14 480 $ à 18 780 $
Honda Fit
La grande petite
À son arrivée en Amérique du Nord, il y a cinq ans, la Fit menait déjà une carrière florissante sur les continents asiatiques et européens. Une nouvelle génération a rapidement pris le relais, et, depuis, bon nombre de chroniqueurs et de publications spécialisées la considèrent comme la meilleure de sa catégorie. Ce succès critique n’a cependant pas de répercussions sur ses ventes, nettement inférieures à celles de la Civic.
CARROSSERIE
De sa devancière, la Fit « 2.0 » n’a conservé que la carrosserie deux volumes (avec un hayon arrière) et son toit haut perché; sinon, les formes sont moins carrées, et l’allure générale, résolument plus moderne. Avec une bouille sympathique en sus, comme c’est souvent le cas des petits formats. La configuration à 5 portes demeure la seule à être offerte, mais elle se décline en trois versions (DX, LX et Sport).
HABITACLE
Malgré la petitesse du véhicule, il y a beaucoup d’espace à bord. Pour la tête, bien sûr, en raison de la hauteur du toit; mais aussi pour les jambes à l’arrière, ce qui est une agréable surprise. Il y en a plus que dans certaines compactes ! Idem pour la capacité de chargement : encore une fois, la hauteur du toit y contribue, ainsi que le seuil bas du plancher, qui facilite aussi le chargement, de concert avec la grande ouverture du hayon. L’aspect fonctionnel est également rehaussé par la présence de nombreux rangements. Les commandes, elles, sont d’une grande simplicité, bien placées et faciles à manipuler.
Dans la tradition Honda, l’habitacle est bien décoré, sobre sans être terne, avec des matériaux de qualité; dans cette catégorie, c’est parmi ce qui se fait de mieux, d’autant plus que l’assemblage est rigoureux. Les sièges sont fermes mais néanmoins confortables, avec un bon maintien latéral.
À l’avant, la vue est imprenable, grâce à une assise bien haute – ceux et celles qui n’aiment pas être au ras des pâquerettes vont apprécier – et à l’immense pare-brise. C’est vers l’arrière que ça se gâte, en raison du gros pilier C et de la petitesse de la 3e glace latérale. La lunette est aussi plus étroite.
MÉCANIQUE
Les 4-cylindres de ce constructeur figurent parmi les meilleurs de l’industrie de l’automobile. Celui de la Fit tourne bien rondement, tout doucement, et, malgré sa petite cylindrée (1,5 litre), il a du nerf, encore plus quand il est jumelé à une boîte de vitesses manuelle. Celle-ci est, par ailleurs, un modèle par son étagement et sa précision, ce qui, là aussi, est conforme à la réputation de la marque. En plus, ce vaillant petit moteur est un champion de l’économie. Cerise sur le gâteau, la fiabilité fait aussi partie des qualités (nombreuses) de la mécanique Honda.
Le freinage est sans reproche : il réagit promptement, et les distances d’arrêt sont courtes. La direction brille, elle, par sa précision et sa rapidité. Contrairement à d’autres Honda, elle est bien dosée, pas trop légère; celle de la version Sport, plus ferme, est tout simplement parfaite. Elle permet aussi d’exploiter l’agilité de cette sous-compacte. Sa seule lacune, c’est son rayon de braquage, un peu grand pour une si petite voiture.
COMPORTEMENT
La Fit n’est pas une sportive. Elle tient fort bien la route, mais si on la pousse, elle sous-vire, et la limite d’adhérence de ses petits pneus (P185/55R16) est rapidement atteinte. N’empêche, sa conduite est plus ludique que celle des autres Honda qui se sont assagies depuis qu’elles sont conçues aux États-Unis. Par contre, son court empattement pénalise un peu le confort, inférieur à celui de la Civic.
CONCLUSION
Malgré l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, la Fit reste l’une des meilleures de sa catégorie. Sur le plan mécanique, c’est la plus raffinée du lot, en plus d’être d’une fiabilité exemplaire. Cette qualité a cependant un prix : la Fit est l’une des plus chères parmi les sous-compactes. Résultat : des rivales comme la Yaris ou l’Accent se vendent de trois à quatre fois plus. Honda devra donc adopter une politique de prix plus agressive pour corriger le tir.
FORCES :
- Habitabilité impressionnante
- Finition irréprochable
- Moteur, boîte, direction
- Appétit d’oiseau
- Fiabilité exemplaire
FAIBLESSES :
- Visibilité arrière
- Rayon de braquage
- Roulement ferme
- Trop chère
La cote Verte
consommation (100km) man. 6,4 l auto. 6,3 l
émissions polluantes co2 man. 2990 kg/an auto. 2898 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 18
indice d?octane 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année man. 1625 $ auto. 1575 $
nombre de litres par année man. 1300 l auto. 1260 l
Fiche d'identité
versions dx, lx, sport
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 4
première génération 2007
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet aveo, hyundai accent, kia rio, nissan versa, scion xd, suzuki swift+, toyota yaris
Fiche technique
moteur
l4 1,5 l sact, 117 ch à 6600 tr/min
couple 106 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (en option)
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus dx, lx p175/65r15 sport p185/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1100 à 1300 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 2537
au canada 7900
dépréciation 43,4 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur 4105 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1525 mm
poids dx man. 1119 kg dx auto. 1151 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 585 l, 1622 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l avec moteur l4 de 1,5 l
Transport et préparation
1395$