15 490 à 24 390 $
Honda Fit
Tellement…
La Honda Fit est une voiture que l’on voit peu dans les stationnements de centres d’accueil. Dis autrement, c’est un produit qui s’adresse aux jeunes. Polyvalente à souhait, cette citadine propose une conduite dynamique, une frugalité appréciée à la pompe et, en prime, une fiabilité béton. La recette parfaite?
Tour du propriétaire : 70 %
Honda et le design, comment vous expliquer, c’est comme une sauce à laquelle on ajoute une crème… expirée; le goût ne peut qu’être amer. La Fit, sans être hideuse, n’est pas vraiment belle. Ailleurs dans cette catégorie, disons qu’on trouve des propositions plus attrayantes. La livrée Sport, avec ses roues noires, est celle qui se démarque le plus du lot. Heureusement, ça n’enlève rien au produit, dont l’unique configuration à hayon est tout ce dont les acheteurs ont besoin. Au catalogue, vous remarquerez six variantes. Je vous invite ici à une bonne évaluation de vos besoins; une Fit à 15 000 $, oui, mais à plus de 23 000 balles, non. En fait, au-delà des propositions de base, il faut voir ce que la grande sœur Civic avance, surtout qu’elle est aussi livrable avec une cinquième porte.
Vie à bord : 80 %
Si la Fit jouit d’une belle popularité et d’une solide réputation, c’est en raison de ce qu’elle avance à l’intérieur. Voilà sans contredit la citadine la plus polyvalente du marché, et de loin. Ce qui la rend si « magique », c’est la technologie Magic Seat, qui permet de faire à peu près ce qu’on veut avec la banquette arrière pour maximiser les possibilités de chargement. Dans un premier temps, on peut rabattre le dossier pour obtenir un plancher plat. Au passage, l’assise est entraînée vers le bas, ce qui libère beaucoup d’espace. Si on souhaite insérer un objet en lieu et place de la banquette, on relève l’assise pour, encore une fois, se donner du volume. Concrètement, sa capacité en litres est supérieure à celle de bien des VUS sous-compacts. Impressionnant. Du reste, la présentation demeure minimaliste. Les petits espaces sont nombreux, tout comme les porte-gobelets (cinq). La qualité de la construction est à souligner; c’est du solide.
Technique : 80 %
Honda ne réinvente pas la roue ici et se contente d’offrir un moulin fiable et efficace pour mouvoir la Fit. L’unité est un 4-cylindres de 1,5 litre dont il est possible de soutirer 130 chevaux. Pour en profiter au maximum, je privilégie la boîte de vitesses manuelle à six rapports, dont le comportement est sans reproche. L’autre choix est une boîte à variation continue (CVT) qui, à part abaisser la consommation de façon importante, il faut le souligner, dilue le plaisir qu’on peut éprouver à piloter cette chose. Si l’agrément n’est pas prioritaire, la CVT va vous satisfaire.
Au volant : 80 %
En raison du métier que j’exerce, les gens croient que je m’emmerde lorsque j’ai à faire l’essai d’une voiture d’entrée de gamme comme la Fit, plutôt qu’une BMW M5, par exemple. Eh bien, cela ne pourrait être plus faux. En vérité, j’ai souvent plus d’agrément à « battre » un bolide de 130 chevaux qu’une autre qui en propose 600 et dont je ne peux exploiter le plein potentiel sur nos routes. La Fit, avec ses poulains timides, demande qu’on mette la pédale au plancher pour l’obtention d’un quelconque résultat, ce qui n’est pas désagréable. Ça nous permet de réaliser à quel point le moteur Honda ronronne à la perfection à tous les régimes. Puis, en fait de tenue de route, cette voiture se débrouille bien et répond docilement à nos caprices. Le bémol, c’est le niveau d’insonorisation à vitesse d’autoroute. En plus d’être médiocre, il faut compter sur des révolutions variant entre 3000 et 3500 tr/min entre 100 et 120 km/h.
Conclusion : 80 %
À un proche qui me demandait si la Fit représenterait une candidate intéressante pour sa fille, je lui ai répondu… tellement. Cette réplique résume à quel point cette sous-compacte est un bon achat. Attention de ne pas payer trop, cependant.
Forces
- Tellement polyvalente
- Aménagement/espace intérieur
- Historique de fiabilité
Faiblesses
- Confort spartiate à l’arrière
- Style intérieur et extérieur sans panache
- Certaines commandes demeurent cachées dans l’écran tactile
La cote Verte
moteur l4 de 1,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,1 l, route 6,6 l cvt ville 7,0 l, route 5,9 l
consommation annuelle man. 1 258 l, 1 635 $ cvt 1 105 l, 1 437 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 893 kg/an cvt 2 542 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av dx, lx, lx-honda sensing, sport, ex , ex-l navi
générations 1ère 2007 actuelle 2015
construction celeya, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence catégorie sous-compactes hyundai accent, kia rio, nissan versa note, toyota yaris/yaris berline
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 1,5 l dact
puissance 130 ch à 6 600 tr/min, 128 ch avec cvt
couple 114 lb-pi à 4 600 tr/min, 113 lb-pi avec cvt
rapport poids/puissance 8,7 à 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue, avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 10,9 s
freinage 100-0 km/h 42,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au départ en pente (cvt), caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/55r16 ex p185/55r16
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 1 594 (-46,2%)
au canada 5 019 (-41,8%)
dépréciation (%) 30,1 (3 ans)
rappels (2013-2014) 4 (2015 à 2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd, mp3, wma, bluetooth, prises usb et auxiliaire et mp3 navigation/internet hondalink navigation satellite, reconnaissance vocale / non connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth, siri eyes free, messagerie texte
Dimensions
empattement 2 530 mm
longueur 4 064 mm
largeur 1 702 mm
hauteur 1 524 mm
poids dx 1 131 kg lx 1 143 à 1 157 kg ex 1 170 à 1 196 kg ex-l 1 177 à 1 201 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 470 l, 1 492 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l
Transport et préparation
1570 $