14 980$ à 19 280$
Honda Fit
Conçue pour la ville
L’avenir appartient aux petits véhicules et, à constater les récents déboires de l’industrie, sans parler de l’état de la planète, tout cela semble une évidence. Honda l’a compris depuis longtemps, notamment avec un produit comme la Civic qui a toujours été un exemple en termes d’efficacité et d’économie de carburant. La Fit est pratique et polyvalente et qui plaît à une clientèle jeune et dynamique; à preuve son excellent rendement au chapitre des ventes.
Carrosserie
Il est plutôt rare de voir un retraité au volant d’une Fit, et pour cause. Cette voiture s’adresse à un jeune public, tant en raison de sa conception que de son allure très kitch. Au menu, trois livrées, DX, LX et Sport. Attention toutefois; une version Sport à boîte de vitesses automatique frise les 21 000 $, sans option. Le but derrière l’achat d’une petite voiture n’est-il pas d’économiser aussi à l’achat ? À ce titre, la version de base, couplée à la boîte manuelle, me semble la meilleure option à moins de 15 000 $.
Côté style, il faut aimer les dimensions lilliputiennes de la Fit, ses phares immenses et son nez plongeant qui se moule au pare-brise. Remarquez aussi la hauteur du véhicule. L’avantage se traduit par un espace de chargement plus qu’intéressant pour ce type de voiture, mais en contrepartie, la conduite sur autoroute en souffre, surtout par grands vents.
Habitacle
On profite de beaucoup d’espace de dégagement, surtout pour la tête, un élément toujours apprécié à bord d’une petite voiture. Le point fort de la Fit est sans contredit son espace de chargement. Son plancher arrière situé plus bas, merci à l’emplacement avancée du réservoir de carburant qui est placé sous les sièges arrière, permet la réception de marchandises qu’on peine à introduire à bord d’utilitaires plus spacieux. La Fit a vu son espace intérieur accru l’an dernier à la suite de quelques retouches bénéfiques apportées au modèle. Le tableau de bord a été rafraîchi sans que sa fonctionnalité n’ait été sacrifiée.
Côté confort, il faut ici faire preuve de tolérance. La Fit n’est pas idéale pour les allers et retours entre Montréal et Québec mais devient idéale pour les transits urbains.
Mécanique
On trouve sous le capot un petit engin à 4 cylindres de 1,5 litre capable et compétent. Soyez averti qu’il aime se faire entendre en accélération, un peu trop au goût des occupants qui doivent du coup lever le ton. De fait, au-delà des 100 km/h, c’est carrément désagréable. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet d’exploiter au mieux les 117 chevaux annoncés. En revanche, la consommation de carburant demeure excellente, élément qu’on apprécie en réalisant l’espacement des visites à la pompe.
Même si le freinage demeure efficace, notons la présence de tambours aux roues arrière. D’accord, la Fit est moins lourde qu’un Ford Expedition, par exemple, mais quatre disques ne seraient pas un luxe. Remarquez que la concurrence n’offre pas mieux.
Comportement
La Fit demeure une voiture urbaine. Il ne faut pas envisager des heures d’extases au volant. La voiture a beau être facile à manier en raison de sa petitesse, elle se montre capricieuse sur les revêtements truffés de trous et de bosses – autrement dit, partout ! – et par journées venteuses, elle a parfois le goût de changer de voie toute seule !
On prend goût cependant à son caractère maniable dans la circulation lourde et dans les rues des métropoles bondées. La boîte manuelle est plaisante à manipuler, et l’embrayage pardonne les erreurs de débutant; du vrai Honda !
Conclusion
Le choix est vaste dans cette catégorie qui représente un pourcentage important des ventes de véhicules au Canada – c’est malheureusement une toute autre histoire chez nos amis Américains –. Le choix d’une Fit demeure, pour celui qui magazine une sous-compacte, une question de goûts et, à moindre mesure, de besoins -. Chose certaine, l’achat d’une Fit s’accompagne d’une fiabilité qui assure une tranquillité d’esprit.
Points forts
- Fiabilité Honda
- Facile à stationner partout
- Consommation appréciée
- Espace
Points faibles
- Moteur grognon
- Insonorité perfectible
- Prix élevé une fois bien équipée
- Conduite peu convaincante sur l’autoroute (bruyante et sensible au vent)
La cote Verte
avec moteur
l4 de 1,5 l
consommation (100km) man. 6,5 l, auto 6,4 l
émissions polluantes co2 man. 3120 kg/an, auto 3072 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1300 $, auto 1280 $
nombre de litres par année man. 1300 l, auto. 1280 l
Fiche d'identité
versions dx, lx, sport
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 2007
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versasuzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteur
(dx, lx, sport)
l4 1,5 l sact 16 s, 117 ch à 6600 tr/min
couple 107 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports en option
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus dx, lx p175/65r15 sport p185/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 4495
au canada 14 836
dépréciation (2 ans) 27,2%
rappels (2004 à 2009) 1
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/illimité
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 226
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur 4105 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1525 mm
poids dx 119 kg lx 1331 kg sport 1147 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 603 l, 1622 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1395$