14 790 à 21 590 $
Honda Fit 2017
Supercompacte
Luc-Olivier Chamberland
Honda maîtrise l’art de la voiture compacte depuis des décennies. Vous n’avez qu’à penser à la première génération de la Civic, mise sur le marché en 1973. Avec le grossissement constant de la taille des automobiles, l’offre la plus réduite chez Honda depuis 2007 est maintenant la Fit. Nettement plus imposante que la Civic d’antan, on peut facilement la qualifier de « supercompacte ». Cette appellation ne s’applique pas seulement à son format, mais aussi à ses innombrables qualités qui en font la référence du segment.
Tour du propriétaire
Elle adopte l’approche du petit monospace. On délaisse l’idée de la berline en Amérique, bien qu’elle existe ailleurs dans le monde. Livrable uniquement en hayon, elle sait séduire les acheteurs québécois friands de ce type de carrosserie. Depuis quelques années, Honda commence à trouver sa voie en matière de design. Ses dessinateurs adoptent une approche très angulaire pour contrecarrer la forme générale de la voiture. Le résultat se montre intéressant, mais risque de plus ou moins bien vieillir.
Vie à bord
La présentation de la planche de bord est réussie avec une finition à laquelle on ne peut faire aucun reproche. Quelques détails d’ergonomie agacent comme les commandes tactiles du volume de la radio, qui sont tout simplement dysfonctionnelles. Heureusement, les touches au volant remédient à la situation. Les personnes à la recherche d’une voiture économique, sans faire de concessions quant à l’espace, auront un numéro gagnant. La modularité de l’habitacle impressionne chaque fois que l’on passe chez IKEA ou que l’on fait notre épicerie du mois chez Costco! Elle engouffre absolument tout grâce à l’ingéniosité de ses sièges arrière Magic Seat. Elle se décline en 4 versions. Le modèle de base DX est assez (trop) dépouillé considérant le prix d’entrée. Les variantes les plus intéressantes sont les EX et EX-L, où l’on obtient une collection d’accessoires qui agrémentent notre vie. L’ingénieuse caractéristique LaneWatch avec sa caméra au rétroviseur droit permet d’avoir une vision très claire de notre angle mort en diffusant ce que l’on ne voit pas dans l’écran de 7 pouces de la planche de bord. Ceux qui désirent un environnement plus luxueux opteront pour l’EX-L Navi, qui inclut plusieurs équipements que l’on trouve rarement dans ce segment. À ce niveau, le prix de la facture devient nettement moins digeste.
Technique
À l’instar de la concurrence, elle se présente avec une seule option mécanique. Un petit 4-cylindres de 1,5 litre de 130 chevaux avec un couple de 114 livres-pieds vit sous le capot. Sa boîte manuelle à 6 embranchements offre le meilleur rendement pour tirer le maximum de puissance. Ce moteur aime les montées de régime et l’on prend un plaisir certain à manipuler les courts rapports de transmission. La majorité des clients se tourneront vers la CVT. Le travail se fait, mais elle cherche constamment à réduire la consommation. En accélération, on doit se préparer à un saignement des tympans, le moteur hurle vivement son existence. De plus, le manque d’insonorisation n’aide vraiment pas.
Au volant
L’ADN de Honda se fait sentir en matière de comportement. Il faut être conscient que la ville est sa terre de prédilection. Elle possède un diamètre de braquage réduit et une direction précise. Les suspensions sont un peu fermes pour obtenir un roulement confortable. Elles « cognent », devenant ainsi un irritant. Sur l’autoroute, en raison de sa configuration haute, elle subit les contrecoups des vents; on doit constamment corriger la trajectoire pour rester dans le droit chemin.
Conclusion
Cette « supercompacte » se montre exceptionnelle à plusieurs points de vue, mais la perfection ne fait pas partie de son monde. Quelques irritants se manifestent, mais elle demeure la meilleure option dans ce segment en raison de sa polyvalence, de sa qualité de construction et, bien sûr, de la légendaire fiabilité Honda.
Forces :
- Habitacle modulaire
- Design intérieur moderne
- Consommation de carburant
Faiblesses :
- Design particulier…
- Moteur bruyant
- Où sont les bons vieux boutons?
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,1 l, route 6,4 l cvt ville 7,3 l, route 6,1 l
consommation annuelle man. 1 241 l, 1 489 $ cvt 1 156 l, 1 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 854 kg/an cvt 2 659 kg/an
Fiche d'identité
version(s) dx, lx, ex, ex-l navi
transmission (s) avant
portières 5 places 4
première génération 2007
génération actuelle 2015
construction celeya, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic/spark, fiat 500l, ford fiesta, hyundai accent, kia rio5, mitsubishi mirage, nissan micra/versa note, toyota yaris, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 1,5 l dact
puissance 130 ch à 6 600 tr/min
couple 114 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 10,9 s
freinage 100-0 km/h 42,9 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente (cvt)
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/55r16 ex p185/55r16
Au quotidien
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 209 (-25,2%)
au canada 9 088 (-22,5%)
dépréciation (%) 28,9 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 232
nouveautés en 2017 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 064 mm
largeur 1 702 mm
hauteur 1 524 mm
poids dx 1 131 kg lx 1 143 à 1 157 kg ex 1 170 à 1 196 kg ex-l 1 177 à 1 201 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 470 l, 1 492 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1495 $