21 150 à 30 450 $
Honda HR-V
Annuel 2018
Par Alexandre Crépault
La prochaine voiture de ma mère
Ma maman magasine sa prochaine voiture. Ses critères sont fort simples : fiable, spacieuse mais de petit gabarit (avec un hayon), économique à rouler (dépréciation, entretien, consommation, etc.) et dotée finalement de la transmission intégrale. Tiens, tiens, il me semble que je viens de nous introduire le Honda HR-V…
90 %
Tour du propriétaire
Il y a un écart de 10 000 $ entre le HR-V LX de base à deux roues motrices et un HR-V EX-L Navi tout équipé à transmission intégrale. Je vous mets au défi de trouver une différence visuelle quelconque entre l’un et l’autre quand on les examine de l’extérieur. Outre les phares antibrouillard, les rails sur le pavillon et le panneau de toit ouvrant, c’est du pareil au même. Au grand désespoir de ma mère, Honda a décidé de limiter la palette de couleurs du HR-V à des teintes sobres, sinon ennuyeuses, allant d’un gris à d’autres teintes de gris, en passant par le blanc et le noir. Bon, c’est vrai, on trouve aussi du rouge, mais seulement sur la version la plus coûteuse.
90 %
Vie à bord
C’est l’aspect pratique du HR-V qui le distingue face à la concurrence, et qui du coup séduit la mamma. Malgré ses dimensions moyennes pour le segment (la Subaru Impreza est plus longue, le Mitsubishi RVR plus haut et le Jeep Renegade plus large…), l’espace de rangement dans le Honda est le meilleur de la catégorie. Comme la sous-compacte Fit, le HR-V fait usage du système Magic Seat qui permet de jouer avec la configuration des sièges et ainsi libérer de l’espace pour toutes sortes d’objets à transporter. Par contre, deux irritants notables sont ressortis lors de nos essais. De un, l’absence d’interrupteurs traditionnels (le HR-V utilise plutôt des pavés tactiles atroces à manipuler) et, de deux, une ergonomie qui semble favoriser légèrement les conducteurs de plus grande taille. On doit aussi noter un environnement à l’ambiance pas très jojo (comme l’extérieur) mais d’une qualité indéniable.
90 %
Technique
C’est un moteur atmosphérique de 1,8 litre qui est chargé de déplacer la masse relativement considérable du HR-V. La boîte manuelle est disponible sur la version de base, tandis qu’on obtient en option, ou de série sur toutes les autres variantes, une boîte CVT. La transmission intégrale est aussi possible sur les modèles LX et EX, tandis qu’il va de soi avec l’EX-L Navi.
70 %
Au volant
Tout est relatif. Pour moi, le HR-V manque cruellement de puissance. C’est un peu moins pire avec la boîte manuelle, mais il faut alors dire sayonara à la transmission intégrale. Les décibels sont aussi élevés dans la cabine, surtout si on essaie de tirer profit de chacun des 141 chevaux. Du même coup, la consommation de carburant en prend pour son rhume. La direction est très légère et la conduite, peu inspirante, bien que confortable. Par contre, pour ma mère, le HR-V possède toute la puissance dont elle a besoin. Et elle ne s’est jamais doutée que le multisegment était doté d’une CVT en lieu et place d’une boîte automatique traditionnelle.
85 %
Conclusion
Après cet essai, le HR-V s’est davantage affirmé aux yeux de ma mère comme le véhicule parfait. Et elle ne semble pas être la seule à penser ainsi. Au moment d’écrire ces lignes, le HR-V était l’utilitaire sous-compact le plus vendu au Québec en 2017. Cela ne le rend pas pour autant attrayant pour tout le monde. Les junkies de la performance lui préféreront sans doute le Mazda CX-3, alors que les amateurs de plein air reluqueront probablement du côté du Subaru Crosstrek et du Jeep Renegade, sans parler des nouveaux venus qui débarquent sans cesse dans ce segment ultra-populaire. Mais pour maman, c’est réglé.
Forces
Spacieux
Fiable
Valeur sûre
Faiblesses
Commandes tactiles peu conviviales
Des performances moyennes
Une allure discutable
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l
consommation (100 km) 2av cvt ville 8,3 l, route 6,7 l, man. ville 9,3 l, route 7,0 l 4rm cvt ville 8,8 l, route 7,2 l
consommation annuelle 2av cvt 1 292 l, 1 550 $ man. 1 411 l, 1 693 $ 4rm cvt 1 377 l, 1 652 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2av cvt 2 972 kg/an man. 3 245 kg/an 4rm cvt 3 167 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm lx, ex 4rm ex-l navi
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction celaya, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, hyundai kona, jeep compass / renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr / eclipse cross, nissan juke / qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l) l4 1,8 l dact
puissance 141 ch à 6 500 tr/min
couple 127 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: 9,3 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option 2av, de série 4rm)
performances 0-100 km/h:man. 8,9 s auto. 9,9 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 45,1 m
niveau sonore à 100 km/h acceptable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 3,5/5
ventes en 2016 au québec 3 865 ( 43,9%)
au canada 12 371 ( 38,1%)
dépréciation (%) 13,8 (2 ans)
rappels (2016-2017) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, pm3, wma, bluetooth, radio hd, prises hdmi e tusb navigation/internet honda navigation satellite, reconnaissance vocale / non connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth, siri eyes free, fonction messagerie texte
Dimensions
empattement 2 610 mm
longueur 4 294 mm
largeur 1 772 mm
hauteur 1 605 mm
poids 2av man. 1 314 kg auto. 1 320 kg ex man. 1 325 kg auto. 1 332 kg 4rm lx 1 389 kg ex 1 407 kg ex-l 1 413 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 2av 688 l, 1 665 l (sièges abaissés) 4rm 657 l, lx 1 631 l ex 1 583 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1840 $