15 050 à 23 150 $
L’Annuel de l’automobile 2018
Évolution
Honda
Fit
Le couteau suisse bridé
Par Michel Crépault
Pourquoi se tourne-t-on vers une compacte? Parce que notre budget le commande ou parce que même avec un compte en banque mieux garni, un tas de métal ne nous émeut guère. Que vous apparteniez à l’un ou l’autre camp, la Honda Fit trône au palmarès des bons achats grâce à sa facture raisonnable et à l’intelligence de sa conception. Trois ans après le lancement de la troisième génération (année modèle 2015 introduite en 2014), Honda saupoudre son minimultisegment d’une poignée d’améliorations de mi-parcours.
Tour du propriétaire / 84 %
Ainsi, les designers ont choisi de rendre sa gueule plus acérée. Les précédentes retouches s’étaient efforcées de lisser l’auto tout en lui conférant une apparence plus volumineuse. Aujourd’hui, on ressort les épices. La calandre prend du muscle en projetant vers l’avant un plus gros « H » supporté par deux bandes horizontales, l’une chromée, l’autre noir piano. Les phares se fondent au carénage en créant une impression plus perçante et le nid des antibrouillards devient géométrique.
Ces modifications esthétiques ont pavé le chemin à l’introduction d’une nouvelle version dite Sport. Dans la gamme 2018, Honda l’insère entre les modèles LX et EX. Des détails colorés font encore davantage ressortir sa simili-agressivité : un diffuseur orangé à l’avant, des roues de 16 pouces assombries, un embout d’échappement argenté et un écusson sport pour sceller le tout. N’oublions pas la nouvelle teinte de carrosserie Orange Furie, qui perpétue l’Halloween à longueur d’année.
Vie à bord / 90 %
Un bel écran tactile de sept pouces (plus petit dans la DX de base) réduit le nombre d’interrupteurs traditionnels, mais ce n’est pas toujours pour le mieux tant la manipulation de certaines commandes (le volume et la navigation) met les nerfs à rude épreuve. La grosse nouvelle concerne toutefois l’ajout de la gamme de mesures de sécurité actives Honda Sensing pour les modèles équipés de la boîte de vitesses CVT, un arsenal sophistiqué qu’aucune autre sous-compacte au pays ne peut se vanter d’offrir.
Mais l’atout numéro un de la Fit demeure la modularité de son habitacle. Au lieu d’embarquer cinq passagers, déguisez-vous en déménageur et le fun commence. Vous pouvez coucher parfaitement à plat les dossiers 60/40 de la banquette et celui du siège du passager avant pour obtenir deux fois plus de volume de chargement qu’une Nissan Micra, ou relever les coussins à la verticale pour profiter de l’espace du plancher à la voûte. Cette configuration ne s’appelle pas Magic Seat pour rien. Et ça, c’est pour les gros machins. L’intérieur de la Fit est aussi truffé de petits compartiments utiles.
Technique / 85 %
Ce n’est pas dans une sous-compacte que l’on multiplie les motorisations. La Fit ne fait pas mentir ce principe en se contentant d’un seul engin : un 4-cylindres 1,5 litre de 130 chevaux. Petit mais fiable. L’art de manier une boîte manuelle à six rapports prospère à bord des modèles écono, mais sinon, on préférera la CVT, dont le maigre appétit à la pompe finit par justifier la dépense supplémentaire. Sous le même thème de l’accessibilité financière, les ingénieurs ont limité l’arrière à une suspension semi-indépendante et à des freins à tambour.
Au volant / 85 %
La pertinence même de la boîte de vitesses à variation continue s’impose du fait qu’elle boit moins que sa contrepartie manuelle, surtout en ville. On peut bien lui greffer des manettes au volant, la majorité des utilisateurs ne s’en soucient pas. Si c’était le cas, ils auraient choisi la manuelle, en plus d’épargner 1500 $. Possible que la nouvelle version Sport modifie un peu cette tendance, mais j’en doute. On n’achète pas une Fit pour tourner les coins de rue sur les chapeaux de roues. On signe le contrat parce qu’on aime son prix, tant qu’on n’exagère pas côté options (avez-vous vraiment besoin de cuir dans une sous-compacte?), son allure vaguement funky en raison de son pavillon surélevé (le toit d’une Fit dépasse celui d’une berline Civic de quasiment 11 centimètres) et de la polyvalence de son habitacle. Ces trois critères exaucés, peu importe ensuite que le roulement sur chaussée maganée soit ponctué de tressautements, que la CVT miaule à nous fendre l’âme quand on accélère trop rapidement et que les bourrasques de vent sur l’autoroute nous rappellent qu’une tornade peut soulever une vache dans les airs…
Conclusion / 86 %
Pas étonnant que la Fit se soit retrouvée si souvent au sommet du podium de L’Annuel de l’automobile depuis 2007. C’est le genre de voiture que les Québécois adorent : plutôt abordable, bien équipée, pas laide, dotée d’un pratique hayon et même d’une capacité de chargement généralisée à travers l’habitacle qui complète l’opération séduction.
Forces
Habitacle spacieux et modulaire
Carrosserie et couleurs originales
Maniement facile
Faiblesses
Commandes électroniques perfectibles
Bruyante si bousculée
Attention aux options superflues!
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,1 l, route 6,4 l cvt ville 7,3 l, route 6,1 l
consommation annuelle man. 1 241 l, 1 489 $ cvt 1 156 l, 1 387 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 854 kg/an cvt 2 659 kg/an
nouveautés en 2018 retouches esthétiques, nouvelle version sport, une nouvelle couleur, orange furie, ensemble sécurité honda sensing de série sur versions à boîte cvt, comprenant le régulateur de vitesse adaptatif, l'avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome et l'aide au maintien de voie.
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av dx, lx, se, sport, ex , ex-l navi
générations 1ère 2007 actuelle 2015
construction celeya, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous-compactes chevrolet sonic, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris/yaris berline
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 1,5 l dact
puissance 130 ch à 6 600 tr/min
couple 114 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 10,9 s
freinage 100-0 km/h 42,9 m
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente (cvt), caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/55r16 ex p185/55r16
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 2 965 (-7,6%)
au canada 8 622 (-5,1%)
dépréciation (%) 35,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 4 (2015 à 2017) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd, mp3, wma, bluetooth, prises usb et auxiliaire et mp3 navigation/internet hondalink navigation satellite, reconnaissance vocale / non connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth, siri eyes free, messagerie texte
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 064 mm
largeur 1 702 mm
hauteur 1 524 mm
poids dx 1 131 kg lx 1 143 à 1 157 kg ex 1 170 à 1 196 kg ex-l 1 177 à 1 201 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 470 l, 1 492 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1610 $