Honda Fit 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
La Fit est ce qu’il y a de plus petit chez Honda. Ce n’est pas parce qu’elle figure au bas de l’échelle du constructeur que l’on fait des concessions sur le plan de la qualité. La Fit est un excellent produit, point à la ligne.
On trouve essentiellement la génération de 2009 à 2014. Bien que son style soit pour le moins particulier, on arrive avec une bibitte des villes particulièrement aguerrie. Profitant d’une configuration à hayon plus proche de celle d’un petit monospace que de celle d’une simple 5-portes, on jouit d’un espace intérieur enviable.
La présentation de la cabine est hétéroclite. Une chose est certaine, les ingénieurs ont grandement insisté sur l’aspect pratique. En effet, on remarque les fameux et brillants « Magic Seat » à l’arrière, qui permettent de faire passer l’aire cargo à l’étape d’une caverne. On peut y ranger pratiquement tout ce que l’on veut.
Mécaniquement, on opte pour un seul choix, le L4 de 1,5 litre de 117 chevaux. Il se montre compétent, mais bruyant lorsque sollicité. On adopte aussi la possibilité de deux boîtes à 5 rapports, soit manuelle ou automatique. Au compte, sa consommation donne une moyenne sous les 7 litres. Concernant la fiabilité, il n’y a pas d’inquiétude à se faire.
À partir de 2015, on introduit une nouvelle génération. On lui accorde un design plus mature et plus en harmonie avec la gamme. À l’intérieur, on simplifie les choses, mais l’ergonomie demeure un défi, particulièrement avec les modèles équipés de la navigation. Toujours fonctionnel, l’aménagement se transforme en un tour de main.
Sous le court capot, on arrive avec un L4 de 1,5 litre de 130 chevaux. Il reste discret, mais il travaille bien. Pour les boîtes de vitesse, on passe à la CVT ou encore à 6 rapports pour la manuelle. À ce jour, elle se montre moins fiable : déjà trois rappels, dont deux importants à la CVT et aux coussins gonflables.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller :
Rien à signaler
Rappels (4) :
- Le système d’assistance de stabilité du véhicule (VSA) pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012-2103)
- L’arbre de transmission situé du côté du passager pourrait se briser et se détacher. (2014)
- Sur certains véhicules, les supports de rampe arrière pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications de conception. (2015)
- Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses CVT, l’arbre de la poulie d’entraînement pourrait subir une forte tension durant certains modes de fonctionnement. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller
Rien à signaler
RAPPEL
Le système dassistance de stabilité du véhicule (VSA) pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2012-2103)
L'arbre de transmission situé du côté du passager pourrait se briser et se détacher. (2014)
Sur certains véhicules, les supports de rampe arrière pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux spécifications de conception. (2015)
Fiche technique
L4 1,5 L SACT (2010-2014) (DX, DX-A, LX, SPORT)
117 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 106 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,4 L, (AUTO) 6,6 L (OCTANE 87)
L4 1,5 L SACT (2015) (DX, LX, EX, EX-L NAVI)
130 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, VARIATION CONTINUE (CVT)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,3 L, (CVT) 6,4 L (LX), 6,8 L (EX, EX-L NAVI) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 585 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2010-2014), 470 L, 1492 L (2015)