Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

honda Civic 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
honda Civic

15 440 à 29 500 $

Par Francis Brière

Honda Civic

Objet de valeur

Il y a belle lurette que la Honda Civic est le choix numéro un des automobilistes canadiens. Depuis quelques années, plus de 55 000 exemplaires de ce modèle trouvent preneur au pays, près de 20 000 au Québec seulement. La Hyundai Elantra n’a toujours pas réussi à surpasser la Civic au chapitre des ventes chez nous. Même si la voiture japonaise ne change guère année après année, la confiance règne, et les consommateurs se montrent fidèles à la marque Honda.

Carrosserie

La Civic a encore fait peau neuve pour 2013 alors qu’elle avait déjà subi quelques changements en 2012. Évidemment, les modifications d’ordre esthétique n’ont rien révolutionné, ce qui a eu l’effet d’une bombe auprès des analystes et des spécialistes du milieu de l’automobile. On reprochait aux ingénieurs et aux concepteurs de proposer une Civic trop semblable et dont l’habitacle était composé de matériaux de piètre qualité. Nous y reviendrons. Son allure extérieure demeure pratiquement intacte, à l’exception de quelques découpages au goût du jour, notamment pour la calandre et l’arrière de la voiture. Honda propose toujours des roues de 16 pouces de série, de 17 pouces en option.

Habitacle

On peut aimer ou pas la présentation de l’habitacle de la Civic. Il n’y a guère de reproche à formuler en ce qui concerne la finition : c’est bien fait. En revanche, vous pouvez toujours critiquer la dureté des plastiques qui composent la planche de bord, et je serai en accord. Nos modèles d’essai sont neufs ou presque, mais je me dois de les projeter dans le futur et de m’imaginer un peu de quoi aura l’air cet habitacle dans deux ans. Les bruits de caisse feront certainement partie du décor d’une Civic : l’heureux mélange de froidure et de chaleur de nos quatre saisons produira des effets sonores indésirables. En ce qui a trait à l’équipement, la livrée EX vous en donne plus pour votre argent. Pour plus ou moins 20 000 $, vous profiterez de la climatisation automatique, d’une chaîne audio de qualité supérieure, d’un volant gainé de cuir, d’un toit ouvrant et de glaces électriques automatiques.

Mécanique

En ce qui concerne la mécanique de la Civic, il s’agit d’une recette qui commence à dater un peu. Tandis que les autres constructeurs proposent des boîtes de vitesses à 6 rapports, l’injection directe de carburant et d’autres technologies qui offrent de la puissance et de l’économie de carburant, les ingénieurs de Honda ne proposent toujours pas de changements. Vous devrez compter sur le bon vieux bloc de 1,8 litre de 140 chevaux. Seule la livrée SI profite d’une boîte à 6 rapports. En revanche, cet attirail est fiable, durable et… peu gourmand. La boîte mécanique est certainement l’une des meilleures sur le marché. De plus, votre Civic ne consommera guère plus que 7 litres aux 100 kilomètres pour un trajet mixte. N’oublions pas que le modèle hybride est toujours offert avec son bloc de 1,5 litre couplé à un moteur électrique.

Comportement

Encore une fois, nous aurions bien du mal à reprocher quoi que ce soit à la Honda Civic en ce qui a trait au comportement routier. Pour une voiture compacte, elle offre un bon degré de confort et une tenue de route très rassurante. La livrée SI, quant à elle, profite d’un moteur nerveux qui apprécie les régimes élevés.

Conclusion

Malgré ce qu’on lui reproche, la Honda Civic demeure un excellent choix dans cette catégorie concurrentielle. Il y a encore une Mazda3 populaire et solide, dont la mécanique a fait l’objet d’une avancée significative en matière de performance et d’économie de carburant. Du reste, la Civic bénéficie d’une meilleure valeur de revente, et son indice de fiabilité demeure au sommet. Conseil d’ami : achetez-la neuve. Son prix sur le marché des véhicules d’occasion est nettement trop élevé.

Points forts

Qualité de fabrication

Bon comportement

Mécanique sans faille

Valeur de revente élevée

Points faibles

Polymères durs envahissants

Conception de l’habitacle

Modèle peu évolutif

Livrée de base dépouillée

La cote Verte

consommation (100 km) 4,4 l

consommation annuelle 860 l, 1 247 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 1 978 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline dx, lx, ex,touring, si, hybrid coupé: lx, ex, ex-l, si, hfp

transmission (s) avant

portières 2, 4 places 5

première génération 1973

génération actuelle 2012

construction alliston, ontario, canada ,greensburg, iiana, é.-u., suzuka, japon (version hybride)

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze,dodge dart, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza/brz, scion tc/fr-s, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(dx, lx, ex, ex-l, touring) l4 1,8 l sact

puissance 140 ch à 6 500 tr/min

couple 128 lb-pi à 4 300 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)

performances 0-100 km/h:9,3 s

vitesse maximale 205 km/h

consommation (100 km) man. 7,2 l auto. 7,1 l (octane 87) annuelle man. 1 280 l, 1 856 $ auto. 1240 l, 1 798 $

émissions de co2 man. 2 944 kg/an auto. 2 852 kg/an

(si) l4 2,4 l dact

puissance 201 ch à 7 000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 91) annuelle 1 680 l, 2 436 $

émissions de co2 3 864 kg/an

(hybrid) l4 1,5 l sact ima (moteur électrique)

puissance 110 ch (puissance: maximale combinée) à 5500 tr/min

couple 127 lb-pi (couple maximal combiné) de 1000 à 3500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:9,5 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière dx, lx, hybrid tambours ex, ex-l, si disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus dx/lx /hybrid p195/65r15 ex/ex-l p205/55r16 si p215/45r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 150 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale ber. 4/5 coupé 3/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 22 433

au canada 64 962

dépréciation (%) 36,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 5

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement berl. 2670 mm coupé 2 620 mm

longueur berl. 4 556 mm coupé 4 458 mm coupé si 4 472 mm

largeur 1 752 mm

hauteur berl. 1435 mm coupé 1 397 mm hybrid 1 430 mm

poids berl.: dx 1 187 kg hybrid 1 305 kg si 1 323 kg coupé: lx 1211 kg ex auto. 1 249 kg si 1 317 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre berl. 353 l hybrid 303 l coupé 331 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1395 $