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Nos essais routier

honda Element 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
honda Element

26 990$ à 32 090$

Par Michel Crépault

Honda Element

La boîte originale

L’Element n’a plus le monopole du cubisme sur roues. Kia a introduit son Soul, Nissan a eu le culot d’appeler le sien le Cube, et, d’ici quelques mois, Toyota proposera officiellement aux Canadiens le Scion xB, un autre grille-pain mobile. Alors, le véhicule Honda a-t-il encore ce qu’il faut pour se maintenir à la hauteur de cette concurrence jeune et arrogante ?

Carrosserie Une comparaison des dimensions s’impose. Elle nous apprend que l’Element est le plus volumineux et le plus lourd du quatuor. Seule le Scion l’emporte au chapitre de l’empattement (par 2,5 centimètres).

Au Canada, l’Elément se décline en versions LX, EX et SC. Seule la livrée médiane reçoit la transmission intégrale, tandis que la SC propose une allure et une tenue de route relativement plus sportives.

Côté visuel, justement, tout dépend comment vous aimez votre brique. L’Element a, dès le départ, misé sur une gueule sans artifices. Le Scion explore également ce filon, tandis que les Nissan et Kia ont donné dans un design cartoonesque. À côté, l’Element a l’air de Rambo.

Les portières arrière de l’Element sont les seules à s’ouvrir dans le sens inverse. Ce sont, en réalité, des demi-portes suicide dont la poignée s’attrape dans le cadre de la porte. Le hayon est composé de deux sections horizontales. Si vous n’avez qu’une babiole à piger à l’arrière, l’ouverture du haut suffira. Si vous voulez remplir la soute, la section inférieure devient une plateforme utile, tout en compliquant l’accès au fond.

Habitacle L’Element a été conçu pour être un mulet, que ce soit pour transporter des jardinières ou une planche de surf. Le revêtement des sièges ressemble à une housse qu’on pourrait enlever et laver. La banquette arrière offre un bon dégagement, mais son confort est spartiate en raison de sa vraie nature de strapontin. Ces deux places, en effet, ne demandent qu’à s’ôter du chemin si vous réclamez de l’espace… mais il y a un prix à payer.

L’objectif consiste à soulever chaque siège contre la paroi latérale et de les fixer là à l’aide d’un mousqueton qu’on agrippe au plafond. Il faut d’abord aplatir le dossier, ce qui se fait rapidement. Note : les sièges forment alors deux lits que plusieurs campeurs m’ont dit avoir appréciés. Par contre, pour rabattre le siège contre le mur, vous devez vous agenouiller dans la soute et forcer des deux bras. C’est loin d’être jojo !

Le levier de vitesses, planté dans la partie inférieure du tableau de bord, libère du coup l’espace entre les deux baquets pour le frein à main et une console centrale, bien sûr, conçue pour le rangement, comme d’ailleurs plusieurs recoins de l’habitacle.

Le SC remplace les planchers d’uréthane très résistants et très lavables par de vrais tapis et, quant à moi, ça contredit la vocation naturelle de l’Element.

Mécanique En étendant la comparaison sous le capot, on s’aperçoit que les quatre blocs font appel à un 4 cylindres et que celui de l’Element est le plus musclé. Il le faut bien, me direz-vous, pour bouger ces kilos supplémentaires.

Les Canadiens doivent se contenter de la boîte de vitesses automatique à 5 rapports, alors que les Américains peuvent cocher une manuelle. L’ABS et l’antipatinage sont au menu et même la transmission intégrale dans le cas de l’EX.

Comportement Le Honda est le plus puissant sur papier mais, sur la route, il est le plus poussif. En version à quatre roues motrices, il n’arrive même pas à descendre sous les 10 secondes au 0 à 100 km/h. C’est un percheron, fiable et pas nerveux. La silhouette lutte continuellement contre le vent mais, au moins, la robuste construction monocoque absorbe les bruits parasites.

Si vous y tenez, la version SC adopte une suspension raffermie et abaissée de 18 millimètres, de même que des roues de 18 pouces (au lieu de 16), mais ne transforme pas pour autant l’Element en voiture alerte. Le gros volant se prend en main comme celui d’un autobus. L’impression est nette : nous sommes au volant d’un utilitaire, alors que les rivales prennent la vie moins sérieusement.

Conclusion L’Element est une Jeep asiatique. Son intérieur truffé de vide-poches est aussi amusant qu’un uniforme militaire obligatoire. Il est encore original, il rend d’indéniables services, et Honda ne le donne pas.

Forces

Planchers caoutchoutés pour la rude besogne

Design qui a bien vieilli et construction robuste

Faiblesses

Banquette pas vraiment conçue pour trois passagers

Capacité de remorquage limitée à 1500 livres

Lent comme une vieille tortue

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) 2rm auto. 9,3 l 4rm auto. 9,7 l

émissions polluantes co2 2rm autom.

4512 kg/an. 4rm autom. 4704 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm auto. 1880 $ 4rm auto. 1960 $

nombre de litres par année 2rm auto. 1880 l 4rm auto. 1960 l

Fiche d'identité

versions lx 2rm, ex 4rm, sc 2rm

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction east liberty, ohio, é.-u.

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep compass/ patriot, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteur

l4 2,4 l dact 166 ch à 5800 tr/min

couple 161 lb-pi à 4500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 2rm 9,5 s 4rm 10,3 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus lx, ex p215/70r16 sc p225/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 377

au canada 1810

dépréciation (3 ans) 49,8 %

rappels (2004 à 2009) 1

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/illimité

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 226

nouveautés en 2010 nouveaux accessoires pour chiens transport de chiens

Dimensions

empattement 2575 mm

longueur lx 4298 mm ex 4323 mm

sc 4326 mm

largeur 1815 mm

hauteur 1788 mm sc 1762 mm

poids lx 1558 kg ex 1562 kg ex 4rm 1623 kg sc 1595 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 710 l, 2212 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1590$