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Nos essais routier

honda Insight 2014

  • Voiture neuve
honda Insight

21 990 $

Par Daniel Rufiange

Honda Insight

L’économe ennuyeuse

Appelez ça de l’entêtement, de l’acharnement thérapeutique, de la folie pure, qu’importe, car toutes ces expressions s’appliquent à l’approche de Honda envers son Insight. Depuis le retour de cette dernière sur le marché, en 2010, c’est simple, c’est la catastrophe. Ce n’est pas que le modèle manque de pertinence ou ne soit pas efficace. C’est plutôt que Honda n’arrive pas à convaincre grand monde des bienfaits de son hybride pensé pour la famille. Tout semble une question de « timing » et de mise en marché, car du côté de Toyota, l’aventure Prius fonctionne. Chez Honda, on a erré, mais où ?

Carrosserie

En observant de près l’Insight, plutôt que de contempler la réalisation audacieuse d’une entreprise dédiée à la cause verte, on remarque plutôt une œuvre marquée par une absence éhontée de créativité. Comme design insipide, difficile de faire mieux. Le pire, c’est que, au passage, Honda a imité la recette Toyota; l’Insight ressemble (trop) à la Prius, une autre qui ne gagnera pas de concours de beauté. Si seulement on avait proposé quelque chose d’unique et de différent…

La proposition nipponne est offerte avec deux habillages, soit LX et EX, mais dans une seule configuration. Pas de famille de modèles, à la Prius, du moins pas encore.

Habitacle

À bord, la présentation est dans le ton; ce n’est ni laid, ni extraordinaire. La quantité d’information relayée au conducteur le tient informé sur tout ce qu’il souhaite savoir, y compris son dossier de conduite écoresponsable. C’est apprécié. La présentation de l’ensemble n’est pas sans nous rappeler celle de la Civic avec ce tableau de bord scindé en deux. Qu’on aime ou pas, c’est efficace et très pratique pour la consultation de notre vitesse de croisière, affichée à ras le pare-brise.

Au chapitre des sièges, le confort a été priorisé aux dépens du reste. Par conséquent, des baquets un peu spongieux et manquant cruellement de maintien nous accueillent. À l’arrière, les passagers profitent d’un espace décent. Derrière eux, c’est aussi intéressant, alors que les batteries, de format compact, sont dissimulées sous le plancher du coffre et ne handicapent pas trop le volume de chargement.

Mécanique

C’est sous le capot que se trouve la pièce maîtresse de l’Insight. Sa raison d’être aussi. L’organe retenu est un 4-cylindres de 1,3 litre seulement, ce qui en fait l’un des plus petits blocs de l’industrie. Sa puissance est modeste, il va sans dire, mais avec l’apport du moteur électrique qui lui est jumelé (13 chevaux) et le couple de 123 livres-pieds, on réussit à se tirer d’affaire. Oui, on met une éternité pour atteindre les 100 km/h, ce qui se révèle périlleux dans les entrées d’autoroute, mais la performance n’est pas la carte de visite de cette bagnole. Plutôt, la consommation moyenne de 4,5 litres aux 100 kilomètres qu’on réussit à obtenir suffit pour nous coller le sourire aux lèvres. Le bémol, c’est que la boîte à variation continue est la seule offerte, et si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez qu’on n’en raffole pas. Il faut ce qu’il faut, cependant, et pour maximiser l’économie en carburant, c’est elle qui s’impose en championne.

Comportement

Que la performance ne soit pas la raison d’être d’une voiture hybride, je veux bien, mais que systématiquement ces dernières soient ennuyeuses à conduire, là, j’achète moins. L’Insight, comme la Prius de Toyota, se révèle un véritable poison contre le plaisir. L’antidote qui pourrait y remédier, par exemple une suspension ferme et une direction communicative, Honda n’a pas cru bon l’utiliser, préférant y aller d’une recette qui a servi à Toyota avec la Prius. Encore une fois, si seulement on y était allé avec quelque chose de différent.

Conclusion

L’offre hybride se multiplie et se diversifie dans l’univers de l’automobile. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’Insight. Elle a beau offrir l’une des meilleures cotes de consommation, cela ne suffit plus. Pour séduire, ça prend du panache, une âme; elle n’a rien de cela, et ses chiffres de ventes en témoignent. Triste.

Forces

  • Confort
  • Cotes de consommation
  • Qualité de finition

Faiblesses

  • Ennuyeuse à conduire
  • Style moribond
  • Voiture qui manque singulièrement de caractère, d’identité

La cote Verte

consommation (100 km) 4,7 l

consommation annuelle 920 l, 1 334 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2 116 kg/an

Fiche d'identité

version(s) lx

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 1999

génération actuelle 2010

construction suzuka, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford fusion hybride, toyota prius

Fiche technique

moteur(s)

(lx) l4 1,3 l sact

puissance 98 ch à 5 800 tr/min ima (moteur électrique) 13 ch à 1 500 tr/min

couple 123 lb-pi de 1000 à 1700 tr/min ima (moteur électrique) 58 lb-pi à 1000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:13,0 s

vitesse maximale 170 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/60 r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 150 $

60 ans 800 à 1 000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 42

au canada 168

dépréciation (%) 45,6 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 65

au canada 229

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 550mm

longueur 4 376 mm

largeur 1 694 mm

hauteur 1 427 mm

poids 1250 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 450 l, 891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 40 l

Transport et préparation

1495 $