32 698 à 40 748 $
Honda Clarity
Trois fois vertes
Benoit Charette
Sochiro Honda était un environnementaliste avant l’heure et le respect de la nature a toujours fait partie de ses préoccupations dans l’élaboration de ses produits. Il a d’ailleurs formé tous ses successeurs à cette même école de pensée. Il aurait sans doute été très fier de voir une voiture comme la Clarity arriver sur le marché. Le Canada commence le projet modestement en accueillant pour 2018 la seule version hybride branchable. Les États-Unis auront droit à une version 100 % électrique de la Clarity. Ces derniers, qui ont aussi reçu en Californie la première génération de la FCX Clarity à hydrogène en 2008, accueilleront la seconde génération, qui ne viendra pas non plus au Canada (pour le moment).
Tour du propriétaire
Cette berline quatre portes frôle les cinq mètres de longueur, ce qui lui donne un gabarit semblable à celui d’une Mercedes Classe E. Il y a donc de l’espace pour cinq adultes. On dit toujours que la beauté est dans les yeux de celui (ou celle) qui regarde. Une manière polie de dire que les lignes torturées et le profil balourd n’auront pas l’art de plaire à tous. Disons simplement que chaque variation de la Clarity comprendra des éléments de design uniques, notamment sa propre couleur ainsi qu’une stylistique à l’avant, des phares, des feux arrière et des roues en alliage de 18 pouces au design distinctif. Il sera ainsi possible de distinguer les versions hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène. Chez nous, seul le modèle hybride rechargeable est offert.
Vie à bord
L’habitacle est spacieux, tout en étant sobre et moderne. Pour être en harmonie avec le concept, Honda utilise, et de belle manière, beaucoup de matériaux écologiques. Vous remarquerez une console centrale flottante surmontée d’un grand écran tactile intégrant des technologies de pointe comme un système audio avec Android Auto et Apple CarPlay ainsi que l’éventail complet des technologies de sécurité et d’aide Honda Sensing pour le conducteur. Malgré son allure de coupé, il n’y a pas de hayon à l’arrière mais un vrai coffre.
Technique
Lorsqu’elle arrivera sur le marché cet hiver, la Clarity le fera avec une autonomie 100 % électrique. Ce qui la place pas très loin derrière la Volt de Chevrolet. Si vous allez plus loin, la voiture fera appel à un moteur quatre cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson pour générer de l’électricité et, dans certaines conditions, agir en tant que source de puissance directe, ce qui procurera une cote d’autonomie globale attendue dépassant les 530 kilomètres. La puissance électromotrice du véhicule est produite par un moteur électrique de 181 chevaux développant 232 livres-pieds de couple et alimenté à la fois par le moteur à essence et un bloc-batterie d’une capacité de 17 kWh ayant un temps de recharge de 2,5 heures à 240 volts. Honda annonce une cote de consommation de carburant combinée équivalente de 2,24 litres aux 100 kilomètres.
Au volant
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore eu la chance de prendre le volant de la Clarity. Nous savons toutefois qu’il y aura trois modes de conduite sélectionnables – Normal, Econ et Sport – permettant aux conducteurs de personnaliser leur expérience de façon à optimiser l’efficacité ou bien la performance routière. Attention, nous sommes dans une voiture hybride rechargeable. Le mode Sport n’a rien à voir avec celui d’une Porsche ou d’une Ferrari, mais il vous donnera un peu plus de « pep ». Un quatrième mode – le mode HV – a pour rôle de maintenir l’état de charge de la batterie. Le conducteur peut l’activer à sa guise en conjonction avec les modes de conduite Normal, Econ et Sport. Finalement, nous pouvons déjà vous dire que l’habitacle sera silencieux et les sièges, confortables.
Conclusion
Si le Canada ne reçoit pour le moment que la version rechargeable, Honda offre aux États-Unis trois versions novatrices de cette même voiture, ce qui place Honda à l’avant-garde des technologies à venir dans le monde automobile. Il reste encore à construire l’avenir des piles à combustible chez nous. Mais il y a fort à parier que la version électrique sera disponible chez nous sous peu. Toutefois, Honda devra faire beaucoup mieux que les 129 kilomètres annoncés aux États-Unis. Les acteurs sérieux dans ce segment devront être au minimum à 300 kilomètres d’autonomie dès l’an prochain.
Forces
ND
Faiblesses
ND
P.S. Il n’y a pas de notes pour ce texte, car elle n’a pas fait l’objet d’un essai routier
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l hybride ( et l'annuel)
consommation (100 km) mode mixte équiv. 2,24 l
consommation annuelle 380 l, 457 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 872 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 68 km
consommation (100 km) 25 kwh (est.)
consommation annuelle 4 250 kwh, 453 $
nouveautés en 2018 nouveau modèle, disponible en version hybride rechargeable seulement
au canada
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av hybride base, touring
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction
coussins gonflables
concurrence catégorie
Fiche technique
moteur(s)
(hybride) moteur électrique l4 1,5 l à cycle atkinson
puissance moteur électrique 181 ch
couple moteur électrique 232 lb-pi
rapport poids /puissance: 10,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:10,3 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale
niveau sonore à 100 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) honda sensing: avertisseur de sortie de voie et de route, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs
suspension avant
suspension arrière
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie
direction
pneus 18 po
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 17,0 kwh , chargeur embarqué 7,0 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,5 heures
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option) , audio aroid auto, apple carplay navigation/internet connexion téléphonique
Dimensions
empattement 2 751 mm
longueur 4 895 mm
largeur 1 877 mm
hauteur 1 478 mm
poids 1 875 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage
coffre 340 l
Transport et préparation
1990 $