22 850 à 30 850 $
Honda HR-V
Ça manque de sport, mais…
Mine de rien, le Honda HR-V en est déjà à sa quatrième année sur le marché, un marché de plus en plus axé sur l’utilité. Et, à ce niveau, le plus petit des VUS Honda tire son épingle du jeu de manière assez convaincante, un peu comme le fait la Honda Fit depuis son arrivée chez nous il y a un peu plus d’une décennie. Après tout, les deux véhicules partagent la même plateforme, et l’ingéniosité de l’espace de chargement à l’arrière, une solution aperçue tout d’abord avec la sous-compacte, est un argument susceptible de faire pencher un consommateur vers ce modèle.
Tour du propriétaire 75 %
Le constructeur Honda est reconnu pour son approche prudente dans le design de ses véhicules, mais pour 2019, il apporte quelques modifications à la robe, pour garder l’attention du public bien entendu. Le faciès, par exemple, reçoit de nouveaux blocs optiques, une grille de calandre redessinée et même une portion inférieure de nouvelle facture. Comme c’est la coutume, le dessin des roues change lui aussi, mais pour le reste, le Honda HR-V conserve cette silhouette arrondie, la fenestration en amande étant l’élément le plus distinctif de ce profil de micro-VUS, sans oublier cette fameuse poignée logée dans cette pointe au niveau du pilier C.
Vie à bord 80 %
Au risque de me répéter, le Honda HR-V est le champion incontesté de la modularité intérieure. Cette fameuse banquette arrière Magic Seat fait des miracles lorsqu’il est temps de transporter des objets encombrants. Même avec la banquette en place, le coffre se veut l’un des plus volumineux du segment, c’est vous dire! À l’avant, les concepteurs ont voulu recréer l’impression d’un coupé sport avec cette console centrale surélevée qui, par surcroît, sépare les deux passagers de la première rangée. La planche de bord détonne par son design unique. Les buses de ventilation étirées du côté droit ne sont pas étrangères à cette situation. Fait à noter pour 2019, Honda a finalement intégré une petite molette pour le volume de la chaîne audio au lieu de ce gradateur tactile, une bonne chose si vous voulez mon avis!
Technique 75 %
À défaut d’offrir l’une des motorisations les plus récentes de son alignement, Honda a au moins la bonne idée de boulonner une valeur sûre sous le capot de son micro-utilitaire. Le 4-cylindres atmosphérique de 1,8 litre de cylindrée est le bloc de l’ancienne Civic, mais il est bien adapté au châssis de cette Honda Fit haute sur pattes, même si le souhait de tout un chacun serait de voir apparaître le 4-cylindres 1,5 litre turbo déjà utilisé à toutes les sauces chez Honda. Les modèles d’entrée de gamme fonctionnent d’office avec les roues motrices avant, mais il est possible d’ajouter la transmission intégrale à l’équation, à condition d’accepter de vivre avec la boîte CVT. Au moment de mettre sous presse, Honda Canada n’avait pas encore confirmé le retour de la boîte manuelle à cinq rapports, celle-ci étant limitée aux versions à traction depuis 2016.
Au volant 70 %
Malgré son appellation de véhicule utilitaire sport, le terme sport ici ne peut pas vraiment s’appliquer. On le sait, le petit 1,5-litre turbo ferait des merveilles à bord de ce VUS urbain, mais Honda refuse pour le moment de plier aux demandes de la presse automobile. Le Honda HR-V est un véhicule accessible non seulement en raison de son prix, mais aussi en raison de sa facilité d’utilisation. Je m’explique : la direction est légère et l’insonorisation fait en sorte qu’on entend le moulin s’activer à l’avant, mais pour le reste, le petit véhicule se défend bien. Le confort est adéquat, le freinage aussi, tandis que la boîte CVT travaille très bien avec le moteur. Honda a beau répéter que sa transmission ne donne pas une impression d’élasticité, les fortes accélérations révèlent qu’il y a encore du travail à faire de ce côté. Le modèle à viser est sans contredit celui équipé de la traction intégrale, ne serait-ce que pour mieux vous extirper d’un banc de neige en hiver.
Conclusion 80 %
Un p’tit coup d’œil aux ventes du HR-V révèle l’engouement nord-américain pour ce multisegment pratique et agile. Ce n’est pas le plus sportif du lot ni même le plus expressif, mais il s’agit d’un véhicule qui roulera pendant longtemps, la fiabilité de la marque n’étant plus à faire. J’ai beau me battre contre ces commandes tactiles au centre de la planche de bord, le reste du petit VUS montre un « sans-faute » ou presque!
Forces
Coffre très polyvalent – Fiabilité éprouvée – Confort de la sellerie
Faiblesses
Mécanique un peu criarde avec la CVT – Pas le plus sportif – Commandes tactiles à revoir
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l
consommation (100 km) 2av cvt ville 8,3 l, route 6,9 l, man. ville 9,4 l, route 7,1 l 4rm cvt ville 8,9 l, route 7,5 l
consommation annuelle 2av cvt 1 309 l, 1 702 $ man. 1 428 l, 1 856 $ 4rm cvt 1 394 l, 1 812 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av cvt 3 011 kg/an man. 3 284 kg/an 4rm cvt 3 206 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 2av/4rm lx, ex 4rm ex-l navi
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction celaya, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments urbains chevrolet trax, fiat 500l/500x, ford ecosport, hyundai kona, jeep compass/renegade, kia soul, mazda cx-3, mitsubishi rvr/eclipse cross, nissan kicks/qashqai, subaru crosstrek, toyota ch-r
Fiche technique
moteur(s)
(lx, ex, ex-l) l4 1,8 l dact
puissance 141 ch à 6 500 tr/min
couple 127 lb-pi à 4 300 tr/min
rapport poids/puissance 9,3 à 10,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option 2av, de série 4rm)
performances 0-100 km/h:man. 8,9 s auto. 9,9 s
reprise 80-115 km/h 6,8 s
freinage 100-0 km/h 45,1 m
niveau sonore à 100 km/h acceptable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) aide au départ en pente, avertisseur de sortie de voie et de collision imminente, avertisseur d'obstacle latéral, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r17
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 3,5/5
ventes en 2017 au québec 4 869 ( 26,0%)
au canada 14 149 ( 14,4%)
dépréciation (%) 23,5 (3 ans)
rappels (2016 à 2018) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, bluetooth, radio hd, prises hdmi e tusb navigation/internet honda navigation satellite, reconnaissance vocale / non connexion téléphonique hasfreelink, bluetooth, siri eyes free, fonction messagerie texte
Dimensions
empattement 2 610 mm
longueur 4 294 mm
largeur 1 772 mm
hauteur 1 605 mm
poids 2av man. 1 314 kg auto. 1 320 kg ex man. 1 325 kg auto. 1 332 kg 4rm lx 1 389 kg ex 1 407 kg ex-l 1 413 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 2av 688 l, 1 665 l (sièges abaissés) 4rm 657 l, lx 1 631 l ex 1 583 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1810 $