Par Antoine Joubert
Honda Insight (2012-2014)
L’Insight aura été un énième échec pour Honda en matière de voitures hybrides. Malgré quelques bons éléments, cette compacte n’a pas su séduire un public qui, pourtant, mordait à l’hameçon de Toyota depuis des années. Quelles ont été les erreurs? Par où commencer…
D’abord, difficile de rivaliser avec une Prius lorsqu’on crée une hybride à partir des bases de la Honda Fit. Cette voiture moins spacieuse, moins confortable et moins raffinée que la Prius en a déçu plus d’un avec son comportement digne d’une voiture outil. Bruyante, elle ne donnait donc pas l’impression d’une voiture très moderne sur le plan technologique. Et pourtant.
Il faut comprendre que la technologie mécanique de l’Insight diffère de celle des autres hybrides de l’époque. En effet, plutôt que d’offrir une motorisation électrique assistée d’un moteur à essence, Honda proposait le contraire. Ainsi, le moteur à essence était toujours en marche mais assisté d’un moteur électrique lui fournissant une puissance suffisante pour permettre à la voiture de se mouvoir adéquatement en ne consommant que très peu. Et à ce chapitre, il faut admettre que Honda avait réussi son mandat. La petite Insight ne consommait qu’à peine cinq litres aux 100 kilomètres, pouvant même atteindre des cotes d’environ 4,4/4,5 litres en de très bonnes conditions.
Pourquoi considérer l’Insight? Pour son économie de carburant, bien sûr, mais aussi pour sa fiabilité et sa maniabilité en milieu urbain. En effet, cette voiture est davantage efficace en milieu urbain, où sa consommation de carburant est inférieure et où elle est plus agile. Son niveau sonore élevé et son instabilité à grande vitesse font d’elle une voiture inintéressante pour de longs trajets sur autoroute. On s’intéresse aussi à l’Insight pour son prix d’achat intéressant. Un modèle 2012 n’ayant parcouru que 10 000 kilomètres par an se négociera pour environ 10 000 $ à 11 000 $. Or, ces modèles se font rares. Il vous faudra donc chercher avec attention pour mettre la main sur l’un d’eux. La plupart des modèles actuellement offerts sur le marché sont du millésime 2010, avec des prix oscillant autour de 6000 $ à 7000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Module électronique.
RAPPELS (2)
• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin
gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression
interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable.
(2012-2014)
• Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin
gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression
interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable.
(2012-2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Module électronique.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2012-2014)
Sur certains véhicules, le générateur de gaz du coussin gonflable frontal du conducteur pourrait produire une pression interne excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2012-2014)
Fiche technique
L4 1,3 L SACT, I-VTEC+ IMA (MOTEUR ÉLECTRIQUE) (2011-2012)
98 CH À 5800 TR/MIN (2010-2011) | COUPLE 123 LB-PI DE 1000 À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 4,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 450 L, 891 L (SIÈGES ABAISSÉS)