436 $
émissions de co2 3 864 kg/an
(hybrid) l4 1,5 l sact ima (moteur électrique)
puissance 110 ch (puissance: maximale combinée) à 5500 tr/min
couple 127 lb-pi (couple maximal combiné) de 1000 à 3500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:9,5 s
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière dx, lx, hybrid tambours ex, ex-l, si disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus dx/lx /hybrid p195/65r15 ex/ex-l p205/55r16 si p215/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 000 à 1 150 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 22 433
au canada 64 962
dépréciation (%) 36,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 5
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement berl. 2670 mm coupé 2 620 mm
longueur berl. 4 556 mm coupé 4 458 mm coupé si 4 472 mm
largeur 1 752 mm
hauteur berl. 1435 mm coupé 1 397 mm hybrid 1 430 mm
poids berl.: dx 1 187 kg hybrid 1 305 kg si 1 323 kg coupé: lx 1211 kg ex auto. 1 249 kg si 1 317 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre berl. 353 l hybrid 303 l coupé 331 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1395 $