Honda Insight (2010-2012)
Par Luc-Olivier Chamberland
On dit souvent que le plagiat est la plus belle forme de flatterie. C’est exactement le sentiment que Toyota a dû ressentir lorsque Honda est arrivée avec la deuxième génération de l’Insight en 2010.
Alors que Honda était convaincue que Toyota détenait la recette du succès de la voiture hybride, les concessionnaires ont vite déchanté lorsqu’ils ont réalisé que personne ne venait les voir pour acheter une Insight. En effet, cette berline à hayon hybride est extrêmement rare. Pourtant, elle n’est pas dépourvue d’avantages, et ils sont nombreux.
Le design est simple. On prend une Prius et l’on adapte à la sauce Honda. Il faut dire que les lignes de l’Insight sont légèrement plus excitantes que celles de sa voisine japonaise. On adopte une configuration aérodynamique en forme de goutte d’eau qui laisse place à l’originalité, comme en témoignent le court nez et la lunette arrière soutenue par deux triangles faisant office de feux.
Pour la présentation intérieure, nous sommes dans une drôle de période chez Honda. Bien que l’allure générale soit rafraîchissante, l’ergonomie est inexistante. Tout est placé un peu partout sans logique. À cela on ajoute beaucoup trop de boutons de toutes les formes. La cabine est spacieuse pour quatre personnes et leurs bagages.
Sur le plan mécanique, on arrive avec un L4 de 1,5 litre assisté par la technologie IMA. On parle essentiellement d’un moteur électrique qui supporte le thermique en cas de besoin. Il faut noter une faiblesse. Bien qu’il s’agisse d’une hybride, on ne fonctionne jamais en électrique. L’approche est moins efficace que chez Toyota, mais on obtient une moyenne sous les 5 L/100 km. On souligne que l’on privilégie toujours l’économie, même dans les accélérations. Ces dernières sont carrément à l’article de la mort!
Bien que la voiture soit très rare, la fiabilité est superbe, tout comme la valeur de revente particulièrement basse. Clairement une belle option, inconnue et boudée de tous, mais franchement intéressante.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Module électronique
Rappels (0) :
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Module électronique
RAPPEL
Aucun Rappel à ce jour
Fiche technique
L4 1,3 L SACT, I-VTEC+ IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) (2011-2012)
98 CH À 5800 TR/MIN (2010-2011) | COUPLE 123 LB-PI DE 1000 À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 450 L, 891 L (SIÈGES ABAISSÉS)