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Nos essais routier

honda Clarity 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
honda Clarity

32 698 à 40 748 $

Par Benoit Charette

Honda Clarity

Trois fois vertes

Benoit Charette

Sochiro Honda était un environnementaliste avant l’heure et le respect de la nature a toujours fait partie de ses préoccupations dans l’élaboration de ses produits. Il a d’ailleurs formé tous ses successeurs à cette même école de pensée. Il aurait sans doute été très fier de voir une voiture comme la Clarity arriver sur le marché. Le Canada commence le projet modestement en accueillant pour 2018 la seule version hybride branchable. Les États-Unis auront droit à une version 100 % électrique de la Clarity. Ces derniers, qui ont aussi reçu en Californie la première génération de la FCX Clarity à hydrogène en 2008, accueilleront la seconde génération, qui ne viendra pas non plus au Canada (pour le moment).

Tour du propriétaire

Cette berline quatre portes frôle les cinq mètres de longueur, ce qui lui donne un gabarit semblable à celui d’une Mercedes Classe E. Il y a donc de l’espace pour cinq adultes. On dit toujours que la beauté est dans les yeux de celui (ou celle) qui regarde. Une manière polie de dire que les lignes torturées et le profil balourd n’auront pas l’art de plaire à tous. Disons simplement que chaque variation de la Clarity comprendra des éléments de design uniques, notamment sa propre couleur ainsi qu’une stylistique à l’avant, des phares, des feux arrière et des roues en alliage de 18 pouces au design distinctif. Il sera ainsi possible de distinguer les versions hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène. Chez nous, seul le modèle hybride rechargeable est offert.

Vie à bord

L’habitacle est spacieux, tout en étant sobre et moderne. Pour être en harmonie avec le concept, Honda utilise, et de belle manière, beaucoup de matériaux écologiques. Vous remarquerez une console centrale flottante surmontée d’un grand écran tactile intégrant des technologies de pointe comme un système audio avec Android Auto et Apple CarPlay ainsi que l’éventail complet des technologies de sécurité et d’aide Honda Sensing pour le conducteur. Malgré son allure de coupé, il n’y a pas de hayon à l’arrière mais un vrai coffre.

Technique

Lorsqu’elle arrivera sur le marché cet hiver, la Clarity le fera avec une autonomie 100 % électrique. Ce qui la place pas très loin derrière la Volt de Chevrolet. Si vous allez plus loin, la voiture fera appel à un moteur quatre cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson pour générer de l’électricité et, dans certaines conditions, agir en tant que source de puissance directe, ce qui procurera une cote d’autonomie globale attendue dépassant les 530 kilomètres. La puissance électromotrice du véhicule est produite par un moteur électrique de 181 chevaux développant 232 livres-pieds de couple et alimenté à la fois par le moteur à essence et un bloc-batterie d’une capacité de 17 kWh ayant un temps de recharge de 2,5 heures à 240 volts. Honda annonce une cote de consommation de carburant combinée équivalente de 2,24 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore eu la chance de prendre le volant de la Clarity. Nous savons toutefois qu’il y aura trois modes de conduite sélectionnables – Normal, Econ et Sport – permettant aux conducteurs de personnaliser leur expérience de façon à optimiser l’efficacité ou bien la performance routière. Attention, nous sommes dans une voiture hybride rechargeable. Le mode Sport n’a rien à voir avec celui d’une Porsche ou d’une Ferrari, mais il vous donnera un peu plus de « pep ». Un quatrième mode – le mode HV – a pour rôle de maintenir l’état de charge de la batterie. Le conducteur peut l’activer à sa guise en conjonction avec les modes de conduite Normal, Econ et Sport. Finalement, nous pouvons déjà vous dire que l’habitacle sera silencieux et les sièges, confortables.

Conclusion

Si le Canada ne reçoit pour le moment que la version rechargeable, Honda offre aux États-Unis trois versions novatrices de cette même voiture, ce qui place Honda à l’avant-garde des technologies à venir dans le monde automobile. Il reste encore à construire l’avenir des piles à combustible chez nous. Mais il y a fort à parier que la version électrique sera disponible chez nous sous peu. Toutefois, Honda devra faire beaucoup mieux que les 129 kilomètres annoncés aux États-Unis. Les acteurs sérieux dans ce segment devront être au minimum à 300 kilomètres d’autonomie dès l’an prochain.

Forces

ND

Faiblesses

ND

P.S. Il n’y a pas de notes pour ce texte, car elle n’a pas fait l’objet d’un essai routier

La cote Verte

moteur l4 de 1,5 l hybride ( et l'annuel)

consommation (100 km) mode mixte équiv. 2,24 l

consommation annuelle 380 l, 457 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 872 kg/an autonomie moyenne en mode électrique 68 km

consommation (100 km) 25 kwh (est.)

consommation annuelle 4 250 kwh, 453 $

nouveautés en 2018 nouveau modèle, disponible en version hybride rechargeable seulement

au canada

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av hybride base, touring

générations 1ère 2018 actuelle 2018

construction

coussins gonflables

concurrence catégorie

Fiche technique

moteur(s)

(hybride) moteur électrique l4 1,5 l à cycle atkinson

puissance moteur électrique 181 ch

couple moteur électrique 232 lb-pi

rapport poids /puissance: 10,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:10,3 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

vitesse maximale

niveau sonore à 100 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) honda sensing: avertisseur de sortie de voie et de route, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d'obstacle latéral et arrière, phares adaptatifs

suspension avant

suspension arrière

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie

direction

pneus 18 po

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 17,0 kwh , chargeur embarqué 7,0 kw (est.), temps de recharge 240 v 2,5 heures

Au quotidien

collision frontale latérale

ventes en 2016 au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option) , audio aroid auto, apple carplay navigation/internet connexion téléphonique

Dimensions

empattement 2 751 mm

longueur 4 895 mm

largeur 1 877 mm

hauteur 1 478 mm

poids 1 875 kg (est.)

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage

coffre 340 l

Transport et préparation

1990 $