30 850 à 37 850 $ (est.)
Honda Insight 2019
Cette fois sera-t-elle la bonne ?
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Par trois fois, Honda nous a présenté une Insight sur le marché. La première version vendue de 2000 à 2006 prenait la forme d’un coupé à hayon deux places aux formes ovoïdes qui s’est avéré peu pratique. Honda est revenue à l’attaque avec une deuxième version de 2010 à 2015. Plus spacieuse, cette deuxième génération offrait quatre portes, toujours avec un hayon aux allures de Toyota Prius façon Honda, pour terminer dans l’indifférence totale. Voilà que l’on remet ça pour 2019 avec une troisième tentative de faire aimer l’insight.
Tour du propriétaire
Contrairement aux deux premiers modèles, qui étaient laids à s’en confesser, Honda a compris qu’une hybride peut prendre des formes agréables. Bien malin ceux qui pourront déterminer au premier coup d’œil que l’Insight est une hybride. Reposant sur une plateforme allongée de la Civic, l’Insight se trouve entre la Civic et l’Accord au chapitre du format. Certains voient cette Insight comme la nouvelle Civic hybride, qui a disparu. Le style a même certains airs de la Civic avec des formes plus effacées et discrètes ainsi que plus de chrome à l’avant, le tout enveloppé dans une silhouette aux airs de coupé quatre portes plaisant à l’œil.
Vie à bord
Il semble que même à l’intérieur, Honda veut faire oublier à son propriétaire qu’il conduit une voiture hybride. Les instruments n’ont pas l’air d’un projet de laboratoire. Le style général est raffiné avec des touches élégantes de chrome, des matériaux de qualité. La majorité des commandes se cachent derrière un écran de sept pouces dans les versions de base et huit pouces tactile dans les versions plus luxueuses. Les changements de rapports passent, comme pour d’autres produits Honda, par cette transmission à bouton au-dessus de la console centrale. Selon la version choisie, vous aurez droit à un système audio à six ou huit haut-parleurs, à des sièges à réglages électriques en six ou huit positions et à une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Les versions EX et Touring reçoivent la majorité des aides à la conduite électronique. L’espace est généreux pour quatre, voire cinq passagers et le coffre est très logeable avec en prime des dossiers rabattables à l’arrière.
Technique
Le moteur 4 cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson couplé à un moteur électrique produit un total de 151 chevaux et 197 lb-pi de couple. La batterie lithium-ion placée sous les sièges arrière n’est pas assez puissante pour procurer une réelle autonomie. Au mieux, vous ferez environ 1,5 km en mode purement électrique. La batterie sert plutôt à l’économie de carburant. Selon la vitesse et la charge demandées, c’est le moteur électrique ou thermique qui fonctionne en parallèle (comme dans la Toyota Prius) pour faire avancer la voiture. Vous avez le choix d’un mode de conduite Eco, Normal et Sport. Vous avez des palettes au volant qui permettent de choisir trois modes différents de récupération d’énergie cinétique au freinage. Les chiffres de consommation n’ont pas encore été dévoilés, mais les experts estiment qu’ils seront entre 4,5 et 5 litres aux 100 km.
Au volant
Avec une arrivée prévue à la fin de 2018 en concession, nous n’avons pas eu l’occasion de prendre le volant de l’Insight au moment d’aller sous presse. Pour avoir pris place dans le modèle de production présenté au Salon de l’auto de New York 2018, l’assise est confortable et la visibilité est bonne. Naturellement, il faut s’attendre à une conduite tranquille, nous sommes dans un modèle hybride après tout. Nous savons que le châssis de la Civic qui sert de base est sain, et Honda admet avoir ajouté des matériaux insonorisants pour améliorer l’acoustique à bord.
Conclusion
L’Insight va donc reprendre sa place comme offre écologique avec l’Accord hybride et la Clarity dans la famille Honda. Le grand défi pour Honda sera de trouver une clientèle à cette voiture qui a eu dans le passé comme rôle principal d’amasser la poussière dans la cour des concessionnaires.
La cote Verte
moteur de l (source l'annuel)
consommation (100 km) ville 4,4 l route 5,0 l (est.)
consommation annuelle 799 l, 1 039 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 1 838 kg/an
nouveautés en 2019 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, touring
générations 1ère 2019 (originale 1999) actuelle 2019
construction greensburg, iiana, é-u.
coussins gonflables
concurrence catégorie voitures hybrides ford fusion energie, hyundai ioniq, kia niro, toyota prius
Fiche technique
moteur(s)
(insight) l4 1,5 l dact à cycle atkinson moteur synchrone à ca
puissance 107 ch à tr/min moteur électrique 129 ch, 151 ch total maximum
couple 99 lb-pi à tr/min moteur électrique 197 lb-pi
rapport poids/puissance 9,1 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 9,0 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 180 km/h (est.) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec suivi à basse vitesse, reconnaissance des panneaux de circulation
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 17 po
Au quotidien
collision frontale (5/5 visé) latérale (5/5 visé)
ventes en 2017 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, radio hd, 2 ports usb, bluetooth diffusion en continu navigation/internet honda navigation par satellite, circulation en direct, reconnaissance vocale / 4glte hotspot connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 663 mm
largeur 1 819 mm
hauteur 1 412 mm
poids 1 375 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 427 l
réservoir de carburant batterie lithium-ion 1,1 kwh
Transport et préparation
nd