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Nos essais routier

honda Insight 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
honda Insight

23 900$ à 27 500$

Par Antoine Joubert

Honda Insight

Au grand dam des concessionnaires…

Introduite en 2009, l’Insight n’a pas su convaincre la clientèle qui voyait en elle une pâle imitation de la Toyota Prius. Et vous savez quoi ? Cette clientèle avait raison ! En fait, en produisant une voiture comme l’Insight, Honda laisse carrément entendre au public que la Toyota Prius est LA voiture à battre dans le marché des hybrides, et qu’il est, hélas, impossible… de faire mieux !

Résultat, plusieurs concessionnaires qui croyaient dur comme fer au succès de ce modèle ont été pris en 2010 et 2011 avec d’importants stocks invendus, si bien que, après moins d’un an de commercialisation, on commençait déjà à voir apparaître d’importants rabais. Pire encore, l’Insight 2011 (techniquement offerte), n’a finalement jamais frappé le sol canadien, puisque aucun concessionnaire n’a osé en commander. C’est dire à quel point l’engouement de la clientèle pour cette voiture est inexistant…

Carrosserie

Bien sûr, tout commence par les lignes de la voiture qui n’ont rien d’original, dans la mesure où il ne s’agit que d’une pâle et pauvre imitation de la Toyota Prius. Il ne faut d’ailleurs pas être devin pour comprendre quel a été le mandat des stylistes de la marque. Il leur fallait tout simplement créer une hybride abordable visant directement la clientèle de la Prius. Hélas, Toyota a largement eu le temps d’établir un standing et une image autour de la Prius avant que Honda ne réagisse. Et ce phénomène, Honda ne pourra probablement jamais le recréer.

Habitacle

Plus pratique qu’une berline, l’Insight propose suffisamment d’espace pour quatre occupants et leurs bagages dans un confort correct. La banquette arrière rabattable en sections permet d’agrandir l’espace de chargement sans avoir à composer avec un bloc de batteries contraignant. Ce dernier est d’ailleurs très compact et positionné sous le plancher du coffre.

La planche de bord à deux niveaux est appréciable pour son design moderne et son ergonomie sans faille. On reconnait d’ailleurs ici un heureux mélange des planches de bord des Honda Fit et Civic, le tout dans une qualité d’assemblage impeccable. Évidemment, on ne peut passer sous silence ce programme informatisé qui, par un amalgame de couleurs et de graphiques, vous incite à conduire de la façon la plus écologique qui soit.

Mécanique

Honda fait toujours appel au système IMA pour mouvoir ses hybrides. Il ne s’agit pas d’un système comparable à ce qu’on retrouve ailleurs, mais plutôt d’un moteur électrique portant assistance à une motorisation à essence de petite cylindrée, toujours en fonction (sauf lors des arrêts momentanés, à un feu rouge, par exemple). Le moteur électrique vient donc assister le petit 4-cylindres de 1,3 litre, le tout produisant une puissance maximale combinée de 98 chevaux. Vous comprendrez qu’il ne s’agit donc pas d’une bombe à l’accélération, mais l’Insight parvient néanmoins à bien se tirer d’affaire en ne consommant grosso modo qu’environ 5 litres aux 100 kilomètres (et de 6 à 6,5 litres en hiver).

Comportement

Comme l’Insight distille peu de sensations, le conducteur découvre une voiture plutôt ennuyeuse à conduire, mais d’une étonnante maniabilité. Sa direction à assistance électrique est cependant trop assistée, mais affiche en revanche un très court diamètre de braquage, idéal pour les manœuvres en milieu urbain. Peu insonorisée, dotée de pneumatiques inefficaces et d’un pont arrière rigide, elle n’aspire pas à une conduite endiablée. Mais pour l’économie, c’est tout bon.

Conclusion

En 2012, Honda nous arrive avec une nouvelle Civic hybride, technologiquement plus avancée, qui annonce des cotes de consommation inférieures d’un demi-litre aux 100 kilomètres par rapport à ceux de l’Insight. La Civic hybride est évidemment plus spacieuse, plus confortable, mieux équipée et mieux insonorisée. Bien sûr, par son design plus traditionnel, elle n’affiche pas aussi clairement son statut de voiture écologique, mais il semble que cette vague se soit aujourd’hui estompée. Il n’y a, en fait, que la Toyota Prius qui poursuit son ascension comme modèle hybride distinct.

Il faut donc se demander quel sort réserve le constructeur à sa petite Insight. Car actuellement, les concessionnaires la fuient, et la clientèle la boude. Et maintenant, Honda nous arrive avec une nouvelle Civic hybride plus efficace. Tirez-en vos propres conclusions…

Points forts

Hybride à bas prix

Consommation lilliputienne

Habitabilité étonnante

Poste de conduite joli et fonctionnel

Assemblage de bonne qualité

Points faibles

Clairement dans l’ombre de la Prius

Et maintenant dans l’ombre de la Civic hybride !

Insonorisation quelconque

Agrément de conduite inexistant

La cote Verte

consommation (100km) 4,7 l

émissions polluantes co2 2162 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 12

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 1175 $

nombre de litres par année 940 l

Fiche d'identité

versions lx, ex

roues motrices avant

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1999

génération actuelle 2010

construction suzuka, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence ford fusion hybride, nissan altima hybride, toyota prius

Fiche technique

moteur

couple 58 lb-pi à 1000 tr/min

transmission automatique à variation continue (avec palettes au volant pour la ex)

0-100 km/h 13,0 s

vitesse maximale 170 km/h

autres composantes

freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, système de

contrôle de la stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière à tambours

direction à crémaillère, assistée électrique

pneus p175/65 r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1150 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 250

au canada 1136

dépréciation (1 an) 28,9 %

rappels (2005 à 2010)

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 64

au canada 229

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2550mm

longueur 4376 mm

largeur 1694 mm

hauteur 1427 mm

poids lx 1244 kg, ex 1250 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 450 litres, 891 litres (sièges abaissés)

réservoir de carburant 40 l avec moteur l4 de 1,3 l hybride

Transport et préparation

1395$