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Nos essais routier

honda Insight 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
honda Insight

23 900$ à 27 500$

Par Benoit Charette

Honda Insight

Second début

Soichiro Honda était un environnementaliste avant l’heure. En construisant le circuit de Suzuka (au Japon) en 1962, il avait pris bien soin de préserver les écosystèmes fragiles (des marais) en dessinant la piste tout autour. Honda a aussi toujours refusé de construire des V8 trop gourmands. Et Monsieur Honda, qui est demeuré à la tête de l’entreprise jusqu’à la fin des années 80, a inculqué cette philosophie verte à tous ses descendants. Il serait très fier de voir l’Insight. Pourtant, quand vous demandez aux gens de vous nommer LA voiture verte, on vous répond la Toyota Prius. Toyota a su exploiter le modèle pour en faire un icone. Honda a choisi d’incorporer sa technologie verte dans des modèles existants comme l’Accord hybride ou la Civic hybride. Cette approche n’a pas porté ses fruits, et Honda a donc décidé de prendre une approche comme celle de Toyota pour la nouvelle Insight : dessiner un modèle dédié pour faire montre de son savoir-faire. La nouvelle Insight n’a rien de bien différent de la Civic hybride, c’est dans l’approche que le fabricant nippon espère faire des gains.

Carrosserie

Par rapport à la Civic, l’Insight est plus originale, même si certains ne manqueront pas de remarquer une ressemblance très forte avec la Toyota Prius. C’est parce que ses lignes sont dictées par les lois de l’aérodynamique. De plus, avec une longueur de 4,4 mètres, l’Insight affiche des proportions très similaires à celles de la Prius. De son côté, Honda mentionne une inspiration qui vient de la FCX Clarity avec son avant un peu plus plongeant et ses ailes élargies. Si l’Insight est construite au même endroit que la Civic hybride à l’usine de Suzuka, elle profite tout de même d’une plateforme unique qui n’est partagée avec aucun autre modèle (pour le moment), à l’image de la Prius.

Habitacle

Pour ce qui est de l’intérieur, le mot futuriste est celui qui colle le mieux au tableau de bord multiétage. La version EX qui, composera 25 % des ventes, selon les gens de Honda, vient de série avec un écran de navigation multifonction et des leviers de sélection au volant. Le reste de la cabine, orienté vers le conducteur, offre tout le confort désiré. Du volant réglable et télescopique à la climatisation automatique en passant par les sièges réglables en hauteur, le confort est très satisfaisant. La chaîne audio de 160 watts avec fonction MP3 et prise USB complète bien la panoplie d’incitatifs visuels. Pour favoriser une conduite écologique, l’Insight utilise une nouvelle technologie interactive d’amélioration des consommations de carburant centrée sur le conducteur, appelée Ecological Drive Assist System ou Système d’aide à la conduite écologique. Ce nouveau système d’information donne au conducteur une évaluation en temps réel de ses performances de conduite afin de vous aider à réduire votre consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. Il vous accorde même un nombre d’arbres (un maximum de 5) pour vos qualités de conducteur écologique. De plus, si votre conduite est écologique, le tableau de bord affiche en vert. Si vous êtes plus agressif au volant, la couleur passe du vert chlorophylle au vert pâle et au bleu. Je dois admettre que cette approche a du bon. On se fait prendre au jeu à vouloir conduire de manière plus respectueuse. Il y a même un bouton ECON (pour économie) à la gauche de la partie inférieure du volant. En poussant le bouton, vous améliorez d’un cran l’économie de carburant et les fonctions de l’assistance électrique. À titre d’exemple, le moteur s’éteint plus rapidement quand la voiture est à l’arrêt. Le climatiseur utilise plus le mode de recirculation et réduit sa vitesse de fonctionnement. Le mode ECON diminue également la puissance et le couple du moteur de 4 % et optimise les fonctions de la boîte CVT. Tout cela dans le but d’économiser un maximum de carburant. Bref, c’est un peu comme un mode sport à l’envers, et cela semble fonctionner, il nous a fallu 4/10 de seconde de plus pour un 0 à 100 km/h en mode ECON, et la voiture semble un peu plus engourdie. À force de respecter l’environnement, vous gagnerez des feuilles, puis des plantes et à force d’accumuler les bons points, vous remportez la récompense ultime : un trophée qui s’affichera à l’écran de l’ordinateur de bord à chaque démarrage du véhicule ! Un pur gadget… qui a toute sa place dans ce type d’auto.

Mécanique

Honda continue de faire confiance à son système IMA (Integrated Motor Assist). À l’inverse de la Prius, n’espérez pas rouler à 100 % électricité avec l’Insight. Même quand ce sera le cas, vous ne vous en apercevrez pas puisque le moteur continue de tourner dans le vide (il ne s’arrête que quand la voiture est à l’arrêt). Dans les faits, la Prius et l’Insight utilisent deux technologies bien différentes. Celle de la Toyota, dite en « parallèle/série » permet de rouler au tout à l’électricité dans certaines conditions de roulage (à très bas régime), alors que celle retenue par Honda en « parallèle » est toujours dépendante du moteur thermique. Le moteur électrique sert juste d’appoint. C’est, certes, moins sophistiqué, mais c’est aussi moins coûteux à produire. Le moteur est le même que celui de la Civic hybride, soit le 4-cylindres de 1,3 litre qui produit 98 chevaux et un couple de 123 livres-pieds avec l’aide du moteur électrique. L’Insight offre toutefois une batterie en sept compartiments qui offre 30 % plus de puissance que le système de batteries de la Civic hybride. Cette puissance passe par une boîte CVT qui maximise la consommation de carburant.

Une approche particulière au volant

Il est impossible de prendre une approche habituelle au volant de l’Insight. Avec un 0 à 100 km/h qui se boucle en plus de 13 secondes, il faut tout de suite éliminer les mots sport et plaisir de conduire du vocabulaire. À son volant, il faut prendre une attitude « zen » et tenter de tirer le meilleur parti du potentiel de la voiture. Lors d’un défi d’économie au volant, je me suis situé dans la bonne moyenne avec un résultat de 4,25 litres aux 100 kilomètres ou un peu plus de 58 milles au gallon. Mais pour ce faire, il faut anticiper à l’extrême pour conserver son énergie cinétique : freinages ultra progressifs pour maximiser la recharge des batteries, utilisation frénétique du mode ECON qui améliore le rendement. En deux mots pour apprécier ce véhicule, il faut mettre sa conduite en mode économie. Si le confort est bon, la tenue de route est tout juste correcte même avec des pneus à faible résistance qui n’invite pas à la conduite sportive.

Conclusion

L’Insight est l’hybride la moins coûteuse du marché. L’usine de Suzuka prévoit construire 200 000 exemplaires par année. De ce nombre 5 000 devraient trouvés preneurs au Canada. Honda prépare également un autre modèle hybride à orientation sport, la CR-Z, qui ressemble plus à la première Insight, qui profitera de la même technologie hybride que l’Insight pour l’année modèle 2012. Il y aura même une Fit hybride d’ici 2015.

Forces

Excellente finition

Prix qui s’annonce très concurrentiel

Rendement économique

Technologie poussée

Faiblesses

Comportement routier peu séduisant

Lignes un peu trop proches de la Prius

Technologie déjà existante dans la Civic hybride

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,3 l

consommation (100km) 4,7 l

émissions polluantes co2 2160 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 12

indice d'octane 87

carburant alternatif

modèle hybride

coût du carburant moyen par année 900$

nombre de litres par année 900

Fiche d'identité

versions lx, ex

roues motrices avant

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2010

construction suzuka, mie, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence ford fusion hybride, nissan altima hybride, toyota prius

Fiche technique

moteur

(lx, ex)

l4 1,3 l sact, i-vtec+ ima (moteur électrique), 98 ch à 5800 tr/min

couple 123 lb-pi à 1000-1500 tr/min

transmission automatique à variation continue,0-100 km/h:13,0 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km) lx 4,8 l (octane 87)

autres composantes

freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, système de contrôle de la stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant assistés à disques ventilés

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électrique

pneus toutes saisons: p175/65 r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1150 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation

rappels (2004 à 2009)

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 63

au canada 226

nouveautés en 2010 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2550mm

longueur 4376 mm

largeur 1694 mm

hauteur 1427 mm

poids 1300 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 450 litres, 891 litres (sièges abaissés)

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1395$