Honda Fit – 2012 à 2017
Antoine Joubert
Pour une Honda Fit d’occasion de quatre ans à kilométrage normal, vous débourserez facilement 50 % du prix d’achat initial. Voilà la preuve que la dépréciation n’est que faible sur ce modèle. Pourquoi donc cette voiture sous-compacte est-elle si chère et si convoitée? Tout d’abord parce que pour bien des acheteurs, elle constitue une option plus pratique que la Honda Civic, pourtant beaucoup plus populaire à l’état neuf. Chère à l’achat et rarement accompagnée d’incitatifs financiers, la Fit ne se vend que peu comme véhicule neuf. À peine 3000 ont été vendues au Québec en 2016 contre 20 000 Civic. Or, cela ne fait pas de la Fit un modèle inintéressant. Au contraire.
Les gens apprécient bien sûr sa grande fiabilité, sa faible consommation de carburant et ses coûts d’entretien minimes, qui font d’elle une voiture peu coûteuse à long terme. Ils apprécient également sa maniabilité et son excellente visibilité, ce qui en fait une voiture très appréciable en milieu urbain. Par-dessus tout, son habitacle modulable extrêmement spacieux demeure l’élément qui séduit tout acheteur. Vous aurez par exemple plus d’espace cargo à bord de la Fit qu’à bord d’une Mazda3 Sport ou qu’une Ford Focus, des voitures pourtant nettement plus volumineuses. Le système Magic Seat, qui permet de rabaisser la banquette à un niveau très bas ou encore de relever verticalement l’assise, est carrément génial. Et bien sûr, l’aménagement se veut, de façon générale, très efficace et ergonomique.
Maintenant, Honda a remodelé sa Fit en 2015 en lançant une voiture plus puissante, plus confortable et encore moins gourmande que sa devancière, notamment en raison de l’adoption de la boîte CVT. Il est donc préférable d’opter pour un modèle 2015 que 2014, surtout si l’écart de prix est faible. Sachez également que les modèles Fit 2013 et 2014 étaient de construction chinoise. En effet, Honda avait déplacé en cours d’année 2012 la production du Japon vers la Chine pour en réduire les coûts. La qualité de la voiture n’a pas été affectée, sauf en ce qui concerne la peinture, plus fragile.
En terminant, sachez que l’élément le plus décevant de la Fit demeure son niveau sonore élevé. Les modèles pré-2015 sont extrêmement bruyants, surtout par temps froid, alors que les modèles plus récents absorbent un peu mieux les bruits extérieurs. Néanmoins, il s’agit de l’élément le plus agaçant de ce modèle.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Rien à signaler.
RAPPELS (5)
• Le système d’assistance de stabilité du véhicule (VSA) pourrait
ne pas fonctionner comme prévu. (2012-2103)
• L’arbre de transmission situé du côté du passager pourrait se
briser et se détacher. (2014)
• Sur certains véhicules, les supports de rampe arrière
pourraient ne pas avoir été fabriqués conformément aux
spécifications de conception. (2015)
• Sur certains véhicules munis d’une boîte de vitesses CVT,
l’arbre de la poulie d’entraînement pourrait subir une forte
tension durant certains modes de fonctionnement. (2015)
• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable
frontal du conducteur pourrait produire une pression interne
excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2012-2014)
Fiche technique
L4 1,5 L SACT (DX, DX-A, LX, SPORT) (2012-2014)
117 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 106 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 6,4 L (MAN), 6,6 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,5 L SACT (DX, LX, SE, EX, EX-L NAVI) (2015-2017)
130 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, VARIATION CONTINUE (CVT)
CONSOMMATION (100 KM) 8,1 L (MAN), 6,5 L (CVT), 7,0 L (EX, EX-L NAVI) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 585 L, 1622 L (SIÈGES ABAISSÉS) (2012-2014), 470 L, 1492 L (2015-2017)