16 790 à 41 090 $
Honda Civic 2019
La maturité
Avec le temps, chaque individu évolue, gagnant en expérience et ajoutant des cordes à son arc. La Honda Civic a suivi le même parcours. Tel un humain qui prend de l’expérience, elle est plus mature, plus complète, plus compétente qu’elle ne l’a jamais été auparavant.
Tour du propriétaire 80 %
Le fait d’être complète passe d’abord par le nombre de configurations disponibles. Berline de base, coupé à deux portes – une offre unique dans la catégorie – puis à cinq portes à hayon, il ne manque que le retour de la familiale des années 80 et de la version trois portes des années 90 pour finir le plat. Toutes les Civic se partagent le même faciès dont l’agencement de couleurs et d’artifices visuels varie selon que l’on a affaire à une version standard ou à une version plus sportive. Les versions à hayon (y compris la Type R) ont une partie arrière particulièrement tarabiscotée, qui ne plaira pas aux plus conservateurs. On aime ou on n’aime pas, mais ça ne laisse personne indifférent.
Vie à bord 75 %
Le dessin du tableau de bord de la Civic est un de ses points forts. L’ergonomie des commandes et l’accès à bord sont sans reproches. L’espace intérieur fait bonne figure dans la catégorie, comme en témoigne l’espace disponible pour les jambes et la tête aux places arrière. Ne faisant pas exception, le volume cargo est un des plus impressionnants de la catégorie. On ne peut pas redire grand-chose contre l’assemblage et la finition, mais la qualité des matériaux attire quelques critiques. Il y a également à redire sur le système d’infodivertissement, dont le fonctionnement est instable, comme en témoigne son refus aléatoire de se connecter convenablement avec le téléphone intelligent avec lequel il est jumelé. Que dire aussi de l’absence d’un bouton physique pour régler le volume, un détail simple qui mériterait d’être corrigé. En fait, la solution serait d’implanter dans la Civic le système présent dans l’Accord. Il est beaucoup plus efficace. Attribuons une mention spéciale à la Civic Si et à la Civic Type R, dont l’habitacle comprend juste assez de touches sportives pour être agréable à l’œil.
Technique 85 %
Après plusieurs années de conservatisme, Honda s’est lancée dans l’arène de la turbocompression en 2016 avec la Civic. Ceux qui préfèrent les moteurs atmosphériques n’auront d’autre choix que d’opter pour les modèles d’entrée de gamme de la berline et du coupé. Les autres versions profitent du petit moulin de 1,5 litre, un moteur vif et agréable qui est également sous le capot des berlines et du coupé Si avec une puissance bonifiée à 205 chevaux. Finalement, l’ultime Civic, la Type R, utilise un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres – partagé avec l’Accord et le nouvel Acura RDX – qui produit 306 chevaux, de quoi se comparer aux voitures les plus puissantes de la catégorie. Bonne nouvelle, la très agréable manuelle à six rapports est de série sur la plupart des versions tandis que l’automatique à variation continue est possible en option.
Au volant 85 %
Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur le comportement routier de la Civic. Toutes les versions proposent le même châssis très rigide, ce qui est une bonne nouvelle, compte tenu de sa compétence. Il fait équipe avec une suspension bien calibrée et une direction rapide et précise, ce qui permet aux Civic standards d’afficher un des meilleurs comportements routiers de la catégorie. Ces mêmes qualités se transposent dans la Si, qui gratifie son conducteur de son moteur vif et de sa direction bien dosée. L’apogée arrive avec la Type R, qui étonne avec sa suspension adaptative, ses voies élargies et sa direction au langage clair. Bonne note également pour le différentiel avant à glissement limité des deux versions « punchées », qui fait un travail réellement impressionnant de réduction de l’effet de couple et de transmission de la puissance au sol.
Conclusion 80 %
Toutes les versions de la Civic se défendent bien dans une catégorie où il y a plein de bons joueurs. En prime, la fiabilité de cette bagnole est bonne et la voiture est pas mal moins terne que certaines autres concurrentes, comme la Sentra et la Corolla. Bref, une bagnole complète. N’est-ce pas ça, la maturité?
Avantages
- Bon rapport équipement/prix
- Espace intérieur généreux
- Comportement routier plaisant
- Type R enivrante
- Fiabilité décente
Inconvénients
- Système d’infodivertissement nul
- Design éclectique
- Type R chère
- Finition légère
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l turbo ()
consommation (100 km) ville 7,4 l route 5,6 l
consommation annuelle 1 122 l, 1 459 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 620 kg/an
nouveautés en 2019 version si hfp avec suspension sport, amortisseurs ajustables, ajouts aérodynamiques, jantes 19 pouces noir mat et pneus: michelin pilot 4s, accents rouge à l'intérieur. disponible en version berline, à partir de 34 390 $ et en coupé à partir e 34 790 $.
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av dx, lx, se, ex, ex-t, touring, si, si hfp berline à hayon 5 portes 5 places lx, sport, sport touring, type r coupé 2 portes 5 places 2av lx, ex-t, touring, si, si hfp
générations 1ère 1973 actuelle 2016, 2017 (5 portes)
construction berline/coupé alliston, ontario, canada, greensburgh, ohio, é-u. 5 portes swion, royaume-uni
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, nissan sentra, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta sport compactes fiat 500 abarth, hyundai veloster, kia forte5, mini cooper, subaru wrx/sti, volkswagen gti/r
Fiche technique
moteur(s)
(dx, lx, ex) l4 2,0 l dact
puissance 158 ch à 6 500 tr/min
couple 138 lb-pi à 4 200 tr/min
rapport poids/puissance 7,9 à 8,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 12,5 s
freinage 100-0 km/h 46,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) man. ville 8,5 l route 6,0 l cvt ville 7,8 l route 6,0 l (octane 87) annuelle man. 1 258 l, 1 635 $ cvt 1 190 l, 1 547 $
émissions de co2 man. 2 893kg/an cvt 2 737 kg/an
(ex-t, touring, si) l4 1,5 l dact turbo
puissance 174 ch à 5 500 tr/min sport 180 ch si 205 ch à 5 700 tr/min
couple 162 lb-pi de 1 800 à 5 500 tr/min sport 177 lb-pi si 192 lb-pi de 2 100 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,6 à 7,7 kg/ch si
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue en option
performances 0-100 km/h:7,5 s
reprise 80-115 km/h 11,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(si) l4 1,5 l dact turbo
puissance 205 ch à 5 700 tr/min
couple 192 lb-pi de 2 100 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,6 s
reprise 80-115 km/h 8,7 s
vitesse maximale 220 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 8,4 l route 6,2 l (octane 91) annuelle 1 258 l, 1 812 $
émissions de co2 2 893 kg/an
(type r) l4 2,0 l dact turbo
puissance 306 ch à 6 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,7 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:5,1 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 36,0 m
vitesse maximale 270 km/h (est.)
consommation (100 km) ville 10,6 l route 8,3 l (octane 91) annuelle 1 632 l, 2 350 $
émissions de co2 3 754 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, avertisseur d?impact imminent avec freinage d'urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , adaptative sur type r
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r16 ex-t/touring p215/50r17 type r p245/30r20
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 19 600 ( 2,3%)
au canada 69 030 ( 6,9%)
dépréciation (%) 26,5 (3 ans)
rappels (2013 à 2015) 2 (2016-2018) 4
cote de fiabilité 3,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio mp3, wma, radio hd, siriusxm, apple carplay, aroid auto, bluetooth, prise usb navigation/internet honda navigation satellite, circulation en temps réel, reconnaissance vocale / wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, fonctions messagerie texte et courriels, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 631 mm coupé 4 492 mm 5 portes 4 519 mm
largeur 1 878 mm, 2 076 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 416 mm coupé 1 395 mm 5 portes 1 435 mm
poids 1 244 à 1 339 kg coupé 1 251 à 1 330 kg 5 portes 1 287 à 1 367 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,8 m 5 portes 11,4 m si 11,6 m
coffre 428 l touring 416 l coupé 343 l touring 337 l 5 portes 727 l
réservoir de carburant 47 l
Transport et préparation
1655 $