23 900$ à 27 500$
Honda Insight
Au grand dam des concessionnaires…
Introduite en 2009, l’Insight n’a pas su convaincre la clientèle qui voyait en elle une pâle imitation de la Toyota Prius. Et vous savez quoi ? Cette clientèle avait raison ! En fait, en produisant une voiture comme l’Insight, Honda laisse carrément entendre au public que la Toyota Prius est LA voiture à battre dans le marché des hybrides, et qu’il est, hélas, impossible… de faire mieux !
Résultat, plusieurs concessionnaires qui croyaient dur comme fer au succès de ce modèle ont été pris en 2010 et 2011 avec d’importants stocks invendus, si bien que, après moins d’un an de commercialisation, on commençait déjà à voir apparaître d’importants rabais. Pire encore, l’Insight 2011 (techniquement offerte), n’a finalement jamais frappé le sol canadien, puisque aucun concessionnaire n’a osé en commander. C’est dire à quel point l’engouement de la clientèle pour cette voiture est inexistant…
Carrosserie
Bien sûr, tout commence par les lignes de la voiture qui n’ont rien d’original, dans la mesure où il ne s’agit que d’une pâle et pauvre imitation de la Toyota Prius. Il ne faut d’ailleurs pas être devin pour comprendre quel a été le mandat des stylistes de la marque. Il leur fallait tout simplement créer une hybride abordable visant directement la clientèle de la Prius. Hélas, Toyota a largement eu le temps d’établir un standing et une image autour de la Prius avant que Honda ne réagisse. Et ce phénomène, Honda ne pourra probablement jamais le recréer.
Habitacle
Plus pratique qu’une berline, l’Insight propose suffisamment d’espace pour quatre occupants et leurs bagages dans un confort correct. La banquette arrière rabattable en sections permet d’agrandir l’espace de chargement sans avoir à composer avec un bloc de batteries contraignant. Ce dernier est d’ailleurs très compact et positionné sous le plancher du coffre.
La planche de bord à deux niveaux est appréciable pour son design moderne et son ergonomie sans faille. On reconnait d’ailleurs ici un heureux mélange des planches de bord des Honda Fit et Civic, le tout dans une qualité d’assemblage impeccable. Évidemment, on ne peut passer sous silence ce programme informatisé qui, par un amalgame de couleurs et de graphiques, vous incite à conduire de la façon la plus écologique qui soit.
Mécanique
Honda fait toujours appel au système IMA pour mouvoir ses hybrides. Il ne s’agit pas d’un système comparable à ce qu’on retrouve ailleurs, mais plutôt d’un moteur électrique portant assistance à une motorisation à essence de petite cylindrée, toujours en fonction (sauf lors des arrêts momentanés, à un feu rouge, par exemple). Le moteur électrique vient donc assister le petit 4-cylindres de 1,3 litre, le tout produisant une puissance maximale combinée de 98 chevaux. Vous comprendrez qu’il ne s’agit donc pas d’une bombe à l’accélération, mais l’Insight parvient néanmoins à bien se tirer d’affaire en ne consommant grosso modo qu’environ 5 litres aux 100 kilomètres (et de 6 à 6,5 litres en hiver).
Comportement
Comme l’Insight distille peu de sensations, le conducteur découvre une voiture plutôt ennuyeuse à conduire, mais d’une étonnante maniabilité. Sa direction à assistance électrique est cependant trop assistée, mais affiche en revanche un très court diamètre de braquage, idéal pour les manœuvres en milieu urbain. Peu insonorisée, dotée de pneumatiques inefficaces et d’un pont arrière rigide, elle n’aspire pas à une conduite endiablée. Mais pour l’économie, c’est tout bon.
Conclusion
En 2012, Honda nous arrive avec une nouvelle Civic hybride, technologiquement plus avancée, qui annonce des cotes de consommation inférieures d’un demi-litre aux 100 kilomètres par rapport à ceux de l’Insight. La Civic hybride est évidemment plus spacieuse, plus confortable, mieux équipée et mieux insonorisée. Bien sûr, par son design plus traditionnel, elle n’affiche pas aussi clairement son statut de voiture écologique, mais il semble que cette vague se soit aujourd’hui estompée. Il n’y a, en fait, que la Toyota Prius qui poursuit son ascension comme modèle hybride distinct.
Il faut donc se demander quel sort réserve le constructeur à sa petite Insight. Car actuellement, les concessionnaires la fuient, et la clientèle la boude. Et maintenant, Honda nous arrive avec une nouvelle Civic hybride plus efficace. Tirez-en vos propres conclusions…
Points forts
Hybride à bas prix
Consommation lilliputienne
Habitabilité étonnante
Poste de conduite joli et fonctionnel
Assemblage de bonne qualité
Points faibles
Clairement dans l’ombre de la Prius
Et maintenant dans l’ombre de la Civic hybride !
Insonorisation quelconque
Agrément de conduite inexistant
La cote Verte
consommation (100km) 4,7 l
émissions polluantes co2 2162 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 12
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 1175 $
nombre de litres par année 940 l
Fiche d'identité
versions lx, ex
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1999
génération actuelle 2010
construction suzuka, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence ford fusion hybride, nissan altima hybride, toyota prius
Fiche technique
moteur
couple 58 lb-pi à 1000 tr/min
transmission automatique à variation continue (avec palettes au volant pour la ex)
0-100 km/h 13,0 s
vitesse maximale 170 km/h
autres composantes
freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, système de
contrôle de la stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière à tambours
direction à crémaillère, assistée électrique
pneus p175/65 r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1150 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 250
au canada 1136
dépréciation (1 an) 28,9 %
rappels (2005 à 2010)
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 64
au canada 229
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2550mm
longueur 4376 mm
largeur 1694 mm
hauteur 1427 mm
poids lx 1244 kg, ex 1250 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 450 litres, 891 litres (sièges abaissés)
réservoir de carburant 40 l avec moteur l4 de 1,3 l hybride
Transport et préparation
1395$