14 580 à 18 940 $
Honda Fit
Quand la Jazz fait mal aux oreilles !
La Honda Fit ne se vend pas chez nous. La Jazz connaît plus de succès à l’étranger. Les ventes au Québec n’atteignent même pas 1 000 exemplaires par année, et ce n’est guère mieux pour le reste du Canada. Pourquoi ? Personne ou presque pourrait affirmer qu’il s’agit d’un mauvais produit. Pourtant, le constructeur japonais se montre incapable de vendre ce modèle aux consommateurs nord-américains. Voici l’histoire d’une sous-compacte urbaine mal aimée.
Carrosserie
La Fit présente une allure très japonaise. Logique, puisque cette sous-compacte a d’abord été conçue pour des marchés urbains outre-mer. Cela explique possiblement en partie son impopularité. Les consommateurs sont particulièrement sensible à l’aspect esthétique d’une voiture (pensons aux constructeurs sud-coréens), et la conception de la Fit ne lui rend sans doute pas justice. Il semble que, pour plaire à son public, une voiture ne doit jamais ressembler à une Auto beaucoup. Eh bien, voilà le problème ! Cette microfourgonnette n’est pas attrayante aux yeux des acheteurs qui préfèrent les Kia Rio et Hyundai Accent. Pourtant, il s’agit bien de la plus spacieuse et pratique voiture de sa catégorie.
Habitacle
Une fois les sièges arrière abaissés, vous disposez d’un espace de chargement impressionnant. La planche de bord a été dessinée de belle façon pour une ergonomie sans faille. Les sièges sont fermes mais bien moulés pour soutenir l’anatomie. Si les concepteurs de Honda ont bien fini cet habitacle, le choix des matériaux laisse à désirer. Les polymères durs envahissent l’espace et finissent par fredonner des bruits qui vous agacent. Du reste, les bruits de caisse s’estomperont quand vous emprunterez l’autoroute : un lieu propice à l’envahissement de l’habitacle par les bruits extérieurs. L’insonorisation de la cabine demeure un point faible pour la Fit qui aurait certainement bénéficié d’un traitement peu coûteux pour isoler davantage cet espace. On se sent comme dans un logement mal chauffé au bord de la métropolitaine. L’équipement offert peut aussi encourager la jeune clientèle à aller voir du côté des constructeurs sud-coréens. Si vous voulez le dispositif Bluetooth (un gadget devenu indispensable de nos jours), il faudra choisir la livrée LX à plus de 17 000 $.
Mécanique
Si vous décidez d’acheter la Fit, vous serez enchanté par la mécanique. Cette voiture est équipée d’un excellent petit bloc de 1,5 litre, lequel est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série. Si vous êtes à l’aise avec la pédale d’embrayage, sachez qu’il s’agit d’une des boîtes de vitesses les plus agréables. L’automatique à 5 rapports est offerte en option pour toutes les livrées. Ce tandem fournit seulement 116 chevaux, mais cela suffit pour les 1 100 kilos de la Fit. Rien à craindre côté fiabilité et durabilité. Elle est infatigable. Aussi, le 4-cylindres de Honda ne craint pas les régimes plus élevés. Soyez toutefois avisés : si vous comptez la conserver longtemps, vaut mieux la protéger contre la rouille.
Comportement
La Honda Fit est définitivement une voiture urbaine. Personne ne vous empêchera d’emprunter l’autoroute, mais ce chemin ne lui convient pas du tout. En ville, elle est maniable, pratique, agréable et relativement confortable. En revanche, vous la détesterez entre Montréal et Québec. Nous avons déjà mentionné que le manque d’insonorisation constitue un véritable écueil, mais il y a plus. En effet, la tenue de cap de la Fit laisse à désirer en raison de sa sensibilité aux vents latéraux. Pour le reste, cette petite voiture est agréable à conduire avec sa direction précise, son petit moteur pétant de santé et sa boîte délicate et souple.
Conclusion
Si l’Amérique du Nord n’est pas la meilleure terre d’accueil pour les voitures sous-compactes, la Honda Fit est l’une de celles qui en souffrent le plus. Ce produit mérite considération malgré tout, en particulier si vous circulez principalement en zone urbaine. Les inconditionnels de la marque Honda ne semblent pas se soucier du prix, ni de l’insonorisation déficiente de l’habitacle. Pour les autres, il reste les produits sud-coréens.
Points forts
Bonne mécanique
Maniabilité
Espace étonnant
Conduite agréable
Points faibles
Insonorisation ridicule
Manque de confort
Prix trop élevé
Consommation décevante
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,1 l auto. 7,1 l
consommation annuelle man. 1300 l, 1885 $ auto. 1260 l, 1827 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2990 kg/an auto. 2898 kg/an
Fiche d'identité
version(s) dx, lx, sport
transmission (s) avant
portières 5 places 4
première génération 2007
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic/spark, fiat 500l, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, nissan versa, scion xd, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(dx, lx, sport) l4 1,5 l sact
puissance 117 ch à 6 600 tr/min
couple 106 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,2 s
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (boîte auto.)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus dx, lx p175/65r15 sport p185/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 471
au canada 4 736
dépréciation (%) 30,1 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 65
au canada 229
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 500 mm
longueur 4 105 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1 525 mm
poids man. 1 125 kg auto. 1 162 kg sport man. 1 145 kg auto. 1 182 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 585 l, 1 622 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1495 $