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Nos essais routier

honda Civic 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
honda Civic

15 750 à 26 850 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Honda Civic

Francis Brière

La nouveauté de l’année!

C’est au Salon de New York, en avril 2015, que les dirigeants de Honda ont créé une belle surprise : la présentation d’une Civic de dixième génération. Au moment d’aller sous presse, non seulement nous n’avons pas eu l’occasion de faire l’essai de cette nouvelle mouture, mais nous n’avons obtenu, jusqu’à présent, que très peu d’informations. En revanche, même s’il s’agit de la voiture la plus populaire au pays depuis près de deux décennies, le constructeur japonais devrait nous proposer une Civic pour reconquérir les amateurs, en particulier ceux du Québec.

Tour du propriétaire  

Lors du dévoilement international, Honda a présenté un modèle coupé. Cependant, la grande nouvelle consistait en cette annonce selon laquelle les consommateurs pourront choisir entre la berline, le coupé et une version à cinq portières à hayon. Aussi, les dirigeants de Honda ont déclaré que la livrée spéciale Type-R sera également de retour. La conception de la nouvelle Civic est assurée par le studio nord-américain du constructeur situé à Los Angeles, en Californie. La voiture est assemblée en partie à l’usine ontarienne d’Alliston, de même qu’en Ohio, en Indiana, et au Royaume-Uni, endroit où sera édifié le modèle à hayon. Bien qu’il s’agisse d’un prototype, la silhouette de ce modèle coupé présente une devanture plus sculptée avec des optiques en forme de J. L’arrière de la voiture est accentué de façon dramatique avec un seul embout d’échappement au centre d’un diffuseur. Par rapport à l’ancienne génération, la nouvelle Civic est plus large et plus basse. Son capot a allongé, tandis que les porte-à-faux avant et arrière sont plus courts.

Vie à bord

Les dirigeants de Honda ont été peu bavards en ce qui concerne l’aménagement de l’habitacle. Nous savons cependant que la voiture compacte pourra être équipée des dernières technologies en matière de sécurité. L’insonorisation a été revue afin d’offrir un roulement plus silencieux et la vie à bord a été bonifiée pour un roulement digne d’une voiture de luxe. Parmi les caractéristiques offertes, il faut compter la caméra de recul à angles multiples, le système d’alerte de collision, le régulateur de vitesse adaptatif ainsi que le système d’alerte de franchissement de voie Honda LaneWatch.

Technique

Les ingénieurs ont créé une nouvelle plateforme pour cette dixième génération de la Civic. Un peu comme ce fut le cas chez Mazda, on a cherché à améliorer l’efficacité de la voiture avec une structure optimisée et plus rigide. Une mécanique entièrement revue utilisant la technologie Earth Dreams est proposée, notamment un nouveau moteur 4 cylindres suralimenté de 1,5 litre à injection directe de carburant. Une boîte mécanique à six rapports très rapprochés ou une nouvelle boîte à variation continue sont offertes. Évidemment, le constructeur japonais se doit de diminuer la consommation de carburant de ses véhicules, même si la Civic figurait déjà parmi les meilleures de sa catégorie.

Au volant  

Nous sommes évidemment dans l’impossibilité de commenter la prestation de la nouvelle Honda Civic. Le constructeur japonais insiste cependant sur le fait que la dixième génération de la voiture compacte donne une expérience de conduite améliorée par rapport à l’ancien modèle. La Civic a toujours été reconnue comme étant une voiture dynamique procurant de l’agrément derrière le volant. Cette nouvelle mouture n’est pas différente à cet égard. En proposant une mécanique moderne avec un moteur suralimenté, l’accent est mis sur l’efficacité et le dynamisme. Un des reproches formulés à l’endroit des blocs Honda concerne le manque de couple à bas régime. Ce défaut a pour réponse l’usage d’un turbocompresseur, une technologie inévitable pour le constructeur japonais.

Conclusion  

Voici donc la nouvelle Honda Civic qui fait son apparition dans le lucratif marché des véhicules compacts au Canada. En effet, ce créneau est crucial pour les constructeurs, qui s’arrachent les parts de marché. La Civic est en première position depuis près de 20 ans, bien en avant de ses plus proches rivales. Maintenant, il s’agit de voir si les consommateurs seront séduits.

Forces

Moteur suralimenté

Famille de modèles plus complète

Silhouette plus moderne

Faiblesses

À découvrir!

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l turbo

consommation (100km)

consommation annuelle

indice d'octane

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) berline, coupé, si, 5 portes, type-r

transmission (s) avant

portières 2, 3, 4, 5 places 5

première génération 1973

génération actuelle 2016

construction berline/coupé alliston, ontario, canada, greensburgh, ohio, é-u. 5 portes swion, royaume-uni

coussins gonflables

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, scion fr-s/im/tc, subaru impreza/brz, toyota corolla, volkswagen golf/jetta

Fiche technique

moteur(s)

(civic) l4 2,0 l dact

puissance

couple

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option

performances 0-100 km/h:

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2

(si) l4 1,5 l dact turbo

puissance

couple

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option

performances 0-100 km/h:

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2

(type-r) l4 2,0 l dact turbo

puissance 306 ch à 6 500 tr/min

couple

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:5,7 s

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale 270 km/h

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au changement de voie, avertisseur d?impact imminent, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs

suspension avant type-r semi-indépendante , ajustable

suspensio arrière type-r semi-indépendante , ajustable

freins avant type-r disques

freins arrière type-r disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus type-r 19 pouces

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 150 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 20 013 ( 1,8%)

au canada 66 057 ( 3,1%)

dépréciation (%) 29,7 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 5

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2016 nouvelle génération (une 10è), abandon de la version hybride

Dimensions

empattement

longueur

largeur

hauteur

poids

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre

réservoir de carburant

Transport et préparation

1395 $