Honda Odyssey (2009-2014)
Francis Brière
Le marché des fourgonnettes est en déclin, ce n’est une surprise pour personne. La popularité de ce type de véhicule ne cesse de s’estomper depuis l’avènement des véhicules utilitaires. Pourtant, il s’agit encore des véhicules les plus pratiques, confortables, spacieux et agréables qui soient. Si vous êtes de ceux qui y croient encore, vous pourriez considérer l’achat d’une Honda Odyssey. Le constructeur japonais persiste à commercialiser ce modèle malgré des résultats ordinaires. C’est tant mieux, puisque Honda fabrique la meilleure fourgonnette encore aujourd’hui.
L’Odyssey a été revue en 2011, mais les changements ne sont pas si spectaculaires. En 2012, les ingénieurs de Honda ont amélioré les composants mécaniques en proposant une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports et une version bonifiée du même V6. Ce moteur est doux, raffiné, silencieux, souple et puissant. Il produit 248 chevaux et un couple de 250 livres-pieds, ce qui suffit amplement pour l’Odyssey, et ce, malgré sa lourdeur. Ce V6 est doté d’une technologie de désactivation des cylindres qui permet au véhicule de rouler en consommant moins de carburant quand la situation le permet.
L’habitacle de cette fourgonnette est bien conçu. La qualité de la finition est impeccable. Si vous procédez à un essai routier, vous serez étonné par la douceur et le confort de ce véhicule. Les consommateurs ont souvent l’impression que la conduite d’une fourgonnette est ennuyeuse. De fait, le comportement routier de l’Odyssey est plus incisif que celui de la plupart des gros VUS. La fiabilité et la durabilité des produits Honda sont reconnues. En revanche, la faible dépréciation ne joue pas en votre faveur. Certains d’entre vous feront le saut en prenant connaissance des prix sur le marché des véhicules d’occasion. Il faut prévoir un budget substantiel, même pour un véhicule plus âgé. Pour un exemplaire décent avec kilométrage raisonnable, le prix varie entre 25 000 et 30 000 $. Nous devons admettre que la Honda Odyssey n’est pas donnée à l’état neuf. La qualité a un prix.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Mécanisme des portes coulissantes électriques, freins.
RAPPELS
Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du conducteur (2011-2013).
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures (2012-2013).
Si les lames d’essuie-glace gelaient sur le pare- brise et que l’on mettait l’interrupteur du moteur des essuie-glaces en position ON (2011).
Le raccord électrique du rideau gonflable du passager avant pourrait avoir été endommagé lors du montage, ce qui pourrait désactiver le rideau gonflable et faire allumer le voyant d’avertissement. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Mécanisme des portes coulissantes électriques, freins.
RAPPELS
Inspection ou remplacement du module du coussin gonflable du conducteur (2011-2013).
Le verrouillage transmission-frein peut ne pas fonctionner correctement à basses températures (2012-2013).
Si les lames dessuie-glace gelaient sur le pare- brise et que lon mettait linterrupteur du moteur des essuie-glaces en position ON (2011).
Le raccord électrique du rideau gonflable du passager avant
Fiche technique
HONDA ODYSSEY (2009-2014)
V6 3,5 L SACT (2009-2011)
244 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 240 LB-PI À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L SACT (2012-2014) (LX, SE, EX, EX-L, NAVI, TOURING)
248 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORT (TOURING)
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 846 L (DERRIÈRE 3E RANGÉE), 2636 L (DERRIÈRE 2E RANGÉE), 4205 L (SIÈGES ABAISSÉS)