31 490$ à 48 890$
Honda Odyssey
La référence
Comme je n’ai pas d’enfant, les fourgonnettes et moi… Le métier de chroniqueur automobile m’a fait découvrir ce créneau. Cependant, comment évaluer un véhicule familial sans la marmaille. On a beau vouloir, mais il y a des limites ! Une occasion de voyage s’est toutefois présentée l’été dernier, et Honda a mis à notre disposition une Odyssey; trois enfants, trois adultes, trois mille kilomètres; autant d’occasions de se forger une opinion. L’Odyssey trône en tête du palmarès dans son créneau. Cette position est-elle justifiée ? C’est exactement la question que nous nous sommes posée avant notre départ.
Carrosserie
Le design de l’Odyssey n’a rien de révolutionnaire. La fonctionnalité a dicté le travail des ingénieurs, à commencer par cette base large qui favorise l’espace intérieur au maximum. À l’avant, le museau pointu et bombé, décoré d’une ceinture de chrome qui orne la calandre, donne du style et du caractère au véhicule. Le profil et l’arrière proposent des surfaces vitrées de bonnes dimensions qui favorisent une excellente visibilité. Peu importe la version, l’allure du véhicule demeure sensiblement la même.
Habitacle
C’est au chapitre de l’habitacle qu’une fourgonnette se distingue, et l’Odyssey n’a rien à envier à la concurrence. D’abord, l’espace disponible est remarquable même quand des chanceux ont à essayer les gradins de la troisième rangée L’accès y est facile, et le degré de confort, étonnant. La banquette centrale est tout aussi bienséante avec ses fauteuils, et, à l’avant, le confort est impérial, et la position de conduite, réglable à souhait et excellente.
À cette sensible entrée en matière s’ajoutent des éléments comme les zones de confort multiples – doubles à l’avant et différentes à l’arrière – le système de divertissement DVD avec casques d’écoute sans fil et sortie audio indépendante pour le passager avant, prise auxiliaire 12 volts et un système de navigation, incontournable pour les périples en territoires inconnus.
Ajoutez à cela des espaces de rangement nombreux et bien dissimulés, y compris une trappe dans le plancher et une cuvette à l’arrière de la troisième banquette, question de décupler l’espace disponible, et vous héritez d’un environnement parfait pour de longues randonnées.
Que vous optiez pour la version de base ou l’ensemble Limited, entièrement drapé de cuir, l’assemblage est de qualité, comme c’est la norme du côté de Honda.
Mécanique
Un seul moteur offert, soit le V6 de 3,5 litres, qu’on trouve également dans la Ridgeline. Sans être le plus puissant de la catégorie, il faut regarder du côté de Hyundai pour cela, il se montre vigoureux et offre de bonnes accélérations, même quand la soute à bagages est pleine, et que six passagers sont à bord. La suspension offre un confort des plus douillets; même une journée de 1100 kilomètres n’est parvenue à éreinter personne.
Comportement
Pour reprendre une expression commune, l’Odyssey, c’est la Cadillac des fourgonnettes. Sans rien enlever à la Toyota Sienna ou aux coréennes, ni diminuer la nouvelle « Autobeaucoup » de Chrysler, la douceur de roulement de l’Odyssey tient le haut du pavé. Bien que la suspension semble totalement axée sur le confort, on peut quand même la conduire sportivement. Tout se déroule en douceur, des accélérations au freinage, en passant par les changements de rapports, et ce, peu importe le régime. Le 0 à 100 km/h est adéquat; même quand elle est entièrement chargée, on ne ralentit personne sur les bretelles d’autoroute.
Et, à ne pas négliger de nos jours, la consommation de carburant. Celle de l’Odyssey se révèle particulièrement intéressante grâce au système de cylindrée variable qui coupe l’alimentation à trois des six cylindres quand le rythme est constant, peu importe la vitesse à laquelle on roule.
Conclusion
Bien difficile de lui trouver des défauts à cette Odyssey. Cependant, elle en affiche un de taille : son prix ! À plus de 50 000 $ pour une version bien garnie, elle ne s’adresse pas à toutes les bourses. Cependant, elle est plus accessible en version de base à condition de ne pas piger dans le catalogue d’options. La qualité, ça se paye !
Forces
Environnement idéal pour la famille
Consommation de carburant
Confort/comportement routier
Faiblesses
Prix
Options nombreuses et chères
Fiche d'identité
modèle odyssey
versions dx lx, ex, ex-l, touring
roues motrices avant
portières 4
première génération 1995
génération actuelle 2005
construction alliston, ontario, canada
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge grand caravan, hyundai entourage, kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, toyota sienna
Fiche technique
moteurs
v6 3,5 l sact, 244 ch à 5750 tr/min
couple 240 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) dx, lx, ex 10,9 l (octane 87)
emission de co2 dx, lx, ex 5328 kg/an
litres par année 2220 l.
coût par an 3330 $
carburant alternatif non
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
v6-i 3,5 l sact, 241 ch à 5700 tr/min
couple 242 lb-pi à 4900 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) , ex-l ,touring 10,1 l (octane 87)
emission de co2 ex-l, touring 4944 kg/an
litres par année 2060 l.
coût par an 3090 $
carburant alternatif
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/65r16, p235/60r17 (touring)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1300 à 1500$
40 ans 1000 à 1200$
60 ans 800 à 1000$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1778
au canada 12 025
dépréciation (3 ans) 34,2%
rappels (2003 à 2008) 7
cote de fiabilité 3/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage ill.
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 60
au canada 203
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3000 mm
longueur 5105 mm
largeur 1749 mm
hauteur 1778 mm
poids dx 1992 kg lx 2009 kg, ex 2031 kg, ex-l 2066 kg, touring 2106 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 1934 l, 4173 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1585 kg
Transport et préparation
1540$